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Histoire de la philosophie
Histoire de la philosophie
Philosophes et écoles philosophiques
Philosophies
orientales et sagesses antiques
Philosophie indienne Systèmes orthodoxes ou conformes à la doctrine des Védas. Système Mîmânsâ.


Système Védanta.
Systèmes en partie orthodoxes et en partie hétérodoxes Système Sankhya (Sankhya de Kapila; Sankhya de Patandjali et Yoga Sastra).


Système Nyaya de Gautama.


Système Vaiçéshika de Kanada.
Systèmes honorthodoxes (hétérodoxes). Opinions des Jaïnistes : doctrine de Mahavira.


Opinions des Bouddhistes : doctrine de Bouddha.
Mâhayâna (Grand véhicule), Nāgārjuna.

Hînayâna (Petit véhicule) ou Bouddhisme monastique.

Philosophie chinoise Taoïsme Lao Zi (Lao-Tseu), Zhuang Zi.
Confucianisme Confucius et ses disciples (Mencius, Xun Zi).
Panthéisme matérialiste Mohisme : doctrine utilitariste de Mo Zi.

Ecole du Yin-Yang.

Sagesses antiques
(Préphilosophies)
Perse Les plus anciens textes des doctrines de la Perse sont renfermés dans la collection connue sous le nom de Zend Avesta, où les conceptions religieuses traditionnelles sont mêlées aux conceptions philosophiques.
Egypte Le Livre des Morts et le Poème de la Sagesse (Sagesse d'Ani et d'Amenope) peuvent nous faire connaître indirectement la philosophie de l'Egypte ancienne. Mais ce que nous en savons nous a été transmis par les historiens grecs, Hérodote, Diodore de Sicile, Plutarque, et par les philosophes alexandrins Jamblique et Porphyre.
Mésopotamie Si l'on excepte un fragment du Chaldéen Bérose, nous sommes réduits aux renseignements épars dans les écrits des historiens et philosophes grecs.
Phénicie Cosmogonie attribuée par Philon de Byblos au Phénicien Sanchoniaton. Les écrivains grecs parlent du Phénicien Moschus de Sidon, comme de l'inventeur d'un système atomistique.
Grèce Orphisme
Philosophie gnomique
Philosophie homérique
Sept sages
Philosophie
grecque
Les Présocratiques Ecole ionienne Dynamistes :
Thalès de Milet, Anaximène, Diogène d'Apollonie.

Héraclite.

Mécanistes :
Anaximandre, Anaxagore, Archélaüs.

Empédocle.

Ecole abdéritaine
L'Atomisme
Leucippe, Démocrite.

Métrodore de Chio, Anaxarque.

Pythagorisme Phérécyde, Pythagore.


Pythagoriciens anciens :
Ocellus Lucanus, Hippase de Métaponte, Théano.
Pythagoriciens moyens : 
Alcméon.
Pythagoriciens récents :
Hippon, Oenopide, Philolaüs, Lysis, Archytas, Eurytos, Timée, Hicétas, Ecphantos, Damon.
Ecole éléatique Xénophane de Colophon, Parménide d'Elée, Zénon d'Elée, Mélissos de Samos, Xéniade de Corinthe.
Sophistique Gorgias, Protagoras, Prodicus, Polus, Thrasymaque, Antiphon, Hippias Euthydème, Calliclès, Lycophron, etc.
Philosophie hellénique classique Socrate 
et les écoles socratiques
Socrate.


Ecole mégarique : Euclide de Mégare, Pasiclès, Eubulide, Diodore Cronos, Stilpon, Ichtyas, Dioclide, etc.


Ecole d'Elis et d'Erétrie : Phédon d'Elis, Pleistanos, Archipylos, Moschos, Ménédème d'Érétrie.


Ecole cynique : Antisthène, Diogène, Cratès de Thèbes, Ménippe, Ménédème de Pyrrha, Démonax, Hipparchia, Métroclès.


Ecole cyrénaïque : Aristippe de Cyrène, Arété, Aristippe le Jeune, Aithiops, Théodore l'Athée, Hégésias, Annicéris.
Les Fondateurs Platon et l'Académie (Le Platonisme)-:
L'ancienne Académie : SpeusippeXénocrate, Polémon, Cratès, Crantor., Héraclide du Pont, Philippe d'Oponte.


Aristote et le Lycée (Le Péripatétisme) :
Le Lycée : Théophraste, Straton de Lampsaque, Eudème de Rhodes, Aristoxène de Tarente. Dicéarque de Messène, Lycon, Ariston de Céos, Démétrius de Phalère, etc. 


Epicurisme ancien : Epicure, Cléanthe.


Ecole Sceptique : Pyrrhon, Timon de Phlionte.


Stoïcisme ancien : Chrysippe, Zénon de Citium, Persée.
Philosophie hellénistique et romaine Les Continuateurs Continuation de l'Ecole platonicienne  : 
Moyenne et Nouvelle Académies : Arcésilas, Carnéade, Clitomaque, Philon de Larisse, Antiochus d'Ascalon.


