.
-

Chomsky

Avram Noam 'Chomsky est un linguiste nĂ© le  7 dĂ©cembre 1928 Ă  Philadelphie (Pennsylvanie). Il est largement considĂ©rĂ© comme l'un des intellectuels les plus influents du XXe siècle. Ses travaux en linguistique ont transformĂ© la manière dont nous comprenons le langage humain, tandis que ses Ă©crits politiques continuent d'inspirer et de provoquer le dĂ©bat sur des questions de justice sociale, de politique Ă©trangère et de mĂ©dias. Professeur Ă©mĂ©rite au MIT, Chomsky continue d'Ă©crire, de donner des confĂ©rences et de participer activement aux dĂ©bats publics.

Noam Chomsky est né dans une famille intellectuelle juive. Son père, William Chomsky, était un éminent érudit en hébreu et enseignant. Sa mère, Elsie Simonofsky Chomsky, était également impliquée dans l'éducation. Chomsky a montré très tôt un intérêt pour la linguistique et la politique. Il a fréquenté l'université de Pennsylvanie où il a étudié la linguistique sous la direction de Zellig Harris, un linguiste influent qui a eu une grande influence sur lui.
-

Noam Chomsky.
Noam Chomsky (né en 1928).
Image générée par une IA (Open Dall-e).

RĂ©volution en linguistique.
Grâce à ses travaux en linguistique, Chomsky a révolutionné la discipline de plusieurs manières. il a introduit la notion de grammaire générative, proposant que les locuteurs natifs d'une langue possèdent une connaissance innée des règles qui gouvernent la formation de phrases grammaticales. Il a avancé même l'idée qu'il existe une grammaire universelle innée commune à toutes les langues humaines, expliquant ainsi comment les enfants acquièrent rapidement et facilement leur langue maternelle. À travers son programme minimaliste, Chomsky a également proposé de simplifier les modèles de syntaxe et de grammaire, en réduisant les règles nécessaires pour générer des structures linguistiques.

Quelques jalons.
Chomsky commence sa carrière universitaire au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1955. Sa thèse de doctorat, The Logical Structure of Linguistic Theory (1955), pose les bases de ses théories révolutionnaires en linguistique. Puis il publie Syntactic Structures (1957), qui marque le début de la grammaire générative et transformationnelle, une approche qui change radicalement la compréhension de la structure du langage. Il propose que les langues partagent une structure sous-jacente commune. Chomsky continue, dans les années 1960-1970, à développer ses théories, publiant des ouvrages majeurs tels que Aspects of the Theory of Syntax (1965), où il introduit la distinction entre compétence (connaissance linguistique implicite) et performance (utilisation réelle du langage). Chomsky propose que tous les humains possèdent une capacité innée à acquérir le langage, appelée grammaire universelle, qui explique pourquoi les enfants peuvent apprendre rapidement et facilement n'importe quelle langue (L'innéisme).

• The logical structure of linguistic theory (1955), travail de thèse de Chomsky, développe les idées révolutionnaires de son auteur sur la structure profonde du langage et la manière dont les êtres humains acquièrent et utilisent le langage. Dans cet ouvrage, Chomsky introduit notamment sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle, qui a profondément influencé le domaine de la linguistique et des sciences cognitives. Il y aborde également des concepts tels que la syntaxe, la sémantique et la manière dont le langage est représenté et traité dans l'esprit humain.

• Syntactic Structures(1957; Structures syntaxiques, 1969). - Dans cet ouvrage, Chomsky prĂ©sente sa thĂ©orie de la grammaire gĂ©nĂ©rative et transformationnelle. Cette  approche radicalement nouvelle de la syntaxe, met l'accent sur la structure profonde sous-jacente des phrases plutĂ´t que sur leur structure de surface. Chomsky soutient que les locuteurs natifs possèdent une connaissance innĂ©e des règles qui gĂ©nèrent les phrases grammaticales de leur langue, ce qu'il appelle la grammaire universelle. Chomsky introduit ici le concept de règles gĂ©nĂ©ratives et transformationnelles pour dĂ©crire la structure des langues. Il propose par ailleurs de la distinction entre règles de transformation et règles de formation de base. Enfin, il aborde la notion de compĂ©tence linguistique, la connaissance interne des règles grammaticales, par opposition Ă  la performance linguistique, l'utilisation rĂ©elle de la langue.

