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William Emerson
est un mathématicien né à Hurworth-on-Tees (comté
de Durham) le 14 mai 1701, mort à Hurworth le 20 mai 1782. Fils d'un maître
d'école, il tint lui-même, durant quelques années, une pension, mais
ne tarda pas à se consacrer tout entier à l'étude, se contentant des
revenus d'un patrimoine très modique. Il acquit ainsi de profondes connaissances
en mathématiques et en médecine et cultiva
aussi la musique. Bien qu'Emerson n'ait pas
fait de découvertes mathématiques majeures, son rôle en tant que vulgarisateur
et éducateur a été crucial pour la diffusion des idées mathématiques
et scientifiques au XVIIIe siècle.
Emerson a reçu une
éducation initiale de son père, Dudley Emerson, qui était un enseignant.
Il a poursuivi ses études en mathématiques et a enseigné les mathématiques
pendant une grande partie de sa vie. Bien que peu de détails spécifiques
soient disponibles sur ses années de formation avancée, il apparaît
qu'Emerson a acquis une réputation de pédagogue rigoureux et de penseur
indépendant.
Connu pour son excentricité
et son franc-parler, Emerson avait un style de vie modeste et était réputé
pour son mépris des honneurs et des distinctions. Emerson a mené une
vie dédiée à l'enseignement et à l'écriture de nombreux ouvrages sur
des sujets mathématiques et scientifiques.
Il a laissé vingt-cinq ouvrages sur les
mathématiques, l'astronomie et la physique. Les
livres d'Emerson étaient très populaires à son époque, en grande partie
en raison de leur clarté et de leur accessibilité. Ils ont été largement
utilisés comme manuels et références pour l'enseignement des mathématiques
et des sciences. Son approche pratique et pédagogique a influencé de
nombreux étudiants et enseignants, contribuant à l'évolution de l'enseignement
des mathématiques. Il convient de citer plus particulièrement les ouvrages
suivants :
• The
doctrine of fluxions (1748, 3e éd.,
1768). - Dans ce livre, Emerson discute et explique les méthodes du calcul
différentiel et intégral, basées sur les travaux de Newton.
Il cherchait à rendre ces concepts accessibles et compréhensibles pour
un public plus large.
• The elements
of geometry (1763). - Cet ouvrage présente les fondements de la géométrie,
en s'appuyant sur les œuvres d'Euclide et en
offrant des explications claires et concises.
• The principles
of mechanics (1754, 5e éd., 1825).
- Emerson traite des principes de la mécanique classique, couvrant des
sujets tels que la statique, la dynamique et l'hydrostatique. Ce livre
était destiné à fournir une base solide en mécanique pour les étudiants
et les praticiens.
• A treatise
of algebra (1765). - Ce traité couvre les concepts fondamentaux de
l'algèbre, tels que les équations, les proportions et les progressions.
Emerson y développe également des méthodes pour résoudre divers types
de problèmes algébriques.
• A system of
astronomy (1769). - Emerson propose une introduction aux principes
de l'astronomie, couvrant les mouvements des corps célestes, les lois
de Kepler, et d'autres concepts astronomiques importants.
• The Arithmetic
of Infinites (1767). - Cet ouvrage se concentre sur les séries infinies
et les méthodes d'analyse mathématique appliquées aux problèmes d'infinis.
Mentionnons encore :
• Elements
of trigonometry (1749; 2e éd., 1764);
Navigation (1755); Elements of optics (1767);
The
laws of centripetal and centrifugal force (1769); Tracts (1770),
etc.
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Ralph Waldo Emerson
est un philosophe, poète, essayiste, né Ã
Boston
(Massachusetts) le 25 mai 1803, mort à Concord le 27 avril 1882. Il a
été une figure emblématique du XIXe siècle.
Son appel à l'individualisme, à la connexion avec la nature, et à la
recherche de la vérité intérieure ont résonné durablement et ont fait
de lui un pilier de la littérature et de la philosophie américaines.
Fils de William Emerson,
un pasteur unitairien éminent, mais il est décédé alors que Ralph n'avait
que huit ans, il fut orincipalement élevé par sa mère Ruth Haskins..
Il fréquenta la
Boston Latin School avant d'entrer à Harvard College à l'âge de quatorze
ans. Emerson obtint son diplôme en 1821 et commença à enseigner avant
de retourner à Harvard pour des études de théologie.
En 1829, Emerson
est devenu ministre unitarien à la Second Church de Boston, mais il a
rapidement été en désaccord avec certaines doctrines religieuses traditionnelles.
Après la mort de sa première femme, Ellen Louisa Tucker, en 1831, il
remettra en question sa foi et a démissionnera de son poste en 1832.
Emerson voyage en
Europe, où il rencontre plusieurs penseurs influents, notamment William
Wordsworth, Samuel Taylor Coleridge et
Thomas Carlyle. A son retour aux États-Unis,
il s'installe à Concord, dans le Massachusetts, où il passera le reste
de sa vie. Il y épousera Lydia Jackson en 1835, avec qui aura quatre
enfants. C'est à Concord aussi qu'il commence à développer et à écrire
sur ses idées transcendantalistes. Le transcendantalisme
prônait la croyance en une réalité spirituelle supérieure à celle
perçue par les sens, l'importance de la nature, et l'individualisme.
