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Martha
Craven
Nussbaum est une philosophe
née le 6 mai 1947 à New-York. Elle a contribué à la philosophie
politique, à l'éthique et aux études de genre. Elle est largement reconnue
aussi pour son engagement dans des causes sociales et politiques importantes.
Elle continue d'enseigner et de publier des travaux influents, tout en
participant activement à des débats publics sur des questions de justice
sociale, de droits humains et de politique.
Martha Craven naît
dans une famille aisée et intellectuellement stimulante. Son père, George
Craven, est avocat, et sa mère, Betty Warren, est une décoratrice d'intérieur.
Dans les années 1960, elle fréquente l'École Baldwin, une institution
privée pour filles à Bryn Mawr, en Pennsylvanie. Elle y développe un
intérêt pour la littérature classique et la philosophie. A partir de
1964, elle fréquente l'Université de New York, où elle obtient son Bachelor
of Arts en études théâtrales et classiques. Elle entre ensuite à l'université
Harvard pour des études de deuxième cycle en philosophie classique. En
1972, elle obtient son Master of Arts de Harvard, et l'année suivante
son doctorat (Ph.D.) en philosophie classique, avec une thèse sur Aristote.
Elle commence à enseigner à l'Université Harvard, devenant l'une des
premières femmes à obtenir un poste de professeure dans le département
de philosophie de cette institution prestigieuse. C'est vers cette époque
qu'elle épouse Alan Nussbaum, un linguiste classique.
Dans les années
1970 et au début des années 1980, elle enseigne également à l'université
Brown et à l'université d'Oxford. En 1978, Martha Nussbaum commence Ã
publier des articles influents sur la philosophie grecque et la philosophie
morale. Elle se concentre sur l'éthique aristotélicienne et les implications
de la philosophie ancienne sur les questions modernes de justice et de
bien-être humain. Son premier livre, Aristotle's De Motu Animalium,
paraît en 1985. Il s'agit d'une étude détaillée du traité d'Aristote
sur le mouvement des animaux. Ce travail marque le début de sa réputation
internationale en tant que spécialiste de la philosophie ancienne.
Vers la moitié des
années 1980, Martha Nussbaum commence à collaborer avec Amartya Sen sur
le développement du concept de capabilité
et de l'approche par les capacités, une théorie du développement humain
qui se concentre sur les opportunités et les libertés réelles dont disposent
les individus pour mener une vie qu'ils ont des raisons de valoriser.En
1988, elle co-édite avec Amartya Sen The Quality of Life, un recueil
d'essais qui parcourt les différents aspects du bien-être humain et pose
les bases de l'approche par les capacités. En 1993, publie Cultivating
Humanity: A Classical Defense of Reform in Liberal Education, où elle
défend une éducation libérale qui forme les étudiants à être des
citoyens du monde, capables de penser de manière critique et de comprendre
les autres cultures.
Elle continue
a publier dans les années 2000 plusieurs ouvrages importants. Women
and Human Development: The Capabilities Approach (2000) développe
son approche des capacités en mettant l'accent sur les femmes et les questions
de genre. Ce travail est une contribution majeure à la philosophie politique
et aux études de développement. Upheavals of Thought: The Intelligence
of Emotions (2001) traite du rôle des émotions dans la vie éthique
et humaine. La philosophe affirme que les émotions sont essentielles Ã
notre compréhension de la justice et du bien-être. Frontiers of Justice:
Disability, Nationality, Species Membership (2006) étend l'approche
des capacités pour inclure les personnes handicapées, les questions de
justice mondiale et les droits des
animaux.
Parmi les derniers
ouvrages de Martha Nussbaum, on remarque Not For Profit: Why Democracy
Needs the Humanities (2011) où elle défend l'importance des humanités
dans l'éducation démocratique et la formation des citoyens; Political
Emotions: Why Love Matters for Justice (2013), où elle étudie le
rôle des émotions publiques dans le soutien à la justice et à la démocratie;
Anger and Forgiveness: Resentment, Generosity, Justice (2016), où
elle analyse les émotions de colère et de pardon dans les contextes personnel,
politique et social, et plaide pour une approche de la justice qui dépasse
la rétribution; The Monarchy of Fear: A Philosopher Looks at Our Political
Crisis (2018), où elle questionne les peurs et les émotions qui sous-tendent
les crises politiques contemporaines, en particulier aux États-Unis;
Citadels of Pride: Sexual Abuse, Accountability, and Reconciliation
(2020), où elle s'intéresse aux dynamiques de pouvoir et de responsabilité
dans les cas d'abus sexuels. |
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