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Hélène Cixous

Hélène Cixous est une écrivaine, dramaturge, philosophe et professeure française, née le 5 juin 1937 à Oran (Algérie). Elle est largement reconnue pour ses contributions à la théorie féministe, à la littérature, et à la philosophie contemporaine. Son oeuvre prolifique se signale par une écriture poétique et théorique qui explore des thèmes tels que l'identité, le corps, le genre, et la marginalité.
Hélčne Cixous.
Hélène Cixous.
Image générée par une IA (Open Dall-e).
Cixous naît dans une famille juive franco-allemande en Algérie. Son père, médecin, décède quand elle a 11 ans. Un événement qui laissera une empreinte durable sur sa vie et son écriture. Après l'indépendance de l'Algérie, elle part pour la France où elle poursuit ses études universitaires à Paris. Elle obtient un doctorat en littérature anglaise et comparée. Sa thèse porte sur James Joyce, dont l'influence est perceptible dans son propre style d'écriture. En 1968, elle fonde l'université de Paris VIII avec Michel Foucault, Gilles Deleuze et d'autres intellectuels. Elle y crée en 1974 le Centre de Recherches en Études Féminines, le premier du genre en Europe.

Ses travaux universitaires et ses essais incluent des analyses approfondies de figures littéraires et philosophiques telles que Jacques Derrida, avec qui elle a entretenu une longue amitié et une collaboration intellectuelle. Parmi ses essais, on retiendra ici :

• L'Exil de James Joyce ou l'art du remplacement (1968). - Cet essai critique est l'une des premières études de Cixous. Elle y analyse la thématique de l'exil dans les écrits de Joyce et explore comment l'écrivain irlandais utilise le langage et la structure narrative pour créer des formes nouvelles de signification et d'identité.
• Le Rire de la MĂ©duse (1975) est sans doute l'essai le plus cĂ©lèbre de Cixous,  qui l'a imposĂ©e comme une figure centrale du fĂ©minisme contemporain. Cet ouvrage rĂ©volutionnaire propose une critique du patriarcat et appelle les femmes Ă  Ă©crire pour se rĂ©approprier leur corps et leur voix, concept qu'elle nomme Ă©criture fĂ©minine. Il s'agit par lĂ  de valoriser les expĂ©riences et perspectives fĂ©minines, marginalisĂ©es dans la littĂ©rature dominĂ©e par les hommes. Elle utilise la figure mythologique de la MĂ©duse pour renverser les peurs et stĂ©rĂ©otypes associĂ©s Ă  la fĂ©minitĂ©.

• La Venue à l'écriture (1977) est un recueil d'essais où l'autrice réfléchit sur le processus de l'écriture et son rapport à la féminité. Elle y développe davantage ses idées sur l'écriture féminine, introduites dans Le Rire de la Méduse, et montre comment l'acte d'écrire peut être un moyen de libération et d'émancipation pour les femmes.

Hélène Cixous a produits de très nombreux textes, souvent inclassables, évoluant entre fiction, poésie et méditation. Mentionnons :
• Dedans (1969), son premier roman, en partie autobiographique, raconte la jeunesse d'Hélène Cixous en Algérie et questionne les notions d'identité et de mémoire. L'histoire se concentre sur la relation complexe entre une fille et sa mère. L'écriture poétique et introspective reflète les luttes personnelles et les expériences de Cixous en tant que fille d'une mère allemande juive et d'un père médecin pied-noir algérien. L'ouvrage a été couronné par le prix Médicis.

• Les Commencements (1970) est un autre roman dans lequel Cixous poursuit son exploration de l'identité et de la création littéraire. L'ouvrage se présente comme une réflexion sur les origines, tant personnelles que littéraires, et examine comment les débuts – les commencements – influencent et façonnent l'oeuvre d'un écrivain. Cixous combine des éléments autobiographiques avec une analyse théorique de la littérature, créant ainsi une oeuvre hybride qui défie les catégories traditionnelles.

• Angst (1977) est un roman qui plonge dans les thèmes de l'angoisse et de l'identité. À travers une écriture dense et poétique, Cixous décrit les tourments intérieurs de ses personnages, laissant transparaître ses propres préoccupations philosophiques et psychologiques. Le roman est également notable pour sa réflexion sur la condition humaine et les conflits émotionnels.

• Illa (1980) est un roman qui aborde les thèmes de la mémoire et de l'identité. Le titre est un mot polysémique signifiant à la fois elle en catalan et là-bas en arabe. Cixous y interroge les notions de temps, de lieu et de subjectivité, utilisant une écriture fragmentée et poétique.

• Osnabrück (1999). - Ce texte est une réflexion sur les origines juives de Cixous et la ville allemande d'Osnabrück, où sa famille maternelle a vécu avant la Seconde Guerre mondiale. L'oeuvre mélange des éléments autobiographiques avec des considérations historiques et philosophiques, offrant une méditation sur la mémoire, l'exil et l'identité.

• Hyperrêve (2006) est une œuvre autobiographique autour des thèmes de la maladie, du rêve et de la survie. L'autrice y décrit son expérience personnelle de la maladie de sa mère et les rêves qui l'ont accompagnée durant cette période difficile. L'ouvrage est un mélange de récit, de rêve et de réflexion philosophique, caractéristique du style unique de Cixous.

• Homère est morte (2014). - Dans cet ouvrage, Cixous s'interroge sur la littérature, la mémoire et la mort. À travers une série de réflexions personnelles et littéraires, elle questionne la relation entre l'écrivain et ses ancêtres littéraires, ainsi que la manière dont la mémoire et l'héritage influencent la création littéraire.

• 1938, nuits (2017) est une méditation poétique sur les souvenirs d'enfance et les nuits de 1938, une année marquée par des événements historiques importants. Cixous utilise ses souvenirs personnels pour évoquer des thèmes universels tels que la guerre, la famille et le passage du temps.

 Cixous a Ă©galement Ă©crit plusieurs pièces de théâtre, parmi lesquelles les plus connues sont :
• L'Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge (1985). - Cette pièce, coécrite avec Jean-Pierre Sarrazac est une chronique dramatique de la vie du roi du Cambodge Norodom Sihanouk et des tumultes politiques de son pays. La pièce s'intéresse aux thèmes de la colonisation, de la guerre et de la politique, tout en mettant en lumière les luttes et les tragédies personnelles de Sihanouk. Les auteurs utilisent ici le théâtre comme un moyen de rendre accessible et compréhensible une histoire complexe et douloureuse.

• Tambours sur la digue (1999) est une pièce de théâtre de Cixous, créée en collaboration avec Ariane Mnouchkine. La pièce se déroule dans un empire imaginaire en proie à des catastrophes naturelles et politiques. Cixous utilise cette allégorie pour aborder des questions contemporaines telles que la crise écologique, les conflits sociaux et la résilience humaine. La mise en scène de Mnouchkine, avec son utilisation innovante des possibilités du théâtre de marionnettes, ajoute une dimension visuelle unique à l'oeuvre de Cixous.

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