Continuation de l'Ecole aristotélicienne :
A Rome : Andronicus

A Alexandrie : Alexandre d'Aphrodisie, Ptolémée.



Continuation de l'Ecole épicurienne :
On compte, jusqu'au siècle d'Auguste, dix chefs de cette école, dont aucun n'a laissé de traces. 

Zénon de Sidon, Philodème.

Lucrèce fut le poète de l'épicurisme.



Continuation de l'Ecole Stoïcienne :
Stoïcisme moyen : Zénon de Tarse, Panétius, Posidonius

Stoïcisme tardif ou impérial (à Rome) : Sénèque, Epictète et l'empereur Marc-Aurèle.



Continuation de l'Ecole Sceptique :
Enésidème, Agrippa, Ménodote, Sextus Empiricus.
Eclectisme et syncrétisme Eclectisme romain : Cicéron (mélange de platonisme,  de stoïcisme et de scepticisme), Galien (platonisme et aristotélisme).


Platonisme éclectique (influences néopythagoriciennes) : Plutarque d'Athènes, Nicomaque de Gerasa, Théon de Smyrne, Apulée, Maxime de Tyr, Celse, Numénius d'Apamée.


Syncrétisme mystique : Apollonius de Tyane et Nigidius Figulus (mélange de pythagorisme et de platonisme).


Dion de Pruse (néosophiste).
Philosophie des 
premiers siècles 
du christianisme
Doctrines opposées
ou en marge du Christianisme
Doctrines orientales Gnosticisme
Précurseurs ("messies" de Samarie et de Syrie) : Dosithée, Simon le Magicien, Cérinthe, Ménandre et Cléobius, Saturnin, Cerdon.

Gnostiques d'Alexandrie : Basilide, Valentin, Bardésane

Sectes gnostiques diverses : Ophites, Naasséniens, Séthiens (qui se rattachaient au Judaïsme), Pérates, Caïnites



Manichéisme.
Il s'agit essentiellement d'une doctrine religieuse, qui tire ses principes du mazdéisme et du christianisme, mais aussi de la philosophie gnostique. On en trouvera des prolongements jusqu'au Moyen âge, avec les Pauliciens, les Bogomiles; les Cathares, etc.
Ecole d'Alexandrie
Doctrines gréco-orientales
Eclectisme alexandrin :
Philon (synthèse de la tradition judaïque et de la pensée grecque).

Ammonius Saccas (éclectisme néoplatonicien).

Néoplatonisme :
Ecole de Rome : Plotin, Porphyre, Amelius.

Ecole Syrienne : Jamblique, Syrianos, Hiéroclès, Dexippe.

Ecole de Pergame : Julien l'Apostat.

Ecole d'Athènes : Plutarque d'Athènes, Syrianus, Proclus, Simplicius, Marinus, Isidore de gaza, Hégias, Priscien de Lydie, Damascius, Simplicius.

Ecole d'Alexandrie (issue d'Ammonius Saccas) :  Jean Philopon, Asclepius de Tralles, Olympiodore, Hypatie, etc.

Dans Occident chrétien : Macrobe, Chalcidius, Marius Victorinus.

Première philosophie cabalistique.
Doctrines conformes aux opinions de l'Eglise Philosophie du Nouveau-Testament Jésus, Saint-Paul.
Philosophie patristique Les Pères apologistes : 
Orient (Grecs) : St Justin, Clément d'Alexandrie et Origène

Occident (Latins) : Tertullien, Minutius Felix, Arnobe, Lactance et St Cyprien.



Pères dogmatiques :
Orient : St Athanase, St Grégoire de Nazianze, St Basile, St Grégoire de Nysse, St Jean Chrysostome, St Ephrem, St Épiphane et Synésius

Occident  : St Hilaire de Poitiers, St Ambroise de Milan, St Paulin de Nole, St Jérôme, St Augustin.

Passage de la philosophie ancienne à la philosophie du Moyen âge Patristique tardive

Fauste de Riez, Mamert Claudien, Boèce. Cassiodore. Prosper d'Aquitaine, le Pseudo-Denys.

Isidore de Séville, Bède le Vénérable.

Philosophie byzantine Jean Damascène.
Philosophie 
du Moyen âge
Photius, Léon le Sage, Jean Italos, Pachymère, Eustratius de Nicée, Nicolas de Méthone, Blemmydas, Théodore Métochite, Nicéphore Grégoras, Michel Psellos.
Philosophie syriaque Il s'agit d'études qui ont fleuri chez les Nestoriens (Nestorius) et les Jacobites de Syrie, et qui ont assuré la transmission de la philosophie grecque (péripatéticienne) aux Arabes.
Philosophie arabe Philosophie du Coran Mohammed (Mahomet). Les Haddiths.
Travaux logiques Al-Kindi; al-Farabi.
Rationalisme Métaphysique et morale : AI-Djobba. Al-Assabri.


Spéculations relatives au monde matériel : Ibn Sina (Avicenne), Jabir Ibn Hayyan (Geber), Razi (Rhazès), Biruni, Khwarizmi, Al-Haytham, Shamardan Razi.