Emerson a été une
figure centrale du cercle transcendantaliste, qui comprenait également
Henry David Thoreau, Margaret Fuller et Bronson
Alcott. Ses conférences et ses écrits ont eu une influence considérable
sur la pensée américaine, encourageant une approche plus intuitive et
individuelle de la spiritualité et de la philosophie.
Il a également joué
un rôle dans la réforme sociale, soutenant des causes comme l'abolition
de l'esclavage et les droits des Amérindiens.
Les
oeuvres d'Emerson.
Emerson a publié en même temps dans
plusieurs revues (Christian Examiner, North American Review,
Christian Review, etc.). Il a aussi fondé lui-même une revue de philosophie
religieuse, intitulée The Dial (Le
Transcendantalisme). Les premiers ouvrages d'Emerson ont un caractère
purement philosophique :
• Man
thinking (1837). - Cet essai, également connu sous le titre
The
American scholar, est souvent considéré comme le manifeste intellectuel
de l'Amérique. Emerson y encourage l'indépendance intellectuelle et l'auto-confiance.
Il exhorte les érudits américains à se libérer des influences européennes
et à développer leur propre pensée originale, en insistant sur l'importance
de l'expérience directe et de l'interaction avec la nature.
• Literary ethics
(1838). - Dans ce discours, Emerson traite des responsabilités éthiques
des écrivains et des érudits. Il soutient que les écrivains doivent
non seulement chercher la vérité, mais aussi vivre de manière éthique
et authentique. Il insiste sur l'importance de l'intégrité personnelle
et de l'inspiration morale dans la création littéraire.
• Nature
(1839). - Cet ouvrage est l'un des textes fondateurs du transcendantalisme.
Emerson y développe sa philosophie selon laquelle la nature est un reflet
de l'esprit divin et un moyen par lequel les individus peuvent se rapprocher
de la vérité spirituelle. Il y prône une relation intime et respectueuse
avec la nature, considérée comme une source de révélation et de sagesse.
• Lectures on
the times (1841). - Dans cette série de conférences, Emerson examine
divers aspects de la société contemporaine, critiquant ses défauts tout
en proposant des solutions basées sur des principes transcendantalistes.
Il aborde des thèmes tels que la justice sociale, les réformes politiques
et les responsabilités individuelles dans un contexte de changement.
• Method of
nature, and Man the reformer (1841). - Ces essais développent davantage
la philosophie d'Emerson sur la nature et le rôle de l'individu dans la
société. Method of Nature met en lumière l'harmonie et l'ordre
intrinsèques de la nature, suggérant que les humains devraient aligner
leurs vies avec ces principes naturels pour atteindre un développement
spirituel et intellectuel. Man the Reformer appelle à une transformation
personnelle et sociale, exhortant les individus à réformer leurs propres
vies comme moyen de provoquer un changement plus large dans la société.
• Essays on
the Nature (1841-1844). - Ces essais approfondissent les idées transcendantalistes
d'Emerson, notamment sur la nature humaine, la spiritualité, l'individualisme,
et la relation entre l'humain et la nature. Ils incluent des essais célèbres
comme Self-reliance et The over-soul, où Emerson analyse
l'importance de la confiance en soi, de l'autonomie personnelle et de la
connexion spirituelle entre tous les êtres humains.
• On New England
reformers (1844) : Dans cet essai, Emerson discute des mouvements de
réforme en Nouvelle-Angleterre, notamment l'abolition de l'esclavage,
les droits des femmes, et d'autres initiatives sociales et politiques.
Il analyse les motivations et les objectifs de ces réformateurs, tout
en soulignant la nécessité de réformes basées sur des principes moraux
et spirituels.
A la suite d'un voyage en Angleterre (1848)
qui lui permit de voir de très près les humains et les choses de l'ancien
monde et éveilla en lui des qualités maîtresses de psychologue, Emerson
écrivit l'ouvrage célèbre qui lui a valu le titre de « Carlyle américain
», Essays on représentative men :
• Essays
on representative men (Londres, 1849; Boston, 1850, traduit en partie
en français dans la Revue de Paris par A. Hédouin, et en entier
par Boulogne; Paris, 1863) est une collection d'essais de Ralph Waldo Emerson
où il analyse la vie et les contributions de figures historiques qu'il
considère comme exemplaires dans divers domaines de l'activité humaine.
Ces figures sont présentées comme des incarnations de certaines qualités
humaines et comme des modèles inspirants pour l'humanité. Chaque essai
est consacré à un individu spécifique :
+ Platon,
ou le philosophe. - Emerson présente Platon
comme l'incarnation de la philosophie et
de la pensée abstraite. Il étudie l'impact de Platon sur la philosophie
occidentale et son rôle dans la formation des idées sur la métaphysique,
l'éthique et la politique.
+ Swedenborg,
ou le mystique. - Emanuel Swedenborg est
présenté comme un mystique et visionnaire.
