A
Aaron
est le frère aîné de Moïse,
de la tribu de Lévi. Il eut part à tout ce que fit son frère
pour délivrer les Hébreux
du joug des Pharaons, et fut désigné par Yahveh pour exercer
le sacerdoce, lui et toute sa postérité. En l'absence de
Moïse, qui était alors sur le mont Sinaï pour recevoir
les tables de la loi, les Hébreux pressèrent Aaron de leur
construire une idole, et il eut la faiblesse de faire ériger un
veau
d'or, qu'ils adorèrent à l'imitation du boeuf
qui était adoré en Égypte. Il obtint cependant son
pardon; il fut même élevé par son frère à
la dignité de grand prêtre, charge qu'il exerça le
premier. Aaron parlait avec éloquence : il portait ordinairement
la parole à la place de Moïse. Il mourut dans sa 123e
année, et ne put entrer dans la terre promise parce qu'il avait
douté de la puissance de Dieu.
Abdias, le
quatrième des douze petits prophètes de la Bible.
Il vivait, à ce qu'on croit comme Jérémie, au temps
de la captivité de Babylone, vers
600 av. J,-C. Il a laissé un seul chapitre où il prédit
la ruine des Iduméens.
On a sous le nom
d'un autre Abdias, de Babylone, une compilation apocryphe sur l'Histoire
des apôtres, qui paraît être du Ve
siècle.
Abel,
deuxième fils d'Adam et d'Eve, tué par Caïn, son frère.
Abezan, huitième
juge d'Israël, gouverna sept ans.
Abia
ou Abiam, roi impie de Juda, remporta une grande victoire sur Jéroboam,
roi d'Israël. Il régna 3 ans.
Abiathar,
grand prêtre des Juifs, fils et successeur d'Abimélech, s'attacha
à David, fut persécuté par
Saül, et privé du sacerdoce par Salomon,
parce qu'il favorisait le parti d'Adonias.
Abigaïl,
femme d'une grande beauté, épouse de Nabal inspira une vive
passion à David, qui l'épousa après la mort de son
mari.
Abimelech,
prince contemporain d'Abraham, régnait,
à ce qu'on croit, à Gérare, ville des Philistins.
Il enleva Sara la croyant soeur de ce patriarche, mais il la lui rendit
avec de grands présents dès qu'il connut son erreur. Son
fils, nommé aussi Abimélech, se trouva dans le même
cas à l'égard de Rébecca, femme d'Isaac.
Abimelech,
juge d'Israël, fils naturel de Gédéon, massacra 70 de
ses frères et se fit nommer chef ou juge des Hébreux. Il
résidait à Sichem; mais, chassé par les Sichémites
à causé de ses cruautés, il reprit leur ville et la
détruisit. Il fut blessé mortellement au siège de
Thèbes (en Palestine). Il avait gouverné pendant 3 ans.
Abiron, lévite
séditieux, se révolta avec Coré et Dathan, contre
Moïse et Aaron, et fut, ainsi que ses complices, englouti par la terre
qui s'ouvrit sous leurs pas.
Abisag, jeune
Sunamite d'une grande beauté, épousa David dans sa vieillesse,
mais ne fut jamais que sa compagne. Après la mort de David, Adonias
voulut l'épouser, mais Salomon s'y opposa.
Abner, général
et cousin de Saül. Après la mort de ce prince, il fit donner
la couronne à Isboseth, fils de Saül; mais ensuite il se rangea
au parti de David, et contribua puissamment à soumettre à
ce prince tout Israël. Il fut assassiné par Joab, jaloux de
son crédit.
Abraham,
patriarche hébreu, descendant de Sem, oncle de Loth, mari de Sara,
père d'Isaac et d'Ismaël. Obéissant aux ordres de Yahveh.
il alla s'établir en Mésopotamie, puis dans le pays de Chanaan.