Scepticisme : Ghazali. Suite des Médabbérim ou Parleurs.
Illuminisme Ecole intuitive ou enthousiaste. - Avempace; Ibn Tofaïl de Cordoue.


Eclectisme spiritualiste. - Averroès.


Panthéisme matérialiste. - Sociétés secrètes de Syrie et d'Egypte.
Philosophie juive médiévale Philosophie du Talmud. Judas Hakkadosch et Akiba (Mischna), Jochanan (Gémare), Asser (Talmud de Babylone).
- Isaac Israeli; Saadia.


Salomon ben Gabirol (Avicebron), Bahia Ibn Paqûda, Juda Halévi.


Ibn Caddiq, Ibn Daoud, Moïse ben Hamon (Maïmonide), Levi ben Gerson (Gersonide), Hasdaï Crescas.
Mysticisme Abraham Aboulafia.


Philosophie du Zohar, Cabale juive; Hasidim rhénans.
Philosophie chrétienne en Occident (Scolastique) Première scolastique 
(du IXe siècle au XIIIe)
La renaissance carolingienne (IXe s.)

Egbert d'York, Alcuin

Abbaye de Fulda : Eginhard, Raban-Maur

Abbaye de Corbie : Paschase Radbert, Ratramne.

Scot-Erigène.


Xe -XIIe siècle.
Réginon.

Bérenger de Tours, Pierre Damien.

Abbaye du Bec :

Lanfranc, Yves de Chartres.

Anselme de Laon.



Saint Anselme de Canterbury. 

Querelle des universaux  (XIe - XIIe s.)

Réalisme : Odon de Tournai, Gerbert d'Aurillac, Guillaume de Champeaux, Hildebert de Tours, Gilbert de La Porrée, Adélard de Bath.

Nominalisme : Heiric d'Auxerre, Roscelin.

Conceptualisme : Abélard, Pierre Lombard.


Humanisme médiéval (fin du Xe s. - XIIe s.)

Ecole de Chartres

Fulbert, Bernard, Thierry, Clarembaud d'Arras, Gilbert de Poitiers, Guillaume de Conches, Jean de Salisbury, Oton de Freisingen, Amalric de Bène, David de Dinant. Amaury de Chartres
Honorius Augustodunensis, Alexandre Neckham, Alain de Lille, Nicolas d'Amiens.

Mysticisme (XIe s. - XIIe s.)

Bernard de Clairvaux.

Abbaye de Saint-Victor (école contemplative)-:

Hugues de Saint-Victor et Richard de S. Victor.
Joachim de Flore.
Haute scolastique 
(Epoque de la diffusion en Occident de l'oeuvre d'Aristote, soit du XIIe au XVe s.)
Guillame d'Auxerre, Philippe le Chancelier,  Guillame d'Auvergne, Adam de Puteorumville.


Retour aux sciences :
Guillaume de Shyreswood. Lambert d'Auxerre.

Pierre de Maricourt

L'école d'Oxford : Adam de Marsh, Robert Grosseteste, Roger Bacon, Thomas d'York, Richard de Cornouailles..

Raymond Lulle.



Ancienne école franciscaine :
Alexandre de Halès, Jean de la Rochelle.

Saint Bonaventure et son école : Mathieu d'Aquasparta, Roger Marston, Johtn Peckham, Pierre Jean Olivi.



Albert le Grand et son école
Hughes Ripelin de Strasbourg, Ulrich de Strasbourg, Dietrich de Freiberg, Bertold de Mosbourg.


Aristotélisme chrétien : 
Thomas d'Aquin.

L'Ecole Thomiste (du XIIIe au XVe s.) : Robert Holcot, Réginald de Piperne, Jean Quidort de Paris, Jean Regina de Naples. Ptolémée de Lucca, Hervé Natal, Thomas Sutton,  Jean Capreolo.


Critique du Thomisme : 
Henri de Gand, Guillaume de la Mare, Jean Peckham.


Averroïsme latin :
Siger de Brabant, Boèce de Dacie,  Bernier de Nivelles,  Jean de Jandun, Marsile de Padoue, Pierre d'Abano.


Ecole franciscaine postérieure  :
Duns Scot.
L'Ecole scotiste : Antonius Andrae, François de Meyrones, Walter Burlaeus, Thomas Bradwardine, Jean de Bassoles, Guillaume d'Alnwick, Jean Rodington, Pierre Tartaretus, François Lychetus, Maurice de Portu. 
Wycliffe.

Mysticisme : 
Maître Eckart, Jean Tauler, Henri Suso, Jean Ruysbroeck, Geert Groote, Hendrik Herp (Harphius), Gerson.


Raymond de Sebonde.

Renouveau du nominalisme

L'occamisme  :

Guillaume d'Occam
Nominalisme critique : Grégoire de Rimini, Jean de Méricourt, Nicolas d'Autrecourt, Pierre d'Ailly. Marsile de Inghen. 

Dynamisme : Jean Buridan, Nicole Oresme.

