.
-

Syncrétisme

Le mot syncrétisme (synkrètismos) signifiait à l'origine littéralement réunion à la manière des Crétois, dont toutes les villes se liguaient contre l'ennemi commun (de syn = avec, krètizô =  agir en Crétois). Il s'emploie désormais, par analogie :
a) De toute tentative pour réunir vaille que vaille en une seule plusieurs doctrines différentes. 

 b) Du rapprochement plus ou moins forcé de ces doctrines.  Le Syncrétisme est la tendance de l'École d'Alexandrie. A Alexandrie, le syncrétisme philosophique se montra en particulier avec Philon le Juif, Potamon, Numénius et d'autres. A la Renaissance, on vit un syncrétisme à la fois philosophique et religieux dans les tentatives de Pic de la Mirandole, de Reuchlin, de Marsile Ficin et de plusieurs autres, qui essayèrent de concilier les dogmes du christianisme, les uns avec Platon et la Cabbale, les autres avec les doctrines d'Alexandrie, de Pythagore et du Stoïcisme. Le nom de Syncrétistes fut donné, au XVIIe siècle, aux partisans de Georges Calixte ou Callisen, qui voulait réunir dans un même symbole les catholiques et les protestants.

 c) Syncrétisme s'emploie encore pour signifier : Vue d'ensemble confuse d'un tout complexe.

Le syncrétisme diffère de l'éclectisme en ce qu'il n'est qu'un mélange sans choix et sans critique de doctrines opposées, et souvent inconciliables.
.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.