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Max Weber

Max Weber est un sociologue né le 21 avril 1864 à à Erfurt,  et mort le 14 juin 1920 à Munich. Il est l'un des fondateurs de la sociologie, avec des contributions à la compréhension des dynamiques sociales et politiques qui restent fondamentales.

Weber naît dans une famille bourgeoise cultivée et influente. Son père, Max Weber Sr., est un avocat et un homme politique actif, membre du Parti national-libéral, et sa mère, Helene Fallenstein Weber, est une femme pieuse et instruite, passionnée par les questions religieuses et sociales. Il grandit dans un environnement intellectuel stimulant, entouré de livres et de discussions politiques, et commence son éducation à la maison avant de rejoindre le lycée. À 13 ans, Weber écrit deux essais historiques démontrent ses talents précoces pour l'analyse historique et sociologique.

En 1882, Max Weber commence ses études de droit à l'université de Heidelberg. Cependant, ses intérêts sont variés, et il suit des cours en économie, en histoire et en philosophie. Après un an à Heidelberg, il interrompt ses études pour accomplir son service militaire obligatoire à Strasbourg. En 1884, il retourne à Berlin pour continuer ses études, où il est influencé par des intellectuels renommés de l'époque. Weber obtient son doctorat en droit en 1889 avec une thèse intitulée Histoire des organisations commerciales au Moyen Âge, un travail qui révèle son intérêt profond pour l'économie et l'histoire.

Après avoir terminé ses études, il commence à travailler comme avocat avant de se tourner vers une carrière universitaire. En 1891, il obtient son habilitation, un diplôme de qualification pour enseigner à l'université, avec une thèse sur les sociétés médiévales. L'année suivante, il est nommé professeur de droit commercial à l'Université de Berlin. Durant cette période, il est également actif dans des associations académiques et politiques et il commence à publier des travaux importants qui jettent les bases de sa future renommée en tant que sociologue et économiste.

En 1893, Max Weber épouse Marianne Schnitger, qui deviendra plus tard elle-même une sociologue et historienne importante. Leur mariage est marqué par une collaboration intellectuelle intense et productive. La même année, Weber est nommé professeur d'économie politique à l'Université de Freiburg, puis à l'Université de Heidelberg en 1896. Il publie plusieurs oeuvres majeures durant cette période. En 1895, il donne une conférence marquante intitulée L'État national et la politique économique, où il analyse les liens entre politique et économie. 

Ses travaux sur la sociologie de la religion commencent également à prendre forme, notamment son intérêt pour le protestantisme et son influence sur le développement du capitalisme. En 1905, il publie la première partie de son ouvrage majeur L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, où il s'intéresse à la manière dont les valeurs protestantes ont influencé l'émergence du capitalisme moderne.

• L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1905) est l'ouvrage le plus célèbre de Max Weber. Il analyse la relation entre les valeurs religieuses du protestantisme, notamment le calvinisme, et l'émergence du capitalisme moderne. Weber soutient que l'éthique du travail protestante, avec son accent sur la diligence, la frugalité et l'ascétisme, a joué un rôle crucial dans le développement des attitudes et des comportements nécessaires pour la croissance du capitalisme. Cette éthique valorise le travail acharné et la réussite matérielle comme signes de grâce divine, ce qui a encouragé une accumulation de capital et une réinvestissement continuel. Cet ouvrage est fondamental pour la sociologie économique et la sociologie des religions. Weber démontre que les idées religieuses peuvent influencer profondément le développement économique et social. Sa thèse met en lumière l'importance des facteurs culturels et idéologiques dans le développement économique, contredisant les explications purement matérielles ou économiques. En reliant les doctrines religieuses au comportement économique, Weber offre une perspective multidimensionnelle sur les origines du capitalisme. Cet ouvrage a également suscité de nombreux débats et critiques, stimulant ainsi une riche tradition de recherche en sociologie et en histoire économique.
En 1897, Weber subit une crise nerveuse après la mort de son père, suivie par des périodes de dépression et d'épuisement. Cette crise le force à interrompre ses activités académiques pendant plusieurs années. Il passe une grande partie de cette période à voyager et à se soigner, tout en continuant à lire et à réfléchir. En 1904, il reprend ses activités académiques. Il devient coéditeur de la revue Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik et contribue à l'avancement de la sociologie en Allemagne. Il poursuit ses travaux sur la sociologie des religions et l'économie, étudiant les rapports entre différentes éthiques religieuses et le développement économique.

Entre 1904 et 1919, Weber produit des oeuvres essentielles telles que Le Savant et le Politique, où il analyse la vocation scientifique et la responsabilité politique. Il travaille également sur Économie et Société, une oeuvre monumentale qui sera publiée après sa mort et pose les fondements de la sociologie moderne avec des concepts clés comme la bureaucratie, l'autorité et le charisme.

• Le Savant et le politique (1919) réunit deux conférences prononcées par Weber : Le métier et la vocation de savant et Le métier et la vocation de politique. Dans ces textes, Weber examine les rôles et les responsabilités des intellectuels et des politiciens. Il étudie les tensions entre l'éthique de la conviction (agir selon ses principes) et l'éthique de la responsabilité (prendre en compte les conséquences de ses actions). Weber plaide pour une distinction claire entre la science, qui doit rester objective et neutre, et la politique, qui implique des choix de valeur et des engagements. Cet ouvrage est crucial pour comprendre la vision de Weber sur le rôle des intellectuels et des politiciens dans la société. Sa distinction entre l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité offre un cadre pour analyser les dilemmes moraux et éthiques auxquels sont confrontés les leaders politiques et les scientifiques. Weber met en garde contre les dangers de la politisation de la science et l'imposition de valeurs personnelles dans la recherche scientifique. En même temps, il souligne la complexité et les défis du métier de politicien, qui doit naviguer entre idéalisme et pragmatisme.
Après la Première Guerre mondiale, Weber s'engage activement dans la vie politique allemande. En 1919, il participe à la fondation du Parti démocrate allemand et joue un rôle dans la rédaction de la Constitution de Weimar. Il plaide pour une démocratie parlementaire forte et une réforme économique et sociale profonde.

Il est nommé professeur à l'Université de Vienne en 1918, puis à l'Université de Munich en 1919. Durant cette période, il continue à enseigner et à publier, notamment sur la sociologie de la domination et la théorie de l'action sociale. Max Weber meurt en 1920 à Munich des suites d'une pneumonie. Ses travaux posthumes, sont publiés par sa femme Marianne. Le plus notable étant Économie et société, commencé dans les années 1900 :

• Économie et société (1922, publication posthume) est une compilation de des travaux de Weber sur la sociologie où il propose une analyse exhaustive des structures sociales et des institutions. Weber y développe ses célèbres typologies de l'autorité (traditionnelle, charismatique et rationnelle-légale), ses concepts de bureaucratie, ainsi que ses théories sur la stratification sociale et les classes. Il analyse comment les différentes formes d'organisation sociale et politique influencent les comportements individuels et collectifs. L'ouvrage est considéré comme l'une des fondations de la sociologie moderne. Weber y propose des outils analytiques et des concepts qui restent essentiels pour comprendre les structures sociales et politiques contemporaines. Sa typologie de l'autorité offre un cadre pour analyser le pouvoir et la légitimité dans différentes sociétés. Son analyse de la bureaucratie met en lumière les caractéristiques et les problèmes de cette forme d'organisation, encore très pertinente aujourd'hui. En intégrant des perspectives économiques, politiques et sociales, Weber offre une compréhension holistique des sociétés complexes.
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