Philosophie de la Renaissance Fin de la scolastique Thomisme du XVIe s. Ecole de Salamanque : Francisco de Vitoria, Domingo de Soto Merchor Cano, Cardinal Cayetano.
Commentateurs des Anciens Aristotéliciens : 
A Constantinople : Gennadius, Demetrius Cydones.

En italie : Théodore Gaza; Georges de Trébizonde.

En Allemagne : Melanchthon (un des initiateurs de la Réforme), Jakob Shegk, Philip  Scherb, Owen Günther.

En France : Jacques Lefèvre (Faber Stapulensis),  Charles Bouillé.



Platoniciens de Florence : Gémisthe Pléthon, Bessarion.
Humanisme Italie Pétrarque, Boccace, C . Salutati, L.B Alberti, Laurent Valla, Philelphe, Ange Politien.
Hors d'Italie Ulrich de Hutten, Erasme, Thomas More, Ermolaüs Barbarus, Juan Luis Vives, Rudolph Agricola, Montaigne.
Renouvellement du platonisme et du Pythagorisme Théisme Nicolas de Cues.
Panthéisme Giordano Bruno.
Esotérisme, occultisme Néopythagorisme : Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Jérôme Cardan.


Cabale et occultisme : Reuchlin,  Agrippa de Nettesheim, Jean Trithème.


Illuminisme protestant : Sebastien Franck, Gaspar Schenckfeld, Valentin Weigel


Théosophie : Paracelse, Van Helmont, Jacob Boehm, Molinos.
Indépendants Naturalisme Telesio, Patrizzi, Campanella.
Ecole sensualiste péripatéticienne Ecole de Padoue Pomponazzi (Pomponace), Vanini (disciple de Pomponace et de Cardan), Jacopo Zabarella.
Averroïsme Césalpin, Dante.
Logique et morale Travaux relatifs aux procédés du raisonnement Mathématiques : Tartaglia, Cardan, Viète.

Pierre Ramus.
Travaux relatifs à société et à la condition de la raison humaine Hubert Languet, Jean Althusius, Grotius.


Empiristes : Machiavel, Fra Paolo, Gabriel Naudé.


Libre-penseurs : La Boétie, Michel de l'Hôpital, Bodin.

Sceptiques : Rabelais, Montaigne (également cité parmi les Humanistes), Charron, Sanchez. La Mothe Le Vayer.



Réformateurs religieux (Protestantisme) : Luther, Calvin.
Travaux relatifs au renouvellement des sciences Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Kepler, Michel Servet, Sabuco, Vésale.

Paracelse, Van Helmont (également cités parmi les théosophes).

Philosophie
moderne
(XVIIe, XVIIIe et XIXe s.)
 

Philosophies nationales : Italie, France, Angleterre, Allemagne

- Philosophie religieuse Platoniciens  de Cambridge
J. Smith, Ralph Cudworth, Henry More, Shaftesbury, Samuel Clarke (adversaires de Hobbes).
A Oxford : Samuel Parker (adversaire de Descartes).

Théosophes : Robert Fludd( (ésotérisme), John Pordage.

Libres penseurs : Toland (déisme), Anthony Collins.

Empirisme Naturalisme 
(matérialisme, nominalisme)
Hobbes.

Cumberland, Wollaston, Herbert de CherburyJoseph Glanville, Th. GaleFrancis Glisson

Francis Bacon et ses continuateurs Bacon.


Locke.

Robert Boyle, Isaac Newton, Gassendi, Bernier, Mersenne (en relation avec Descartes).

Rationalisme Descartes, Leibniz
et leurs continuateurs
Descartes'(Cartésianisme)


Développements du cartésianisme :
a) Logique de Port-Royal (Antoine Arnauld, Pierre Nicole)

b) Panthéisme : Spinoza.

c) Philosophie religieuse : Pascal, Bossuet, Fénelon

Occasionalisme :

Malebranche, A. Geulincx, G. Cordemoy, 
L de La Forge, J. Clauberg, S. Foucher
d) Empiristes cartésiens : Régis, Desgabets.

e) Vulgarisateur : Clauberg



Leibniz
Philosophie des Lumières Sucesseurs de Leibniz :
a) Idéalisme rationnel : Wolf.

b) Idéalisme mystique, piétisme : Ch. Thomasius, Joachim Lange, J. Franz Budde, Rüdiger, A.F. Hoffmann, Crusius (contradicteurs de Wolf).



Scepticisme critique : Bayle, Fontenelle, Jean Meslier.
Aufklärung
en Allemagne
Frédéric II, Reimarus, Moïse Mendelssohn, Lessing. Algarotti, Euler, J.-H. Lambert.
Illuminismo
en Italie
Muratori, Vico, Giannone, Genovesi, Beccaria.
Ilustracion
En Espagne
Feyjoo, Jovellanos, Cabarrús, Cadalso, Campomanes.
"Les Philosophes"
en France
Philosophie politique : Voltaire, Rousseau, Montesquieu.


Ecole physiocratique : Gournay, Quesnay, Turgot, Condorcet.


L'Encyclopédie  : Diderot, D'Alembert, Saint-Lambert, Jaucourt, Du Marsais, Morellet, Toussaint, etc.


