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Louis Althusser

Louis Althusser est un philosophe, né le 16 octobre 1918 à Birmandreis, près d'Alger, et mort  le 22 octobre 1990 à La Verrière (Yvelines). C'est une figure marquante de la philosophie marxiste du XXe siècle et de l'application du structuralisme à l'analyse des structures sociales et idéologiques et leur rôle dans la reproduction des rapports de production et de pouvoir, ainsi que dans la détermination des comportements et des pensées des individus. 
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Louis Althusser.
Louis Althusser (1918-1990).
Image générée par une IA (Open Dall-e).

Althusser passe ses premères années en Algérie, alors colonie française. En 1930, sa famille déménage à Marseille et ensuite à Lyon. Il est élève au lycée du Parc où il se distingue par ses brillants résultats scolaires. Il se prépare à intégrer l'École Normale Supérieure (ENS) de la rue d'Ulm à Paris. Il réussit le concours d'entrée à l'ENS, en 1939, mais sa scolarité est interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Mobilisé, Althusser est fait en 1940 prisonnier par les Allemands en juin 1940 et passe la majeure partie de la guerre dans un camp de prisonniers de guerre en Allemagne.

Libéré en 1945, Althusser reprend ses études à l'ENS où il est influencé par les cours de Jean Guitton et par la lecture de Marx et Lénine. En 1948, il rejoint le Parti communiste français (PCF). Cet engagement politique sera central dans sa vie et son travail. Althusser devient agrégé de philosophie en 1950 et commence à enseigner à l'ENS,  où il va former de nombreux étudiants qui deviendront des figures importantes de la pensée marxiste et critique en France. C'est durant cette période qu'il commence à se faire un nom comme intellectuel marxiste.

En 1953, il se marie avec Hélène Rytmann, une militante communiste. Ce mariage influencera profondément sa vie personnelle et intellectuelle.  Althusser commence dès cette époque à publier des articles et à développer ses idées marxistes. Le XXe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, en 1956,  marque cependant un tournant pour le philosophe, qui entreprend de à critiquer le stalinisme tout en cherchant à rénover le marxisme.

Il publie Pour Marx, en 1961, une série d'essais où il tente de réhabiliter la pensée de Marx en la séparant de ses interprétations staliniennes. L'ouvrage peut aussi être vu comme une introduction à la pensée d'Althusser et à sa relecture du marxisme. Il y critique les interprétations humanistes de Marx et propose une vision scientifique du marxisme. Il y pose également les bases de ses théories sur la surdétermination, l'anti-humanisme théorique, et la lecture symptomale (V. plus bas).

En collaboration avec des étudiants et collègues comme Étienne Balibar, Jacques Rancière et Pierre Macherey, il publie en 1965 Lire le Capital, une oeuvre qui utilise la méthode de lecture symptomale pour révéler les structures sous-jacentes de la pensée de Marx, et est fondamentale dans l'élaboration de sa théorie de la surdétermination et de la structure en dominance. Ce livre est crucial pour comprendre l'approche structurale d'Althusser et son interprétation du marxisme.

Les événements de Mai 68 influencent Althusser. Mais, bien qu'il soutienne les étudiants et les travailleurs en révolte, il est critique vis-à-vis de certaines de leurs idées. Il développe sa théorie des appareils idéologiques d'État (AIE) et de l'idéologie comme pratique matérielle dans Idéologie et appareils idéologiques d'État qui paraît en 1970. Cette oeuvre est fondamentale pour comprendre comment les structures idéologiques et les institutions reproduisent les conditions de production capitalistes. 

Mais il commence à cette époque à faire face à des troubles mentaux récurrents. Il est hospitalisé à plusieurs reprises pour des épisodes de dépression sévère et de troubles bipolaires. En 1980, dans une crise de folie, il tue sa femme Hélène Rytmann en l'étranglant. Il est déclaré non responsable de ses actes en raison de son état mental et interné en hôpital psychiatrique.

Althusser est libéré de l'hôpital psychiatrique en 1983 mais reste sous surveillance médicale. Il vit reclus, coupé de la vie publique et intellectuelle. En 1985, cinq ans avant sa mort, il publie son autobiographie L'Avenir dure longtemps, ouvrage dans lequel il revient sur sa vie, ses travaux, et le meurtre de sa femme.

Aspects de la pensée de Louis Althusser.
La théorie des appareils idéologiques d'État (AIE).
Althusser introduit l'idée que l'État maintient son pouvoir non seulement par des appareils répressifs (police, armée) mais aussi par des appareils idéologiques (écoles, médias, églises). Les AIE sont les moyens par lesquels l'idéologie dominante est reproduite et perpétuée au sein de la société. Ils travaillent à maintenir l'hégémonie de la classe dominante en façonnant les croyances et les comportements des individus. Cette théorie montre comment les institutions sociales jouent un rôle crucial dans le maintien de la structure de classe et de l'ordre social sans recourir à la coercition physique directe.

Surdétermination.
Concept de surdétermination d'Althusser est inspiré de celui, proposé par Freud, de surdétermination en psychanalyse. Althusser utilise ce terme pour décrire la manière dont un événement ou un phénomène social est le résultat de multiples causes et influences superposées. Dans une perspective marxiste, la surdétermination montre comment les luttes de classe, les idéologies, et les structures économiques interagissent pour produire des situations historiques spécifiques. Cela rend plus complexe l'idée de causalité linéaire et unique dans le marxisme orthodoxe, parce qu'elle rejette  toute simplification réductionniste et souligne l'interconnexion de divers éléments structurels. La surdétermination éclaire la complexité des structures sociales et économiques,

Lecture symptomale de Marx.
Althusser propose une méthode de lecture symptomale pour interpréter les textes de Marx. Cette méthode consiste à lire les textes en identifiant les absences, les silences et les non-dits qui révèlent les vérités sous-jacentes de l'analyse marxiste. Il applique cette méthode au Capital de Marx pour montrer comment Marx découvre la structure économique du capitalisme à travers ce qui n'est pas dit explicitement mais est impliqué dans le texte. Cette méthode met en avant l'importance de la structure et des sous-entendus dans les textes théoriques, et propose une nouvelle manière de comprendre et de réinterpréter les œuvres marxistes.

Structure en dominance.
Althusser a développé l'idée que dans toute formation sociale, il existe une structure en dominance, c'est-à-dire un élément dominant qui influence et détermine les autres éléments de la société. Par exemple, dans les sociétés capitalistes, l'économie est ordinairement la structure en dominance qui influence la politique, l'idéologie, et d'autres aspects de la société. Cette idée aide à comprendre comment différents niveaux de la société (économique, politique, idéologique) sont hiérarchisés et interconnectés.

Anti-humanisme théorique.
Althusser critique l'humanisme et l'idée de l'individu comme sujet autonome et rationnel. Il soutient que les individus sont en réalité des produits des structures sociales et des pratiques idéologiques. Il oppose l'humanisme à une approche structurale qui met l'accent sur les systèmes et les relations de production plutôt que sur les individus. Cette critique remet en question les fondements mêmes de l'individualisme libéral et propose une perspective où les structures ont la primauté sur les agents individuels.

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Dictionnaire biographique
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