C'est avec lui que Yahveh conclut la troisième alliance. Yahveh,
pour éprouver sa foi, lui demanda le sacrifice de son fils Isaac,
qu'il allait immoler lorsqu'un ange arrêta son bras.
Absalon, fils
de David et de Maacha, était d'une grande beauté. Il assassina
dans un festin son frère aîné Amnon, qui avait fait
une insulte à leur soeur, et se révolta contre son père,
quoiqu'il lui eut pardonné ce crime. Défait dans la forêt
d'Éphraïm il fut arrêté dans sa fuite par les
branches d'un arbre dans lequel s'embarrassèrent ses longs cheveux.
Joab, général de David, l'ayant rencontré dans cet
état, le perça d'un coup mortel, quoiqu'il eût reçu
l'ordre de l'épargner. David pleura sa mort. Duché a fait
une tragédie d'Absalon.
Achab,
roi d'Israël, fils d'Amri, est fameux par son impiété.
Il régna 20 ans. A l'instigation de sa femme Jézabel, il
éleva un temple à Baal, persécuta
cruellement les prophètes, notamment Elie,
et fit périr Naboth pour s'emparer de sa vigne.
Il n'eut recours au Dieu d’Israël que lorsqu'il
se vit assiégé dans Samarie par Ben-Adad, roi de Syrie :
avec le secours divin, il tailla plusieurs fois en pièces les armées
de ce prince, et le fit prisonnier lui-même; mais il le rétablit
dans ses États. Peu de temps après, la guerre s'étant
rallumée entre les deux rois, Achab périt dans un combat,
percé d'une flèche. Les chiens léchèrent
le sang de ses blessures, comme cela avait été prédit.
Achaz, roi
de Juda, fils et successeur de Joathan, est fameux par son impiété.
Il avait d'abord vaincu Razin, roi de Syrie; mais, ayant élevé
des autels aux faux dieux, et leur ayant même consacré son
fils, Dieu permit qu'il fût vaincu à son tour par Razin et
par Phacée, roi d'Israël. Il eut alors recours à Téglath-Phalasar,
roi d'Assyrie, auquel il donna tout l'or du temple de Jérusalem
pour obtenir son secours. Il mourut détesté et fut privé
de la sépulture des rois. C'est sous son règne qu'est mentionné
pour la première fois le cadran solaire.
Adam,
le premier homme. Yahveh le forma à son image et du limon de la
terre. Il lui associa une compagne, Eve, formée d'une de ses côtes,
et les plaça tous deux dans le paradis terrestre, eu leur défendant
de toucher aux seuls fruits de l'arbre de la science du bien et du mal.
Séduit par Eve, Adam désobéit à Yahveh, qui
le punit en le condamnant, lui et sa postérité, au travail
et à la mort. Chassé du paradis terrestre, livré aux
misères de l'existence, Adam mena sur la terre une vie. errante.
Il eut, entre autres entants, Caïn et Abel, puis Seth et plusieurs
filles.
Adonaï, c. -à-d. Seigneur,
souverain maître, un des noms de Dieu chez les Juifs était
substitué au nom sacré de Yahveh, qu'ils n'osaient prononcer.
Adonias,
quatrième fils de David. Soutenu par Joab,
il aspira à la royauté après la mort de son père
et voulut dans ce but épouser Abisag, veuve du roi. Salomon
le fit mettre à mort (1001 av. J.-C.).
Adonisedec,
roi
de Syrie, fut vaincu par Josué avec 4 autres rois dans cette journée
mémorable où, dit la Bible, Dieu arrêta le soleil
: le vainqueur les fit murer vivants dans la caverne où ils s'étaient
réfugiés.
Agag.
- Roi des Amalécites,
fut battu par Saül, qui lui fit grâce contre l'ordre de Yahveh.
Samuel, après avoir reproché à Saül cette désobéissance,
mit lui-même Agag à mort devant l'autel de Yahveh.
Agar, femme
égyptienne, était servante de Sara, qui la donna pour femme
du second ordre à Abraham. Elle devint
mère d'Ismaël et s'enorgueillit : Sara, mécontente et
jalouse, la chassa avec son fils.