• Aspects of the theory of syntax (1965; Aspects de la théorie syntaxique, 1971). - Ce livre approfondit et développe les idées présentées dans les Structures syntaxiques. Chomsky examine plus en détail les implications de sa théorie pour la description formelle de la syntaxe, en analysant notamment la structure des phrases complexes et les relations entre les différentes parties du discours. Il introduit également des concepts tels que la profondeur de structure et de surface de structure. On trouve par ailleurs dans cet ouvrage, une présentation de la hiérarchie de constituants et des structures arborescentes pour représenter la syntaxe; une étude de la notion de dépendances structurelles et de mouvements de constituants dans la formation des phrases, et une élaboration de la théorie de la grammaire générative comme un système de règles formelles pour générer des phrases grammaticales.

Les années 1990 marquent un tournant important dans l'oeuvre du linguiste, qui en développant son Programme minimaliste, offre ce qui pourra être une nouvelle orientation pour les travaux de cogniticiens (psychologues, linguistes et autres).
• The minimalist program (1995; Ă  notre connaissance, cet ouvrage n'a pas encore Ă©tĂ© traduit en français, mais on pourra ici consulter avec profit :  Arguments minimalistes : Une prĂ©sentation du Programme minimaliste de Noam Chomsky, d'Alain Rouveret). - Dans son livre, Chomsky propose une nouvelle approche de la grammaire gĂ©nĂ©rative, appelĂ©e le programme minimaliste. Il s'agit d'une rĂ©vision radicale de sa thĂ©orie prĂ©cĂ©dente, visant Ă  simplifier et Ă  unifier les principes fondamentaux de la grammaire universelle. Chomsky cherche Ă  identifier les Ă©lĂ©ments les plus simples nĂ©cessaires pour expliquer la diversitĂ© des langues humaines, en se concentrant sur les opĂ©rations de dĂ©rivation qui gĂ©nèrent les structures syntaxiques. Trois point sont Ă  retenir dans cette dĂ©marche : 1)   Proposition d'une approche minimaliste de la syntaxe, visant Ă  rĂ©duire la complexitĂ© des règles grammaticales. 2)   Insistance sur l'Ă©conomie et la simplicitĂ© dans la thĂ©orisation linguistique, en recherchant les solutions les plus simples et les plus Ă©lĂ©gantes pour expliquer la structure du langage. 3) Exploration de la notion de dĂ©rivation dite Ă  partir de zĂ©ro, cherchant Ă  expliquer comment les structures linguistiques Ă©mergent Ă  partir de principes et de paramètres innĂ©s.
L'engagement politique.
Outre ses contributions Ă  la linguistique, Chomsky est Ă©galement un critique social et politique influent (L'altermondialisme). Dans les annĂ©es 1960 et 1970, et il s'oppose fermement Ă  la guerre du Vietnam et devient, dès cette Ă©poque, un ardent dĂ©fenseur des droits humains et de la justice sociale. Ses critiques sur la politique Ă©trangère des États-Unis et les mĂ©dias de masse sont largement diffusĂ©es. Parmi quelques unes de ses contributions le plus marquantes dans ce domaine, on peut mentionner : 
• American power and the new mandarins (1969; L'AmĂ©rique et ses nouveaux mandarins). -  Dans cet ouvrage, Chomsky examine la politique Ă©trangère amĂ©ricaine et de ses implications pour la stabilitĂ© mondiale. Il critique notamment l'engagement des États-Unis dans la guerre du Vietnam et montre les consĂ©quences nĂ©fastes de cette politique sur les populations locales ainsi que sur la dĂ©mocratie amĂ©ricaine. Chomsky considère que la politique Ă©trangère amĂ©ricaine. Cette critique de l'impĂ©rialisme amĂ©ricain et de son impact sur les droits humains et la souverainetĂ© des nations, lui est aussi l'occasion d'analyser les motivations sous-jacentes aux actions des Ă©lites politiques et Ă©conomiques amĂ©ricaines dans les affaires mondiales.

• Manufacturing consent : The political economy of the mass media (1988, La fabrication du consentement : De la propagande mĂ©diatique en dĂ©mocratie). - Cet ouvrage, co-Ă©crit avec Edward S. Herman, examine le fonctionnement des mĂ©dias de masse dans les sociĂ©tĂ©s dĂ©mocratiques, et montre le rĂ´le des mĂ©dias dans la construction de l'opinion publique et la manipulation de l'information. Au travers d'une analyse des mĂ©canismes de contrĂ´le de l'opinion publique par le biais de la sĂ©lection, de l'omission et de la distorsion de l'information, Chomsky et Herman proposent le modèle de la fabrication du consentement, qui est une dĂ©construction de la manière dont les mĂ©dias de masse façonnent et filtrent l'information, souvent en faveur des Ă©lites Ă©lites politiques et Ă©conomiques au pouvoir. 