Epicuriens, athées : La Mettrie, Levesque de Pouilly, Deslandes, Mirabaud, Helvétius, D'Argens, Robinet, Maréchal, Naigeon, D'Holbach, L.-M.  Deschamps.


Idéologues et physiologistes : Condillac, Ch. Bonnet, Buffon, Lamarck.


Adversaires de la philosophie sensualiste des Lumières : Maupertuis, Necker
Enlightenment :
les héritiers de Bacon et de Locke
Matérialisme : Joseph Priestley.


Psychologie : David Hartley, George Berkeley.


Scepticisme, idéalisme empiriste : Hume, Adam Smith.
Ecole écossaise
Reid (continué au siècle suivant en France par Royer-Collard), Dugald-Stewart, Oswald.

Thomas Brown
plus tard : William Hamilton.

Idéalisme allemand L'école kantienne
et ses adversaires.
Kant.


Continuateurs immédiats de Kant :
K L. Reinhold, Salomon Maimon, J.S. Beck.


Adversaires de Kant : 
a) Empirisme : Herder.

b) Sentimentalisme : Jacobi, G.E. Schulze, Hamann.

Postkantisme : Idéalisme absolu : Fichte (et Hegel).

Idéalisme subjectif : 

a).Schelling

b) Herméneutique, mystique : F. von Baader, Schleiermacher (continuateur à la fois de Kant, de Jacobi et de Schelling et de Fichte).

c) Ecole romantique : Novalis, Schlegel, Hölderlin, Adam Müller, F.K. von Savigny, K.L. von Haller.

d) Philosophie de la nature.

e) Sophiologues slaves : Vladimir Soloviev, Boulgakov.



En marge du postkantisme :
Goethe, Krause, G. de Humboldt, Herbart, Fries, Bolström, Schopenhauer.
Hegel et ses continuateurs
(l'hégélianisme)
Hegel.


L'école hégélienne :
a) Hégéliens de droite : Prantl, Rosenkranz, Mussmann, E. Zeller.

b) Hégeliens de gauche : Ruge, D. F. Strauss, Feuerbach, Marx, Engels.

En marge de l'hégelianisme Individualisme : Kierkegaard.


En Angleterre : J.H. Stirling, T.H. Green, F.H. Bradley, B. Bosanquet.


Idéalisme italien : Augusto Vera, Bertrando Spaventa, Francesco De Sanctis, B. Croce.
Phénoménisme Positivisme En France : 
Auguste Comte, Emile Littré.

Positivisme spiritualiste : Ravaisson, Guyau, Lachelier. J. Lagneau.



En Allemagne :
E. Laas, W. Schuppe, R. Avenarius, E. Mach.
Métaphysique inductive Fechner, Lotze, E. von Hartmann, Spir, Lipps.


Nietzsche.
Empirisme Utilitarisme : Jeremy Bentham, Malthus, Ricardo, James Mill et John Stuart Mill.


 Evolutionnisme : 
a) Herbert Spencer.

b) Darwin, Haeckel; T.H. Huxley.

c) Alfred Fouillée.

Néokantisme, Néocriticisme
(XIXe et début du XXe s.)
Criticisme : A. Lange, O. Liebmann, Bonna Meyer, Fr. Paulsen, A. Krause, A. Stadler, A. Riehl, Windelband.

Renouvier, Pillon, Cournot.



Kuno Fischer (Hégelien puis Néokantien)


Personnalisme  : O. Hamelin.

Ecole de Marbourg : H. Cohen, Natorp, Cassirer; N. Hartmann Jr.

Ecole de Bade : Windelband, Rickert, Lask, Bauch.


Taine, Renan, Vacherot.


Epistémologues, théoriciens de la connaissance :
Cl. Bernard, L. Brunschvicg, André Lalande, Poincaré, Boutroux, Goblot, Duhem, Meyerson, V. Brochard, Eddington.


W. Dilthey.
Pragmatisme F.A. Lange (néokantien).

Aux Etats-Unis : W. James, C. S. Peirce, Dewey, Royce.

Philosophie de l'action : L. Ollé-Laprune, Maurice Blondel; Th. Ruyssen.

Philosophie chrétienne, 
Néothomisme.
Trendelenburg.


Néoscolastique : 
A. Gratry, A. Günther, J. Balmes.

Idéalisme italien : Gallupi, Rosmini, Gioberti, Mazzini.



Georg von Hertling, O. Willmann,  Clemens, Baeumker, Josef Geyser, Adolf Dyroff, Cornelio Fabro.


Traditionalistes : J. de Maistre, Bonald, Lamennais et l'école Menaisienne (Lacordaire, Montalembert, Maurice de Guérin)..


Ballanche, Ch. Secrétan, P. Leroux,  H. Meyer, A. Dempf.
Idéologues
(Ecole condillacienne)
Destutt de Tracy, Cabanis, Volney.


Maine de Biran
Spiritualisme éclectique P. Laromiguière, P. Royer-Collard,

V. Cousin, Damiron, Saisset, Simon, Charma, Franck, Janet.

Th. Jouffroy.