Aggée,
Aggaeus
(héb., qui concerne une fête),
le dixième des douze petits prophètes, prophétisa
à Jérusalem après le retour de la captivité.
Il excita les Juifs à rebâtir
le temple en leur prédisant que ce monument serait honoré
par la présence du Messie. Sa prophétie, écrite en
hébreu, est datée de la deuxième année du règne
de Darius, fils
d'Hystaspe. Elle forme un des livres canoniques de l'Ancien Testament.
Aman.
- Amalécite,
ministre et favori du roi de Perse
Assuérus pendant la captivité de Babylone.
Irrité contre les Juifs, parce que Mardochée, l'un d'eux,
refusait de se prosterner devant lui, il résolut de les faire périr
tous et en fit donner l'ordre par le roi. Esther, Juive d'origine et nièce
de Mardochée, apaisa la colère d'Assuérus dont elle
était devenue l'épouse, fit révoquer cet ordre sanguinaire
et condamner Aman au gibet. On place l'action de ce récit sous Artaxerxès
Longuemain vers 462 av. JC.
Amos,
le troisième des petits prophètes du canon juif. C'était
un berger qui prophétisai au temps des rois Osias et Jéroboam.
Amri.
- Roi d'Israël, était d'abord général du roi
Ela. Ayant appris, pendant le siège de Gebbéthon, que Zamri
venait d'assassiner ce prince et de s'emparer du royaume d'Israël,
il se fit proclamer roi lui-même marcha contre l'usurpateur et l'obligea
de se brûler dans son palais. il eut encore un autre compétiteur,
Thebni, qui lui disputa quatre ans la couronne; mais, celui-ci ayant aussi
été tué, Amri resta seul possesseur de la souveraineté.
Il régna 12 ans, depuis 930 jusqu'à 918 av. J.-C. (ou, selon
l'Art
de vérifier les Dates, de 918 à 907). Il résida
6 ans à Thirsa, puis il bâtit Samarie et y transporta le siège
de son empire. Amri fut père d'Achab.
Anammelech, un des dieux de Sepharvaïm,
les deux Sippara, qui n'est nommé que dans un seul passage de la
Bible
(II, Rois, XVIII), en compagnie d'Adrammelech. Il est possible que
le nom d'Anammelech soit dérivé de l'assyrien Anum-malik,
le dieu Anu roi, mais on n'a rien de certain sur
cette étymologie (Religion
mésopotamienne). Sippara, la double ville, se décomposait
en Sippara de Shamash, le dieu du Soleil,
et Sippara d'Anurit, de la planète Vénus
: les deux divinités citées dans le livre des Rois,
et en honneur desquelles les habitants de Sepharvaïm faisaient passer
leurs enfants par le feu, ne sont pas identiques à celles qui distinguaient
les deux cités homonymes.
Anciens. -
Nom donné par les Hébreux aux chefs des tribus d'Israël,
qui avaient une espèce d'autorité sur les familles et le
peuple. Après la mort de Josué, les Anciens formèrent
un conseil qui gouverna pendant 18 ans.
Anges.
- Etres supérieurs aux humains, intermédiaires entre ces
derniers et Dieu.
Anne, plus exactement Hannah,
nom hébreu de femme, porté
par différents personnages de l'Ancien Testament
et du Nouveau Testament.
Anne, mère du prophète
Samuel,
conçut celui-ci après une longue attente. En consacrant son
enfant au culte de Yahvéh, cette femme prononce une poésie,
connue sous le nom de Cantique d'Anne, mais qui ne convient nullement
à sa situation (1 Samuel, I et II).
Anne, femme de Tobie (Tobie,
I, 9; II. 1, 19).
Anne, dite la prophétesse,
femme âgée qui se trouvait dans le Temple quand les parents
de Jésus y amenèrent leur fils nouveau-né
et, par l'inspiration divine, reconnut en lui le Messie (Evangile selon
saint Luc, 11, 36 à 38).