• Hegemony or survival : America’s quest for global dominance (2003, Dominer le monde ou sauver la planète?, 2005). - Cet ouvrage est une analyse des ambitions impérialistes des États-Unis et leurs conséquences globales à l'ère post-11 septembre. Chomsky analyse les interventions militaires américaines, la montée de l'impérialisme, ainsi que les motivations économiques et géopolitiques sous-jacentes à ces actions. Il met en garde contre les dangers de la poursuite de la domination mondiale par la force militaire, il analyse les racines historiques de l'impérialisme américain et de son impact sur la stabilité mondiale, et il en appelle à une politique étrangère basée sur la diplomatie, la coopération internationale et le respect du droit international plutôt que sur la force militaire et l'expansion impérialiste. Publié dans le contexte de la guerre en Irak et des préoccupations croissantes concernant la politique étrangère américaine sous l'administration Bush, ce livre a été largement discuté et a suscité un débat public sur les implications de la politique étrangère américaine pour la sécurité mondiale et la stabilité géopolitique. Il a également consolidé la réputation de Chomsky en tant que critique perspicace et provocateur des politiques impérialistes et militaristes.

Autres ouvrages publiés depuis 2000 :
• Rogue States : The rule of force in world affairs (2000) - Dans ce livre, Chomsky examine le rôle des États voyous dans les affaires mondiales, critiquant la politique étrangère des grandes puissances et mettant en lumière les actions controversées des États-Unis et d'autres nations.

•  9-11 (2001) - PubliĂ© peu après les attentats du 11 septembre 2001, Chomsky analyse les causes sous-jacentes du terrorisme et critique la rĂ©ponse amĂ©ricaine. Il montre les implications politiques et gĂ©opolitiques des Ă©vĂ©nements.

• Understanding power : The indispensable Chomsky (2002) - Ce livre est une compilation d'entretiens et de discussions avec Chomsky, offrant un aperçu approfondi de ses idées sur la politique mondiale, les médias, le capitalisme et d'autres sujets.

•  Failed states : The abuse of power and the assault on democracy (2006) - Chomsky aborde les notions d'États en Ă©chec et de dĂ©mocratie menacĂ©e, en interrogeant les actions des États-Unis et d'autres grandes puissances qui sapent les institutions dĂ©mocratiques et les droits humains.

• Who rules the World? (2016) - Dans cet ouvrage, Chomsky examine les structures de pouvoir mondiales et leur impact sur les affaires mondiales. Ici encore il analyse les rôles des États-Unis et d'autres grandes puissances dans la géopolitique mondiale.

• Requiem for the American Dream : The 10 principles of concentration of wealth and power (2017) - Chomsky analyse les inégalités croissantes de richesse et de pouvoir aux États-Unis, en identifiant dix principes qui ont contribué à cette concentration de richesse et de pouvoir.

Chomsky et le Moyen Orient.
Noam Chomsky est une figure renommée pour son analyse critique de la situation au Moyen-Orient et de la politique qu'y mènent les États-Unis. Il a souvent critiqué, par exemple, le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël et leur interventionnisme dans la région. Il a mis en lumière les conséquences néfastes de cette politique, son rôle dans le prolongement des conflits, les violations des droits humains et l'instabilité politique que connaît le Moyen-Orient.

Chomsky est un défenseur de longue date des droits des Palestiniens et critique la politique israélienne à leur égard. Il a condamné l'occupation israélienne des territoires palestiniens, la construction de colonies de peuplement et les violations des droits humains qui en résultent. Il a également plaidé en faveur d'une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, avec Israël et la Palestine coexistant pacifiquement.

Il n'a cessé, enfin,de défendre liberté d'expression pour tous, y compris pour ceux qui critiquent la politique israélienne. Il a souligné l'importance de permettre un débat ouvert et honnête sur le Moyen-Orient et d'écouter les voix dissidentes, même si elles vont à l'encontre du consensus dominant.

RĂ©flexions sur la philosophie et la psychologie.
En plus de ses contributions en linguistique et en politique, Chomsky a également influencé d'autres domaines. En mettant en avant l'idée d'une structure innée de l'esprit humain, ses travaux ont alimenté les débats sur la nature de l'esprit et la manière dont les humains acquièrent la connaissance. Chomsky a aussi influencé la psychologie cognitive en suggérant que la linguistique pouvait fournir un accès au fonctionnement de l'esprit humain, notamment en ce qui concerne l'acquisition du langage et la compréhension de la pensée.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.