Philosophie sociale Rénovation sociale Utopistes :
Saint-Simonisme : Saint-Simon, Enfantin, Bazard, Pierre Leroux, Lambert-Bey.

Fouriérisme : Fourier.



Transcendantalistes de Nouvelle-Angleterre :
Transcendantal Club de Boston-: W.E. Channing, Th. Parker, H.D. Thoreau, Emerson, .

Communauté fouriériste de Brook Farm.



Anarchistes : Proudhon, Stirner, Bakounine, Kropotkine, E. Reclus.


Romagnosi, Cataneo, G. Ferrari, Gabelli, Sismondi, L. Blanc.

Karl Marx, F. Lassalle, Antonio Labriola (également rangés parmi les Hégéliens).

La philosophie au XXe siècle Philosophies de la vie -- Spiritualisme : Bergson, Teilhard de Chardin, G. Simmel. Nabert, Alquié, P. Souriau. 

Ethique : Alain, Lévinas, Jankélévitch.



Pragmatisme : C.A. Andrade, J. Jeans, C.E.M. Joad.


Georges Sorel. G. Palante (Nietzschéen).

Ratiovitalisme : Ortega y Gasset, Garcia Morente.

Psychanalyse et herméneutique - Psychanalyse : S. Freud, A. Freud, C. Jung, Melanie Klein, J. Lacan, F. Dolto, Heinz Kohut, Donald Winnicott,  Wilfred Bion, Nancy Chodorow.

Herméneutique : Hans-Georg Gadamer, Paul Ricoeur

Philosophie politique Relations internationales : 
Alexander Wendt (constructivisme); Hans Morgenthau (réalisme politique); Woodrow Wilson (idéalisme politique); Frantz Fanon et Edward Said (postcolonialisme).


Anarchisme : Emma Goldman.


Libéralisme
John Rawls (théorie de la justice), Raymond Aron, Pierre Manent, Marcel Gauchet.


Démocratie délibérative : Jürgen Habermas.


Féminisme (deuxième vague) :
Simone de Beauvoir; Luce Irigaray; Monique Wittig; Hélène Cixous; Betty Friedan; Margaret Mead; Gloria Steinem; Eleanor Smeal.


Théories de l'engagement : 
Jean-Paul Sartre; Albert Camus; Simone de Beauvoir; Hannah Arendt; Frantz Fanon; Mahatma Gandhi; Paulo Freire; Martha Nussbaum; Martin Luther King Jr.
Philosophie sociale
Ecoles sociologiques
Marxisme et néo-marxisme.
(Matérialisme dialectique)
E. Bloch, Lénine et la philosophie soviétique, Mao Tsé-Toung (Mao Zedong), Lukacs

Néo-marxisme

A. Gramsci, L. Althusser, E.Laclau

Ecole de Francfort (théorie critique) : M. Horkheimer, H. Marcuse, J. Habermas, Th. Adorno.

Walter Benjamin

Initiateurs de la sociologie et de l'anthropologie sociale Durkheim, Max Weber, Radcliffe-Brown, Marcel Mauss, Franz Boas, Ruth Benedict, Helmut Plessner.
Structuralisme et Post-Structuralisme
Structuralisme

Ferdinand de Saussure, Claude Lévi-Strauss, Roman Jakobson, Noam Chomsky, Roland Barthes, Louis Althusser, Tzvetan Todorov, Jean Piaget


Post-structuralisme

Michel Foucault, Gilles Deleuze, Edgar Morin, Pierre Bourdieu, Michel Serres, Jacques Lacan, Julia Kristeva

Philosophie de la déconstruction :

Jacques Derrida, Paul de Man, H. Cixous, Gayatri Chakravorty Spivak, J. Hillis Miller, Avital Ronell, Geoffrey Bennington
Nouveaux philosophes : A. Glucksman, B.-H. Lévy, A Finkelkraut, P. Bruckner, C. Jambet, G. Lardreau, J.-P. Dollé.
Philosophies de l'existence -- Phénoménologie :
Husserl, Heidegger, M. Merleau-Ponty, Max Scheler, JT. Desanti, Xavier Zubiri; Luigi Pareyson (phénoménologie herméneutique)
Nicolaï Hartmann.


Existentialisme : K. Jaspers, M. Heidegger, Miguel de Unamuno, S. de Beauvoir, J.-P. Sartre, A. Camus, Nicola Abbagnano. 

Vladimir Jankélecitch, Jeanne Hersch



Personnalisme : J. Lacroix, E. Mounier, J. Maritain, E. Gilson.

Simone Weil.



Ethique de la vertu : G.E.M. Anscombe, Iris Murdoch.


Personnalisme existentialiste : G. Marcel, Paul Landsberg, M. Nédoncelle.


Hans Jonas
Cosmologie scientifique Révision des concepts d'espace, de temps et d'inertie. Relativité restreinte (théorie de l'espace-temps) et relativité générale (théorie de la gravitation : Einstein.


Cosmologies relativistes : Lemaître, Eddington, Tolman, G. J. Whithrow, Milne.