Anne, mère
de la Vierge Marie.
André
(saint), l'un des 12 apôtres, de Betsaïde en Galilée,
était frère de Saint Pierre et pêcheur, comme lui.
Il se trouva aux noces de Cana et fut témoin du premier miracle
de J.-C. Du reste on ne sait rien de positif sur cet apôtre. On croit
qu'il souffrit le martyre à Patras. Il est le patron de l'Écosse.
On a donné
le nom de Croix de Saint-André à une croix en forme
d'X, parce que, selon une tradition, Saint André fut crucifié
sur une croix de cette forme.
Antéchrist
(gr. anti = contre, et Christ), personnage qui, suivant
l'Apocalypse, doit venir quelque temps avant la fin du monde pour remplir
la terre de crimes et d'impiété, et enfin être vaincu
par le Christ lui-même.
Apôtres,
chacun des douze disciples que Jésus chargea de prêcher l'Evangile.
Jésus choisit, parmi les soixante-douze disciples qui le suivaient,
douze hommes qui furent chargés d'assurer, par eux et par leurs
successeurs, l'extension et la perpétuité de son oeuvre.
(C'étaient : Simon, qu'il appela Pierre; André, son frère,
Jacques le Majeur, Jean, son frère; Philippe, Matthieu appelé
aussi Lévi), Barthélemy, Thomas, Jacques le Mineur; Jude
nommé encore Thaddée et Lebbée), Simon le Zélé
et Judas l'Iscariote, qui, après sa trahison, fut remplacé
par Mathias. A ces noms s'ajoutèrent ceux de Barnabé et de
Paul, qui reçurent la mission spéciale de prêcher la
foi aux gentils. Jésus prit les apôtres parmi les ignorants
et les humbles. Beaucoup étaient des pécheurs de Galilée.
Archanges,
anges d'un ordre supérieur. La Bible dit qu'il y a sept archanges,
mais elle n'en nomme que trois : Gabriel, Michel, Raphaël).
Armilus.
- Adversaire du Messie dans l'Apocalypse juive.
Arphaxad.
- Fils de Sem, vint au monde deux ans après le Déluge
et fut père de Salé, qui lui-même fut père d'Héber.
Arphaxad. - Roi de Médie
cité dans le livre de Judith. On le croit
le même que Phraorte, fils et successeur de Déjocès.
Asa.
- Roi de Juda de 944 à 904 av. J.-C., fils et successeur d'Abiam,
proscrivit le culte des idoles, repoussa les Madianites
et les Éthiopiens qui avaient envahi la Judée,
et battit Baasa, roi d'Israël, avec le secours de Ben-Adab, roi de
Syrie.
Asaph.
- Lévite et chantre inspiré, du temps de David, est regardé
comme l'auteur de plusieurs des psaumes communément attribués
au fameux roi (50, 73-83), mais plusieurs critiques pensent qu'il ne fit
que les mettre en musique. On attribue aussi
ces psaumes à quelqu'un de ses descendants,
parce qu'ils mentionnent des faits postérieurs à David.
Aser, l'un
des 12 fils de Jacob, donna son nom à une
tribu dont le territoire était borné à l'Ouest par
la Méditerranée, au Nord par la Phénicie, à
l'Est par la tribu de Nephtali, et au Sud par celle de Zabulon.
Asmodée. - Nom donné
par les rabbins au démon
dont parle la Bible dans l'histoire de Tobie (ch. VI), démon
qui obsédait Sara, fille de Raguel, et fit périr ses sept
premiers maris. Les rabbins le nomment le prince des démons
et en racontent des choses merveilleuses. Ils le regardent comme le feu
de l'amour impur.
Assur.
- Deuxième fils de Sem, contemporain de Nemrod. Chassé par
celui-ci des plaines de Sepnaar, il s'établit à l'Est du
Tigre, y fonda le royaume d'Assyrie, et bâtit Ninive.
