.
-

Schrödinger

Erwin Schr√∂dinger est un physicien et philosophe n√© le 12 ao√Ľt 1887 √† Vienne, mort le 4 janvier 1961 dans cette m√™me ville. On lui doit les premi√®res √©tudes sur le comportement ondulatoire de la mati√®re dans le cadre de la physique quantique. Il a d√©velopp√© une approche math√©matique de la m√©canique quantique non relativiste  et a formul√© des solutions analytiques pour plusieurs syst√®mes physiques, tels que l'atome d'hydrog√®ne et d'autres syst√®mes √† une particule. Le prix Nobel de physique (partag√© avec Paul Dirac)  lui a √©t√© attribu√© en 1933. 

Schrödinger a étudié la physique et les mathématiques à l'université de Vienne et a obtenu son doctorat en 1910. Après avoir travaillé brièvement à l'université de Stuttgart, il a occupé des postes universitaires à divers endroits en Europe, notamment à Zurich, à Berlin et à Oxford.

En 1926, son travail aboutit √† l'√©tablissement de la fameuse √©quation d'onde qui porte son nom. L'√©quation de Schr√∂dinger  d√©crit l'√©volution temporelle des fonctions d'onde (E. Schr√∂dinger, Quantisierung als Eigenwertproblem, Annalen der Physik, 79, 361, 1926; 79, 489, 1926; 80, 437,1926; 81,109, 1926). La m√™me ann√©e, il s'occupe du d√©veloppement  d'une d√©rivation de la statistique de Fermi-Dirac, qui d√©bouche sur une compr√©hension plus approfondie des propri√©t√©s des √©lectrons dans les syst√®mes quantiques.

Schr√∂dinger quitte l'Allemagne en 1933 en raison de l'arriv√©e au pouvoir des nazis. Il  d√©m√©nage d'abord en Suisse, puis s'installe √† Dublin, o√Ļ il occupe un poste de professeur √† l'universit√© de cette ville. C'est l√† qu'il travaille √†  la th√©orie de la mesure en m√©canique quantique et propose une interpr√©tation de la m√©canique quantique bas√©e sur la notion de superposition d'√©tats, ainsi que la c√©l√®bre exp√©rience de pens√©e du chat de Schr√∂dinger (1935), une m√©taphore destin√©e √† illustrer les questions fondamentales de la mesure et de la superposition quantique.

Toujours pndant son s√©jour en Irlande, Schr√∂dinger publie un ouvrage intitul√© What is Life? (Qu'est-ce que la vie?, 1944), o√Ļ il aborde les aspects physiques et chimiques de la biologie : il y aborde la nature physique et chimique de la vie, en proposant que l'information g√©n√©tique puisse √™tre port√©e par une structure mol√©culaire complexe. 

Après la Seconde Guerre mondiale, Schrödinger occupera encore divers postes universitaires à l'université de Gand en Belgique et à l'université de Vienne en Autriche.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

¬© Serge Jodra, 2004 - 2023. - Reproduction interdite.