.
-

De Broglie

Louis César Victor Maurice, (6e duc) De Broglie est un physicien  né le 27 avril 1875 à Paris, et est mort  le 14 juin 1960 à Neuilly-sur-Seine. Professeur au Collège de France de 1942 à 1946, il a également été le fondateur d'un laboratoire où il s'est plus particulièrement occupé de spectroscopie X.

Maurice de Broglie a étudié les raies de diffraction X produites par des cristaux, en utilisant des rayons X comme source d'excitation. Il a étudié les propriétés de diffraction des rayons X et a développé des techniques pour analyser et interpréter les schémas de diffraction observés. En utilisant la diffraction des rayons X, il a ainsi a contribué à la détermination de la structure cristalline de divers matériaux. Il a également étudié les phénomènes de polarisation des rayons X  en fonction des propriétés des cristaux.

En dehors de ses travaux scientifiques, Maurice de Broglie était également un passionné de musique et un joueur de violoncelle accompli.

Louis Victor Pierre Raymond, (7e duc) De Broglie, frère du précédent, est un physicien né le 15 août 1892 à Dieppe, mort  le 19 mars 1987 à Louveciennes.  Auteur d'une description ondulatoire de la mécanique quantique, il a mis notamment en lumière la nature ondulatoire de l'électron.

Louis De Broglie.
Louis De Broglie (1892-1987).
Source : Photograph by Harcourt. Wellcome Collection. 
Public Domain Mark. Licence : Creative Commons.

Après des études d'histoire à la Sorbonne, Louis de Broglie se tourne vers la physique et obtient son doctorat en 1924. Dans sa thèse, basée sur les travaux d'Einstein et de Planck, il émet l'idée selon laquelle les particules matérielles, comme l'électron, peuvent se voir associer une onde, de la même façon que les ondes électromagnétiques pouvaient être associée, comme on le savait déjà, à un particule (le photon). La longueur λ d'une telle onde , appelée depuis onde de De Broglie, est reliée à la quantité de mouvement p de la particule dans une équation qui fait également intervenir la constante de Planck h : λ  = h/p. (L. V. De Broglie, Ondes et quanta, Comptes rendus, 177, 507, 1923; A tentative theory of light quanta, Philosophical Magazine, 47, 446, 1924; Recherches sur la théorie des quanta, Annales de physique, 3, 22, 1925).)

Comme les ondes classiques, les ondes de De Broglie peuvent se superposer et interagir, entraînant des phénomènes d'interférence et de diffraction. Cela signifie que les particules peuvent manifester des comportements ondulatoires, tels que des motifs d'interférence ou de diffraction observés dans des expériences. C'est le principe de la dualité onde-corpuscule, qui a ensuite été confirmé expérimentalement par des observations de phénomènes tels que la diffraction des électrons, des neutrons et d'autres particules (expérience de diffraction des électrons menée par Clinton Davisson et Lester Germer en 1927). La découverte de ce principe, intégré ensuite à la théorie ondulatoire de Schrödinger, vaudra à Louis De Broglie le prix Nobel de physique en 1929.

Après l'obtention de son doctorat, de Broglie a commencé à enseigner à l'Université de Paris. Il a été nommé maître de conférences en 1928, puis, en 1932, professeur titulaire de la chaire de physique théorique à la faculté des sciences de l'université de Paris (Sorbonne). Il a continué à enseigner à la Sorbonne jusqu'à sa retraite en 1962. De Broglie a également effectué des recherches à l'Institut Henri Poincaré, un centre de recherche en physique théorique à Paris. Il a travaillé en collaboration avec d'autres physiciens renommés, tels qu'Einstein, Pauli et Schrödinger. Ajoutons qu'il a aussi été un des initiateurs du CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2023. - Reproduction interdite.