Athalie, reine
fameuse par ses crimes, fille d'Achab, roi d'Israël, et de Jézabel,
épousa
Joram, roi de Juda, et en eut Ochosias. Après avoir perdu son époux
et son fils, qui périt assassiné par Jéhu, elle ordonna
de massacrer tout ce qui restait de la famille de David, afin de s'assurer
le trône; mais Joas, le plus jeune des fils d'Ochosias, ayant échappé
au massacre, le grand prêtre Joad le conserva dans le temple et il
le proclama roi six ans après, devant les Prêtres et les Lévites;
Athalie, que le tumulte avait attirée, fut massacre par le peuple.
Cette reine avait établi à Jérusalem
le culte de Baal.
Azaël,
ange
révolté, que Dieu, selon les rabbins,
fit chasser du ciel par l'archange Raphaël.
Azarias ou
Osias.
- Roi de Juda, défit les Philistins,
vainquit les Arabes et les Ammonites, fit
abattre les murs de Geth, de Jamnie et d'Azoth.
Ayant voulu s'attribuer les fonctions du sacerdoce, il fut subitement frappé
de la lèpre.
B
Baasa. - Roi d'Israël, fut
d'abord général du roi Nadab, fils de Jéroboam. Il
conspira contre ce prince, le tua au siège de Gebbethon, usurpa
le trône et extermina toute la famille de Jéroboam. Il se
souilla de crimes se livra à l'idolâtrie et fit périr
le prophète Jéhu. Il fut battu par Asa, roi de Juda.
Balaam, devin
que la Bible décrit comme un faux prophète de Péthor
en Mésopotamie, fut mandé
par Balac, roi des Moabites,
pour maudire les lsraelites, qui, après avoir traversé le
désert venaient envahir ses Etats. Pendant qu'il se rendait près
de ce prince, un ange armé d'une épée nue s'offrit
aux yeux de l'Anesse qui le portait; celle-ci s'arrêta
tout à coup, et, comme Balaam la frappait, l'animal, miraculeusement
doué de la parole, lui reprocha sa cruauté; en même
temps, le devin aperçut un ange qui lui défendit, au nom
du Seigneur, de maudire les israélites. Balaam, en effet n'osa proférer
des imprécations; tout au contraire il bénit le peuple de
Dieu, malgré les instances et la colère de Balac (Nombres,
c. XXII-XXIV).
Balthazar.
- Dernier roi de Babylone (554-538 avant J.-C.), se livra à la mollesse
et laissa le gouvernement à sa mère Nitocris.
Ayant profané dans un festin les vases sacrés enlevés
au temple de Jérusalem, il vit aussitôt tracer sur la muraille
muraille, par une main inconnue, ces trois mots mystérieux : Manè,
Thécel, Pharès.
Daniel, appelé
pour les expliquer, lui apprit qu'ils annonçaient sa punition prochaine
et sa mort (Daniel,
chap. V). En effet, dans la nuit même du festin, Cyrus,
contre lequel Balthazar avait excité Crésus,
s'introduisit dans Babylone, et Balthazar fut massacré. Hérodote
donne à ce prince le nom de Labynetus, et Bérose
celui de Nabonid ou Nabonadius.
Barabbas. - Juif
qui avait été condamné à mort pour sédition
et meurtre, se trouvait en prison au moment de la Passion de Jésus.
Comme la coutume était, à la fête de Pâques,
de donner la liberté à un criminel. Pilate demanda aux Juifs
qui de Barabbas ou de Jésus ils voulaient délivrer : ils
choisirent Barabbas.
Baruch, un
des douze petits prophètes, de la tribu de Juda, prophétisait
vers l'an 606 av. J.- C. Il fut disciple et compagnon de Jérémie,
qu'il suivit en Égypte lors de prise
de Jérusalem par Nabuchodonosor. Après a mort du prophète,
il rejoignit les Juifs captifs à Babylone. C'est là qu'il
publia ses prophéties, dans lesquelles on trouve une éloquence
qui enthousiasmait La Fontaine. Les Juifs
et les Protestants ne reconnaissent pas
comme canonique le Livre de Baruch, qui n'existe plus qu'en grec.
