.
-

Derrida

Jacques Derrida est un philosophe né le 15 juillet 1930 à El-Biar, en Algérie (alors colonie française) où il a passé son enfance et son adolescence, et  mort à Paris en 2004 à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du pancréas. C'est le philosophe de la déconstruction. Il est considéré comme une figure clé de la philosophie contemporaine. 

Derrida a étudié la philosophie à l'École normale supérieure à Paris. Ses premières influences philosophiques incluent la phénoménologie, le structuralisme et la philosophie de Nietzsche. Il est surtout connu pour avoir développé la déconstruction, une approche philosophique qui remet en question les concepts traditionnels de présence, de signification et de vérité. Il s'agit d'une analyse de la manière dont les concepts sont élaborés, et souligne l'instabilité et l'indétermination du langage et de la pensée.

Derrida a enseigné dans de nombreuses institutions universitaires, notamment à l'université de Paris-Nanterre et à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a également enseigné à l'Université Johns Hopkins aux États-Unis, où il a eu une grande influence sur la philosophie américaine.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2004 - 2023. - Reproduction interdite.