Cosmologies alternatives : Dirac, Jordan, Gödel, Sciama, Hoyle.


Cosmologie quantique : théories inflatoires, Théories des supercordes, etc.
Philosophie des sciences, théorie de la connaissance Interprétation de la théorie quantique. Réalisme local : Planck, Einstein, L. de Broglie, E. Schrödinger.

Probabilisme (Interprétation de Copenhague) : N. Bohr, M. Born, W. Pauli, W. Heisenberg, P. Dirac.

Logicisme et analyse conceptuelle Logicisme :
Gottlob Frege, Bertrand Russell, Alfred North Whitehead, Giuseppe Peano, David Hilbert, Kurt Gödel.


L. Couturat, J. Łukasiewicz.

Wittgenstein


Philosophie analytique
G.E.Moore, B. Russell, Whitehead, A. Tarski, Meinong, Ryle.


Positivisme logique
Cercle de Vienne (Carnap, Gödel, Schlick, Feigl, H. Reichenbach, etc.) 


Rationalisme critique :
K. Popper, Hans Albert, Imre Lakatos.


Philosophie du langage :
Susan Stebbing, P. Strawson, JL Austin, JT Desanti, HP Grice.
Epistémologie, théorie de la connaissance G. Bachelard, G. Canguillem, J. Piaget  (psychologie génétique), J. Cavaillès, A. Koyré, Dagognet.


F. P. Ramsey, W.C. Dampier, J.B.S. Haldane, A.D. Ritchie.


F. Gonseth, T. Kuhn, P. Feyerabend, A. Heyting, Quine, H. Putnam, J. Largeault, Gilles-Gaston Granger.


Philosophie de la technique : G. Simondon
Post-modernisme
Ce courant remet en question les idées établies et étudie les constructions sociales et culturelles.
Jacques Derrida, Michel Foucault, Richard Rorty, Jean Baudrillard, Jean-François Lyotard
Tendances philosophiques du premier quart du XXIe siècle

Les courants philosophiques mentionnéés ici reflètent la diversité des enjeux et des perspectives philosophiques du moment. Ils révèlent un intérêt croissant pour les questions environnementales, technologiques, éthiques et sociales. Mais on note aussi que ce sont les Etats-Unis qui, désormais, imposent leurs thèmes.

Réalisme spéculatif et matérialisme spéculatif.
Le réalisme spéculatif est une approche, dans laquelle on reconnaît parfois l'influence de des idées de Deleuze, et qui considère que la réalité a des profondeurs ontologiques non accessibles par nos sens et que ces profondeurs peuvent être appréhendées par la pensée spéculative. Le matérialisme spéculatif, issu courant issu du réalisme spéculatif, réexamine la nature de la réalité, en mettant l'accent sur les objets et les relations, et en s'éloignant de l'humanocentrisme.
Réalisme spéculatif
Ray Brassier, 
Iain Hamilton Grant, Quentin Meillassoux
Matérialisme spéculatif
Graham Harman, Manuel DeLanda, Quentin Meillassoux
Philosophie analytique révisée.
Cette révision de la philosophie analytique intègre des éléments des sciences cognitives, de l'éthique et de la philosophie continentale.
Timothy Williamson, David Chalmers
Néo-existentialisme et néo-phénoménologie.
Ces philosophes se concentrent sur l'expérience subjective, la perception, l'existence individuelle,  l'intersubjectivité, et la manière dont nous donnons un sens à notre vie dans le monde.
Néo-existentialisme
Jean-Luc Marion, Alain Badiou, Judith Butler
Néo-phénoménologie
Hubert Dreyfus, Alphonso Lingis, Dermot Moran , Shaun Gallagher, Dan Zahavi,Sara Heinämaa.
Philosophie politique et sociale engagée.
Ces courants cherchent à aborder les inégalités sociales, la justice, la liberté et les problèmes contemporains de société à travers une perspective philosophique engagée.
Multiculturalisme et philosophie interculturelle.
Approches orientées vers l'étude de la diversité culturelle et qui abordent les défis de la coexistence pacifique des cultures différentes.
Kwame Anthony Appiah, Homai Sadeghi, Nikolay Milkov, Enrique Dussel, Raimon Panikkar, Cornel West, Étienne Balibar
Néo-marxisme
S'appuie sur les idées de Karl Marx, en examinant les inégalités sociales et économiques, ainsi que les rapports de classe.
Slavoj Žižek, David Harvey, Nancy Fraser, Judith Butler, Étienne Balibar
Théorie de la démocratie participative et philosophie politique délibérative.
Ces courants, qui se placent dans le sillage de la pensée de Jürgen Habermas et de Hannah Arendt, promeuvent la participation citoyenne et la délibération collective dans les processus démocratiques.
Théorie de la démocratie participative :
Carole Pateman, Sherry Arnstein, Benjamen Barber, Amartya Sen, Archon Fung, Giovanni Sartori, Chantal Mouffe

Philosophie politique délibérative :
Amy Gutmann, John Rawls, Joshua Cohen, Seyla Benhabib, Iris Marion Young, Jane Mansbridge, Nancy Fraser
Éthique du care
Ce courant promeut l'éthique des soins et de l'attention aux autres. Ses fondements sont le sentiment et l'émotion plutôt que l'intelligence et la raison.
Joan Tronto, Virginia Held, Carol Gilligan, Nel Noddings, Eva Feder Kittay, Annette Baier
Éco-philosophie.
L'éco-philosophie se concentre sur les questions environnementales, l'écologie et les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. l'écologie politique et éthique de l'environnement mettent l''accent sur la relation entre l'humanité et l'environnement, prônant la durabilité et la préservation de la nature. (Ecologisme)
Écologie politique
André Gorz, Murray Bookchin, Bruno Latour


Écologie sociale
Murray Bookchin, Janet Biehl, Murray Rothbard (?)