Benadad. - Roi de Syrie au Xe
siècle av. J.-C., fit la guerre aux rois d'Israël Achab et
Joram. Achab le battit et le força à une paix avantageuse
pour les Israélites. Quant à Joram, il fut d'abord vaincu,
et Benadad, campé devant Samarie, se croyait déjà
sûr de s'emparer de cette ville, quand son armée fut dispersée
par une terreur panique. Il mourut l'année suivante à Damas,
assassiné par Hazaël, un de ses officiers, vers l'an 900 av.
J.-C.
Il y eut deux autres princes du même
nom, l'un contemporain d'Asa, roi de Juda, qu'il secourut contre Baasa,
roi d'Israël; l'autre, contemporain de Joas, qui le vainquit.
Benjamin.
- Le dernier et le plus aimé des fils de Jacob.
Il avait pour mère Rachel, qui mourut en le mettant au monde. Lorsque
les fils de Jacob allèrent chercher du blé en Égypte,
il resta près de son père; mais Joseph,
s'apercevant de son absence, exigea qu'on le lui amenât; à
son arrivée il le reçut avec de grandes démonstrations
de joie. Benjamin a donné son nom à une tribu située
entre celles d'Ephraïm au Nord, de Juda au Sud de Dan à l'Ouest,
et le Jourdain à l'Est. Les villes principales étaient Jérusalem,
Jéricho, Béthel et Gabaon.
Bethsabée,
femme que David épousa après avoir fait périr Urie,
son premier mari. Elle fut la mère de Salomon.
Booz.
- Riche habitant de Bethléem, épousa
Ruth sa parente; il fut le bisaïeul de David.
Son histoire est racontée dans le Livre de Ruth.
C
Caïn,
fils aîné d'Adam et d'Eve, selon la Genèse.
Caïn et son frère Abel ayant fait un jour une offrande au Seigneur,
celui-ci préféra l'offrande d'Abel. Caïn en ressentit
une vive jalousie, et tua son frère. Yahveh maudit Caïn et
le condamna à vivre errant. Caïn se réfugia dans le
pays de Nod et y fonda la ville d'Enoch. On fait souvent allusion à
la marque que Yahveh avait imprimée au front de Caïn pour le
protéger contre la loi du talion.
Caïphe, grand prêtre
des Juifs, de la secte des Saducéens, fit condamner Jésus
à mort, fit arrêter les apôtres et fouetter Saint Pierre
et Saint Jean qui prêchaient la résurrection de leur maître.
Privé de sa charge par Vitellius, alors
gouverneur de Syrie, il se tua de désespoir en 35.
Caleb, Israélite
envoyé par Josué pour reconnaître le pays, de Chanaan,
est, avec Josué, le seul de tous ceux qui étaient sortis
d'Égypte à qui il fut donné d'entrer dans la Terre
promise. Il eut en partage la montagne et la ville d'Hébron, et
s'empara de Dabir avec le secours d'Othoniel, son neveu.
Cham.
- Deuxième fils de Noé, eut
4 fils, Chus, Mesraïm, Phut et Chanaan, dont les descendants peuplèrent
le Sud-Ouest de l'Asie et l'Afrique. Ayant rencontré son père
nu et dans un état d'ivresse, il se rit de lui, tandis que ses frères
couvrirent sa nudité : pour le punir, Noé le maudit ainsi
que son fils Chanaan. (Cham est aussi le nom de de l'Égypte dans
la Bible).
Chanaan, fils
de Cham, fut maudit par Noé en même temps que son père.
Il vint habiter avec ses onze fils le pays qui prit de lui le nom de Terre
de Chanaan, et qui plus tard fut nommé Terre promise, puis Palestine.
