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Le personnalisme

Le personnalisme est un courant philosophique qui met l'accent sur la dignité et la valeur de la personne humaine tout en abordant une gamme de questions philosophiques, éthiques et sociales. Il insiste sur l'importance de reconnaître la singularité de chaque individu, ses droits fondamentaux et sa capacité à prendre des décisions autonomes. En cela, le personnalisme s'oppose à certaines formes de philosophie ou de pensée qui réduisent la personne à un simple objet ou à une composante d'un système plus vaste. Il apparu au XIXe siècle, mais qui s'est surtout développé au siècle suivant. L'origine du mot et en partie des thèmes du personnalisme remonte à Charles Renouvier, rénovateur du kantisme, et qui, dans son livre le Personnalisme (1903), a voulu, à la fin de sa carrière, donner un nom à son système et justifier en même temps ce nom très significatif. 

A tous les phénomènes de la nature. il a donné comme explication dernière l'exercice de la force ou énergie intime dont l'action volontaire nous révèle l'existence, et cet appel à une cause psychique a entraîné l'admission d'une hypothèse déjà émise par Leibniz, celle de l'harmonie préétablie entre principes derniers d'appétition et de volition. Ainsi, Renouvier a été amené à admettre une cause suprême, un créateur de l'harmonie entre personnalités distinctes. L'ouvrage de Renouvier a donc pour principal objet l'exposé d'une hypothèse cosmogonique et eschatologique.

Croyance en une création suivie d'une chute morale entraînant décadence sociale et ruine cosmique, croyance en une régénération et une restauration finale du royaume des personnalités bienheureuses, du règne des bonnes volontés : tel est le fond de la doctrine personnaliste de Renouvier.

Au fil du temps, le personnalisme a intégré de nouvelles idées et s'est s'adapté contextes changeants.  Au XXe siècle, des penseurs comme Emmanuel Mounier en France ont développé ce qu'on appelle le néo-personnalisme en réaction aux défis posés par la modernité, notamment la montée de l'individualisme et de l'aliénation. Le néo-personnalisme mettait l'accent sur la communauté et la solidarité, en soulignant la responsabilité des individus les uns envers les autres. Après Mounier, Gabriel Marcel a rapproché le personnalisme de l'existentialisme pour donner naissance à un sous-courant nommé le personnalisme existentialiste.

Parallèlement, s'est développé un personnalisme chrétien, qui était une manière de renouer avec les origines mêmes de cette philosophie. Le personnalisme chrétien,a été représenté, par exemple, par Jacques Maritain ou par Karol Wojtyla (le futur pape Jean-Paul II), qui ont intégré dans le cadre du personnalisme des concepts chrétiens comme la dignité intrinsèque de chaque personne, la responsabilité, la solidarité et l'amour.

Le personnalisme a connu de nombreux penseurs et figures importantes au fil des décennies. Voici quelques noms parmi ceux qui ont joué un rôle important dans l'élaboration, la diffusion et l'application des idées du personnalisme dans différents domaines de la philosophie et de la pensée sociale. 
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• Emmanuel Mounier (1905-1950), considéré comme l'une des figures clés du personnalisme, a  développé une forme de personnalisme chrétien et a fondé la revue Esprit en 1932, qui a joué un rôle majeur dans la diffusion des idées personnalistes en France. Il promouvait  l'engagement personnel, la solidarité et la responsabilité dans la vie individuelle et sociale.

• Gabriel Marcel (1889-1973), souvent associé au personnalisme existentialiste, a abordé les thèmes de la condition humaine, de la fidélité, de l'engagement et du mystère de l'existence.

• Karol Wojtyla (1920-2005), devenu pape sous le nom de Jean-Paul II, était un philosophe et théologien dont la pensée était influencée par le personnalisme. Il a développé des idées sur la dignité humaine, la liberté, l'éthique et la morale, et il a été un défenseur de la personne humaine tout au long de son pontificat.

• Jacques Maritain (1882-1973) a joué un rôle clé dans le développement du personnalisme chrétien. Il a abordé des questions liées à la philosophie politique, à la dignité humaine et à l'éthique dans une perspective chrétienne.

• Étienne Gilson (1884-1978), bien que principalement connu pour ses travaux sur la philosophie médiévale, a également été un défenseur du personnalisme chrétien. Ses écrits ont contribué à l'articulation de la relation entre la philosophie et la théologie dans le cadre du personnalisme.

• Louis Lavelle (1883-1951) a abordé des thèmes liés à la conscience, à l'existence, à la liberté et à la personne. Il était rattaché à la philosophie de l'esprit, mais son travail a contribué à la réflexion personnaliste.

• René Le Senne (1882-1954) a développé une philosophie axée sur la personne et l'éthique.

• Jean Lacroix (1900-1986) a développé une approche du personnalisme tournée vers la philosophie de la conscience. Il a cherché à élucider les questions liées à la liberté, à la subjectivité, et à la dignité de la personne dans le contexte de la philosophie de la conscience.

• Maurice Nédoncelle (1905-1976) a concentré son travail sur la philosophie de l'existence et de la personne. Il a abordé les questions relatives à l'existence individuelle, à l'aliénation, et à la réalisation de soi, en s'appuyant sur des concepts existentiels et personnalistes.

• Paul Landsberg (1901-1944) a contribué au développement du personnalisme existentialiste. Il a étudié la philosophie de l'existence, l'angoisse, la liberté, et la subjectivité, tout en cherchant à comprendre la condition humaine.

• Simone Weil (1909-1943), bien qu'elle ne soit pas toujours classée comme un philosophe personnaliste, a abordé des questions liées à la personne, à la justice, et à la solidarité dans son travail. Elle a également exprimé des préoccupations profondes concernant la dignité et la souffrance humaine.

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