Écoféminisme
Vandana Shiva, Carolyn Merchant, Val Plumwood


Éco-anarchisme
Murray Bookchin, Judi Bari


Éthique de l'environnement
Aldo Leopold, Arne Naess, Holmes Rolston III


Écologie profonde (Deep ecology
Arne Naess, George Sessions, Bill Devall
Philosophies de la technologie
Courants qui étudient les implications éthiques et sociales des nouvelles technologies, (biotechnologies, intelligence artificielle, etc.).
Posthumanisme.
Le posthumanisme étudie les implications de l'évolution technologique sur l'humanité, questionnant les frontières traditionnelles entre l'humain et la machine.
Donna Haraway (cyberféminisme), Rosi Braidotti, Nick Bostrom, David Chalmers Andy Clark
Transhumanisme.
Le transhumanisme s'inscrit dans la réflexion posthumaniste. Il promeut l'amélioration des capacités humaines grâce à la technologie et étudie les possibilités de transcender les limitations biologiques.
Nick Bostrom,
Max More,
Ray Kurzweil
Nicolas Le Bault
Éthique des nouvelles technologies et bioéthique.
L'éthique de l'intelligence artificielle (IA) étudie les principes éthiques liés au développement, au déploiement et à l'utilisation de l'IA. Elle s'interroge sur la responsabilité, la prise de décision autonome, la discrimination, la vie privée et la sécurité. L'éthique des algorithmes examine pour sa part les questions morales liées à la conception et à l'utilisation des algorithmes, en particulier dans les domaines de l'IA, de l'apprentissage automatique et de l'analyse des données. La bioéthique, enfin, s'intéresse à toutes les questions morales et éthiques liées à la médecine, à la génétique, et aux politiques de santé.
Éthique de l'intelligence artificielle :
Alan Turing, Nick Bostrom, John Searle, Herbert Simon, Marvin Minsky, Daniel Dennett, Brian Christian, Wendell Wallach, Timnit Gebru, Kate Crawford, Virginia Dignum, Shannon Vallor, Stuart Russell


Éthique des algorithmes :
Cathy O'Neil
Virginia Dignum
Céline Lafontaine

Bioéthique :

André Léonard, Peter Singer, Ezekiel Emanuel, Francis Fukuyama, Dan Brock, Ruth Macklin, Leon Kass, Inmaculada de Melo-Martín, Thomas Beauchamp, Arthur Caplan, Hilde Lindemann
Didier Sicard, René Frydman, Axel Kahn, Catherine Labrusse-Riou. 
Techno-optimisme et techno-pessimisme.
Le techno-optimisme croit que les nouvelles technologies  peuvent résoudre les problèmes humains. Le techno-pessimsme exprime quant à lui des inquiétudes quant aux impacts des technologies sur la société et l'humanité. 
Techno-optimisme :
Julian Simon
Peter Diamandis


Techno-pessimisme :
Jacques Ellul
Neil Postman
Evgeny Morozov
Aspects politiques et sociaux.
Certaines études concernent le rôle des nouvelles technologies dans la démocratie, la manière dont elles affectent les processus démocratiques, la participation publique, le pouvoir et la gouvernance. D'autres études s'intéressent aux dynamiques et aux implications philosophiques des réseaux sociaux ('identité numérique, manipulation de l'information, etc.).
Technologie et démocratie :
Langdon Winner
Lawrence Lessig
Cass Sunstein
Bruno Latour


Philosophie des réseaux sociaux :
Jaron Lanier, Shoshana Zuboff, Zeynep Tufekci,  Axel Bruns, Sherry Turkle, Danah Boyd, Eli Pariser, Taina Bucher, Nancy Baym, José van Dijck
Épistémologie et philosophie des sciences-
Nombreux courants : épistémologie sociale et collective, épistémologie de la confiance et de la crédulité, épistémologie et intelligence artificielle, philosophie de l'information, épistémologie féministe et décoloniale, réflexivité épistémique, épistémologie évolutive, épistémologie pratique et éthique de la connaissance, analyse des modèles et des théories scientifiques...
Steve Fuller, Onora O'Neill, Luciano Floridi, Isabelle Stengers, Manuel Castells, Linda Martín Alcoff, Quentin Meillassoux, Ernest Sosa, Helen Longino, Miranda Fricker, Bruno Latour, Michel Bitbol
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