Les Chananéens, descendants de Chanaan, étaient des peuples
souillés de crimes Dieu ordonna aux Hébreux de les exterminer
en entrant dans le pays qu'ils occupaient.
Chérubins
(hébr, cherubim). Une des
catégories
d'anges, dans l'Ancien Testament. Chez les chrétiens, ange
qui vient après l'archange.
Cléophas.
- Frère de Joseph, dont il devint aussi le beau-frère en
épousant la soeur de la Vierge, nommée Marie, comme elle.
Ce sont leurs enfants que le Nouveau Testament
appellerait frères de Jésus, suivant l'usage des Juifs,
chez lesquels les cousins germains sauraient aussi été qualifiés
de frères. Plusieurs interprètes croient qu'il était
le même qu'Alphée, père de saint Jacques le Mineur,
de saint Siméon, deuxième évêque de Jérusalem,
et de saint Jude. Certains interprètes de la Bible croient
qu'il est l'un des deux disciples auxquels Jésus apparut, après
sa résurrection, sur la route d'Emmaüs.
Coré.
- Fils d'lsaar, de la tribu de Lévi, se souleva contre Moïse
et Aaron, dans le désert, et entraîna dans sa révolte
Dathan, Abiron et lion de la tribu de Ruben. avec 250 hommes des principaux
d'Israël. Coré, Dathan et Abiron lurent engloutis tout vivants
par la terre qui s'entrouvrit sous leurs tentes, et leurs 250 complices
furent consumés par un feu envoyé de Yahveh.
D
Dalila. - Femme philistine,
de la vallée de Sorec, fut aimée de Samson.
Gagnée par l'or de ses compatriotes, elle lui coupa pendant la nuit
ses cheveux, dans lesquels résidait toute sa force, et le livra
ensuite pieds et poings liés à ses ennemis.
Dan (héb., juge),
fils de Jacob et de Bala, servante de Rachel, chef de la tribu d'Israël
qui portait son nom. Le territoire de cette tribu était situé
entre le pays des Philistins au Nord, la tribu
de Benjamin à I'Est et celle de Siméon à l'Ouest.
Daniel,
l'un des quatre grands prophètes. Daniel faisait partie des jeunes
Israélites emmenés captifs à Babylone. Sa pénétration
et son esprit le mirent en grande faveur auprès de Nabuchodonosor
et de son successeur Evilmérodach. Cette faveur éclatante
excita la jalousie des mages, qui obtinrent du roi que Daniel serait jeté
dans la fosse aux lions, où il fut retrouvé le lendemain
sain et sauf. Il expliqua les songés de Nabuchodonosor, démontra
l'innocence de la veuve Suzanne et expliqua la fameuse inscription du festin
de Balthazar.
David,
roi et prophète, deuxième roi
d'Israë, sacré par Samuel.
Vainqueur du géant Goliath, qu'il tua d'un coup de fronde dans un
combat singulier, victoire qui détermina la défaite des Philistins,
David devint le favori et le gendre du roi Saül, dont il calmait la
mélancolie par les accords de sa harpe. Puis, ayant excité
sa jalousie, il dut s'enfuir dans le désert. Après la mort
de Saül, il lui succéda, s'établit sur la montagne de
Sion et fit de la ville la capitale de son royaume, sous le nom de Jérusalem.
II y fit conduire l'arche sainte et, tandis qu'on la transportait sur un
char, David dansait devant elle. La fin de son règne fut attristée
par son adultère avec Bethsabée, dont il fit périr
le mari, par la révolte et la mort de son fils Absalon, Poète
et prophète, la Bible lui attribue des psaumes d'un magnifique lyrisme.
Debora. - Prophétesse juive,
gouverna le peuple hébreu comme juge pendant 40 ans. Elle accompagna
à la guerre le général Barac, qui délivra les
Juifs de la captivité dans laquelle les retenait Jabin, roi des
Chananéens : après la victoire, elle chanta le beau cantique
qui se trouve dans la Bible (Jug., ch. V) et qui porte son
nom.
