.
-

Le positivisme logique (néopositivisme)

Le Positivisme logique = NĂ©opositivisme = Empirisme logique est un mouvement philosophique surtout actif dans les annĂ©es 1920 et 1930, principalement en Autriche et en Allemagne, au sein du Cercle de Vienne, et qui s'est concentrĂ© sur l'analyse logique du langage et la vĂ©rification empirique des Ă©noncĂ©s. Le positivisme logique insiste sur l'importance de l'expĂ©rience et de l'observation comme base de la connaissance. C'est un empirisme. Il soutient que seuls les Ă©noncĂ©s vĂ©rifiables par l'expĂ©rience ou l'observation ont un sens. Cette vĂ©rifiabilitĂ© empirique est considĂ©rĂ©e comme le critère de signification pour les Ă©noncĂ©s. Cela conduit le positivisme logique Ă  rejeter mĂ©taphysique traditionnelle en la considĂ©rant comme dĂ©pourvue de sens, puisqu'elle elle ne pouvait pas ĂŞtre vĂ©rifiĂ©e empiriquement. Les positivistes logiques ont cherchĂ© Ă  analyser et Ă  clarifier les Ă©noncĂ©s en utilisant la logique symbolique et la thĂ©orie des ensembles, afin de rĂ©duire les Ă©noncĂ©s complexes Ă  des Ă©noncĂ©s atomiques vĂ©rifiables empiriquement. Ces Ă©noncĂ©s atomiques devaient ĂŞtre les Ă©lĂ©ments de base de la connaissance et de la signification. Pour qu'un Ă©noncĂ© ait un sens, il devait ĂŞtre soit analytiquement vrai (vĂ©rifiable par la logique seule), soit empiriquement vĂ©rifiable (vĂ©rifiable par l'expĂ©rience).  Voici quelques-uns des noms associĂ©s au positivisme logique :
• Moritz Schlick (1882-1936) est l'un des principaux représentants du Cercle de Vienne. Il a grandement influencé le positivisme logique en prônant l'importance de la vérifiabilité empirique dans la signification des énoncés.

• Rudolf Carnap (1891-1970) est un autre membre clé du Cercle de Vienne. Il a travaillé à la formalisation de la logique et de la méthodologie scientifique, cherchant à rendre le langage scientifique plus précis et à éliminer les ambiguïtés.

• Otto Neurath (1882-1945)  a contribuĂ© au dĂ©veloppement du positivisme logique en promouvant l'idĂ©e de l'unitĂ© de la science et de l'empirisme.

• Hans Hahn (1879-1934) a contribué aux débuts du positivisme logique et a plaidé pour une réforme de la philosophie basée sur les sciences naturelles.

• Alfred Jules Ayer (1910-1989) a joué un rôle majeur dans la diffusion et la popularisation des idées du positivisme logique en langue anglaise. Son Langage, Vérité et Logique (1936) a eu un impact considérable.

• Karl Popper (1902-1994), bien qu'il n'ait pas fait partie intégrante du Cercle de Vienne, est souvent associé au positivisme logique en raison de ses contributions à la philosophie des sciences et de sa critique du vérificationnisme, notamment dans La Logique de la Découverte Scientifique (1934).

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.