Emerson examine ses contributions à la spiritualité et à la religion,
notamment ses visions et ses écrits sur l'au-delà , qui ont influencé
la pensée spirituelle et mystique.
+ Montaigne, ou
le sceptique. - Michel de Montaigne est
vu comme le représentant du scepticisme
et de l'exploration introspective. Emerson admire sa capacité à questionner
les certitudes et à réfléchir sur la condition humaine à travers ses
essais personnels et philosophiques.
+ Shakespeare,
ou le poète - William Shakespeare est
célébré comme le poète par excellence.
Emerson analyse son génie littéraire, sa capacité à saisir la nature
humaine dans toute sa complexité, et son influence durable sur la littérature
et la culture.
+ Napoléon, ou
l'homme du monde. - Napoléon Bonaparte
est décrit comme un homme d'action et de pouvoir. Emerson analyse ses
talents de leadership, son ambition, et son impact sur l'histoire
européenne, tout en réfléchissant sur les dangers du pouvoir absolu.
+ Goethe, ou l'écrivain.
- Johann Wolfgang von Goethe est présenté comme
un écrivain et un penseur universel. Emerson admire sa polyvalence intellectuelle,
son exploration de la science, de la littérature, et de la philosophie,
ainsi que son influence sur la culture allemande et mondiale.
À travers ces textes,
Emerson ne se contente pas de faire des biographies factuelles. Il utilise
ces figures comme des moyens d'aborder des idées plus larges sur la nature
humaine, le génie, et les qualités qui font de quelqu'un un modèle représentatif.
Il souligne l'importance de l'individualité, de l'auto-réalisation et
de l'inspiration que ces exemples peuvent offrir à leurs contemporains
et aux générations futures.
Emerson a encore écrit un ouvrage sur les
moeurs anglaises : English Traits (Boston, 1856); enfin, The
Conduct of Life (1860); l'oraison funèbre du président Lincoln (1865);
Society and Solitude (Boston, 1870);
Letters
and Social Aims (1875) et quelques poésies : Parnassus, Selected
Poems (1874). Em. Montégut a traduit sous le titre d'Essais de
philosophie américaine plusieurs opuscules d'Emerson. Ces œuvres témoignent
de la diversité des intérêts d'Emerson et de sa capacité à aborder
des sujets aussi bien pratiques que spirituels, en prose comme en poésie,
et justifie sa place dans l'histoire de la littérature et de la pensée
américaine. (Th. Ruyssen).
• English
traits (1856). - Dans ce livre, Emerson décrit ses impressions et
observations sur l'Angleterre et les
Anglais après ses voyages dans le pays. Il examine les caractéristiques
nationales des Britanniques, leur culture, leur histoire, et leurs institutions.
Emerson compare également les valeurs et les comportements des Anglais
avec ceux des Américains, soulignant
les forces et les faiblesses de chaque société.
• The conduct
of life (1860). - Cet ouvrage est une collection d'essais où Emerson
aborde des questions pratiques et philosophiques sur la vie humaine. Il
traite de thèmes tels que le pouvoir, la richesse, le destin, la culture,
la conduite sociale, et la beauté. Emerson propose des réflexions sur
comment vivre de manière authentique et significative, en mettant l'accent
sur l'auto-amélioration et la réalisation personnelle.
• Oraison funèbre
du président Lincoln (1865). - Dans cette oraison funèbre, Emerson
rend hommage au président Abraham Lincoln après
son assassinat. Il célèbre les vertus et les réalisations de Lincoln,
en soulignant son intégrité morale, son leadership durant la guerre
civile américaine, et son rôle crucial dans l'abolition
de l'esclavage. Emerson exprime également sa tristesse et celle de
la nation face à cette perte tragique.
• Society and
solitude (1870). - Ce recueil d'essais s'intéresse à la tension entre
la vie sociale et la vie solitaire. Emerson examine les avantages et les
inconvénients de l'interaction sociale et de la solitude, et comment les
deux aspects peuvent enrichir la vie individuelle. Les essais traitent
de du succès, de la vieille amitié,de l'éloquence, et des grandes
personnalités, en insistant sur la nécessité de trouver un équilibre
entre l'engagement social et la réflexion personnelle.
• Letters and
social aims (1875). - Ce recueil d'essais porte sur divers aspects
de la culture littéraire et sociale. Emerson y aborde des sujets tels
que la poésie, les grandes oeuvres littéraires, la critique, l'inspiration,
et l'éducation. Il réfléchit également sur les qualités nécessaires
pour une communication et une expression sociale efficaces, et sur les
buts que les individus et la société devraient viser pour améliorer
la vie collective.
• Parnassus,
selected poems (1874). - Cette anthologie rassemble une sélection
de poèmes d'Emerson, illustrant ses talents poétiques et ses thèmes
de prédilection. Les poèmes couvrent des sujets variés, notamment la
nature, l'individualisme, la spiritualité, et la philosophie transcendantaliste.
Le recueil montre comment l'auteur utilise la poésie pour exprimer ses
idées profondes et ses sentiments personnels, tout en offrant une vision
esthétique de son monde.
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