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Roland
Barthes
est un écrivain, critique littéraire, sémiologue et philosophe né le
12 novembre 1915 Ă Cherbourg, et mort
le 26 mars 1980 à Paris. Représentant du
mouvement structuraliste, il a aussi développé
ses propres idées et théories. Barthes a traversé les frontières disciplinaires,
influençant la linguistique, l'anthropologie, la sociologie, les études
de genre, et bien d'autres domaines. Son approche interdisciplinaire a
encouragé une plus grande intégration des méthodes et des perspectives
dans les sciences humaines et sociales.
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Roland
Barthes (1915-1980).
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générée par une IA (Open Dall-e).
Barthes a étudié
la littérature et la philosophie à la Sorbonne
et a obtenu son diplôme en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale,
il a commencé sa carrière d'enseignant et de chercheur en littérature
et en sémiologie. Il a enseigné jusqu'en 1975 à l'École pratique
des hautes études et à l'Université de Paris (auj. université Paris-Sorbonne).
Il a été également un écrivain prolifique, contribuant à de nombreuses
publications littéraires et philosophiques françaises.
Barthes est l'un
des principaux théoriciens de la sémiologie.
Inspiré par les travaux de Ferdinand de Saussure,
il a appliqué les principes de la sémiologie à divers domaines culturels,
tels que la littérature, la mode, la publicité et la photographie (Mythologies,
Système de la mode, S/Z). Il a également révolutionné la critique
littéraire en introduisant des concepts tels que le texte scriptible
(texte ouvert à diverses interprétations) et en analysant les multiples
significations potentielles des oeuvres littéraires (Le degré zéro
de l'écriture, S/Z, Critique et vérité). Barthes est , par
ailleurs connu, pour sa notion de la mort de l'auteur, suggérant
que l'intention de l'auteur ne doit pas limiter les interprétations possibles
d'un texte. Cette idée encourage une approche plus ouverte et dynamique
de la lecture et de l'analyse des textes (La mort de l'auteur, Le plaisir
du texte).
Les travaux de Roland
Barthes sont des analyses pénétrantes de la culture, du langage et de
la sémiologie. Parmi ses ouvrages, on se contentera de mentionner ici
les suivants :
• Le
degré zéro de l'écriture (1953) analyse les styles d'écriture et
leur évolution dans la littérature française. Barthes y développe des
concepts clés concernant la nature et la fonction de l'écriture littéraire.
Il distingue l'écriture du langage et du style, définissant l'écriture
comme une dimension supplémentaire qui transcende les simples mots et
les structures grammaticales. Il propose l'idée d'une écriture neutre
ou à degré zéro, qui est dépouillée de toute marque stylistique
personnelle ou de toute charge idéologique. C'est une forme d'écriture
pure, transparente et objective. L'essai examine en outre les limitations
de l'écriture engagée (comme celle promue par Sartre),
critiquant l'idée que l'écriture doit nécessairement être un vecteur
d'idéologie politique ou sociale.
• Mythologies
(1957) est une collection d'essais dans laquelle Barthes explore les mythes
modernes, c'est-à -dire les croyances et les idées répandues dans la
société contemporaine. Il analyse des objets et des phénomènes culturels
tels que la publicité, le catch, la cuisine, et même les détergents,
pour montrer comment ils véhiculent des significations cachées. Il montre
comment ces objets du quotidien deviennent des mythes en se transformant
en systèmes de signes qui véhiculent des idéologies culturelles. Il
montre comment les objets banals sont investis de sens idéologique par
les médias et la culture populaire.
• Système de
la mode (1967) se présente comme une analyse sémiologique de la mode,
en particulier les descriptions de vĂŞtements dans les magazines de mode.
Barthes y explore comment la mode fonctionne comme un système de signes
et comment les vêtements et leur représentation créent des significations
culturelles. Il applique une méthodologie rigoureuse pour décoder les
structures et les codes sous-jacents dans le langage de la mode.
• S/Z (1970),
l'oeuvre majeure de barthes, est une analyse détaillée de la nouvelle
Sarrasine
d'Honoré de Balzac. Barthes utilise cette œuvre pour appliquer et illustrer
sa méthode sémiologique d'analyse textuelle. Il décompose le texte en
lexies
(unités de sens) et examine comment chaque lexie contribue à la construction
de significations multiples. Il développe également ses concepts de lisible
et de scriptible pour distinguer entre les textes qui encouragent
une lecture passive et ceux qui sollicitent une interprétation active.
• La Chambre
claire (1980) est une réflexion sur la photographie. Barthes y étudie
les aspects philosophiques et Ă©motionnels de la photographie Ă partir
de ses expériences personnelles et de ses réflexions théoriques. Il
introduit les concepts de studium et de punctum. Le premier
se réfère aux éléments culturels et contextuels d'une photographie
qui sont interprétés de manière conventionnelle, tandis que le second
désigne un détail poignant qui touche le spectateur de manière personnelle
et Ă©motionnelle.
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