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Dewey

John Dewey est un philosophe né le 20 octobre 1859 à Burlington (Vermont) et est mort le 1er juin 1952 à New York. Il est  considéré comme un pionnier de l'éducation progressive, qui met l'accent sur l'importance de l'expérience et de l'apprentissage actif, et comme l'un des principaux penseurs du pragmatisme.

Dewey  est le troisième des quatre fils d'Archibald Sprague Dewey et de Lucina Artemisia Rich Dewey. À l'âge de 15 ans, il entre à l'université du Vermont. Ses études là-bas sont marquées par une forte influence du philosophe écossais Thomas Reid, qui représentait le courant de l'école du sens commun. Il obtient en 1879 son diplôme de l'université du Vermont avec un Bachelor of Arts (B.A.).

Après l'obtention de son diplôme, Dewey enseigne dans une école secondaire à Oil City, en Pennsylvanie, puis à Charlotte, dans le Vermont. En 1882, il poursuit des études de philosophie à l'université Johns-Hopkins, influencé par les idées de Hegel, ce qui l'éloigne progressivement du réalisme et du dualisme pour adopter une perspective plus idéaliste et unifiée de la réalité. Il obtient son doctorat en philosophie de l'université Johns-Hopkins en 1884. Sa thèse de doctorat porte sur la psychologie de Kant.

Dewey devient alors professeur assistant de philosophie à l'université du Michigan, où il commence à développer ses idées sur le pragmatisme et l'éducation. Il accepte en 1888 un poste de professeur à l'université du Minnesota, mais y reste seulement un an avant de retourner à l'université du Michigan. En 1894, Dewey devient le président du département de philosophie, de psychologie et de pédagogie à l'université de Chicago, où il fonde l'école laboratoire de l'université. Cette école, mettant l'accent sur l'apprentissage par l'expérience et l'importance de l'interaction entre l'enfant et l'environnement,  devient un lieu de test pour ses théories éducatives. 

Dans The Reflex Arc Concept in Psychology (1896), un article clé dans lequel il critique les approches traditionnelles de la psychologie, Dewey amorce quelques-unes des idées sur l'éducation  la psychologie qu'il développera plus bientôt. En particulier dans The School and Society (1899), où il expose ses idées sur l'éducation progressive, insistant sur le rôle de l'école comme une communauté sociale, dans The Child and the Curriculum (1900), où il souligne l'importance de l'enfant et de ses intérêts dans le processus éducatif, et dans The Educational Situation (1902), où il discute des problèmes et des possibilités de l'éducation américaine.

John Dewey rejoint l'université Columbia à New York en 1904. Il y passera , à enseigner la philosophie de l'éducation, le reste de sa carrière académique. En 1909, il fait paraître Moral Principles in Education, où il étudie les fondements moraux de l'éducation, et, l'année suivante, How We Think, qui est une étude approfondie des  processus de réflexion et qui souligne l'importance de la pensée critique dans l'éducation. Viennent ensuite deux de ses oeuvres les plus connues : Democracy and Education (1916), où il développe ses idées sur l'éducation en tant que fondement de la démocratie, et Experience and Nature (1925), qui analyse la relation entre l'expérience humaine et la nature.

• Democracy and Education (1916). - Dans cet ouvrage, Dewey propose une éducation centrée sur l'enfant, où l'apprentissage est basé sur l'expérience et l'interaction sociale, plutôt que sur la mémorisation et l'enseignement passif. Il soutient que l'éducation doit préparer les individus à participer activement à la vie démocratique. L'école est vue comme une communauté miniature où les élèves apprennent à vivre ensemble et à résoudre des problèmes collectivement. Dewey insiste sur l'importance de l'apprentissage par l'expérience directe, en s'engageant activement avec l'environnement et les situations réelles, plutôt que par l'abstraction théorique seule. Les enseignants sont des guides et des facilitateurs, aidant les élèves à faire des expériences significatives et à réfléchir sur leurs expériences pour en tirer des leçons.

• Experience and Nature (1925). - Dewey défend dans cet ouvrage l'idée que l'expérience humaine est profondément enracinée dans la nature. Il rejette les dualismes traditionnels entre l'esprit et la matière, l'individu et la société, l'homme et la nature. Il adopte une approche naturaliste, qui soutient que la philosophie doit être basée sur les expériences concrètes des êtres humains dans le monde naturel. Dewey met en avant l'idée de la continuité de l'expérience, où chaque expérience est connectée à d'autres expériences passées et futures, formant un processus de croissance et de développement continu. Il reconnaît l'incertitude et le changement constant comme des aspects inhérents de l'expérience humaine et plaide pour une philosophie flexible et adaptable. L'ouvrage a contribué de manière significative à la philosophie pragmatique et à l'approche naturaliste de la philosophie. Les idées de Dewey ont influencé non seulement la philosophie, mais aussi la psychologie, la pédagogie, et les sciences sociales.

John Dewey prend sa retraite de l'université Columbia en 1930, mais il continuera encore à écrire et à publier sur divers sujets philosophiques, éducatifs et sociaux jusqu'à sa mort, en même temps qu'il se montre  1939  actif dans des causes sociales et politiques (défense des droits civiques et promotion de la paix). Toujours engagé dans la défense des droits humains et la justice, il participera même, en 1939, à la défense de Leon Trotsky lors des procès de Moscou.

Parmi ses de derniers ouvrages, on remarque : A Common Faith (1933), où il développe ses idées sur la religion, l'humanisme et la foi d'un point de vue humaniste et pragmatique; Art as Experience (1934), où il traite de l'esthétique et de l'importance de l'expérience artistique dans la vie humaine; Experience and Education (1938), où il revient sur ses idées éducatives et répond à certaines critiques de l'éducation progressive;  Problems of Men (1946), une collection d'essais abordant divers problèmes sociaux et politiques contemporains.

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