Déjocès, d'abord juge,
puis roi des Mèdes (de 733 à 690 selon les uns, de 710 à
657 selon d'autres). Il fonda Ecbatane,
et réunit en un seul peuple toutes les tribus de la Médie.
Dina. - Nom de la seule fille de
Jacob
dont parle la Bible (Genèse,
XXV, 21). Sichem, fils du prince de la ville du même nom, la séduisit,
puis demanda sa main; on feignit d'accueillir sa proposition et l'on tomba
à l'improviste sur la population indigène, qui venait d'accepter
la circoncision. Le massacre est mis sur
le compte de Siméon et de Lévi, qui encoururent le blâme
de leur père (Genèse, XXXIV, en entier; cf. XLIX,
5-7).
E
Egmon. - Roi des Moabites,
asservit les Israélites pendant 18 ans. Il fut tué par Aod,
que Yahveh avait suscité pour délivrer son peuple.
Ela, roi d'Israël, fils de
Baasa, monta sur le trône l'an 919 av. J.-C., et périt dès
l'année suivante, assassiné par Zamri un de ses officiers.
Éléazar, c.-à-d.
qui
a l'appui de Dieu, nom de plusieurs Juifs, dont les plus connus sont-:
1° un frère de Judas
Machabée, qui combattit courageusement contre Antiochus
Eupator, et périt sous un éléphant qu'il venait
d'éventrer en s'efforçant de faire le prince prisonnier;
2° un grand prêtre, fils
d'Onias et frère de Simon leJuste, auquel il succéda : c'est
lui, dit-on, qui envoya les Septante à Ptolémée
Philadelphe;
3° un vieillard qui, sous Antiochus
Epiphane, aima mieux périr que de manger la chair de porc.
Elie, prophète
juif au temps d'Achab et de Jézabel. Suscité par Yahveh pour
détourner le peuple. d'lsraël du culte de Baal et d'Astarté,
il accomplit des miracles sur le mont Carmel et confondit les prêtres
des faux dieux. Persécuté par la reine Jézabel, il
se retira dans le désert. Il confia à son disciple Elisée
le soin de continuer son oeuvre, et fut enlevé au ciel sur un char
de feu.
Eliezer, aide, serviteur d'Abraham,
alla en Mésopotamie demander pour Isaac la main de Rébecca,
et amena la jeune épouse, Les Musulmans
lui attribuent la fondation de Damas.
Elisée, prophète,
quitta la charrue pour suivre Elie, et reçut de lui, avec son manteau
sacré, d'esprit prophétique et le don des miracles. Il rendit
saines les eaux de la fontaine de Jéricho, qui étaient malfaisantes,
maudit des enfants de Béthel qui l'insultaient
et qui furent aussitôt dévorés par des ourses, prédit
à Joram et à Josaphat, qui se voyaient sur le point de périr
de soif avec leur armée au milieu des déserts, qu'ils allaient
trouver de l'eau en abondance et qu'ils battraient les Moabites;
fit cesser la stérilité d'une femme de Sunam, ressuscita
quelques années après le fils que cette femme avait perdu,
guérit Nahaman de la lèpre, frappa d'aveuglement les soldats
de Ben-Adad, et prédit au roi Joas, assiégé dans Samarie,
qu'il triompherait des Syriens. Il mourut à Samarie.
Elohim, Elohi, ou Eloi,
un des noms de Dieu, selon la Bible (Voyez aussi au mot Sephiroth).
L'Ancien Testament
donne quelquefois ce nom aux anges, aux princes,
aux grands, aux juges, et même aux dieux des autres religions que
celle des Hébreux. C'est la suite du discours qui fait juger du
vrai sens de ce terme. C'est le même qu'Eloha. Celui-ci est au singulier,
et Elohim au pluriel. Cependant Elohim se construit souvent avec le singulier,
surtout lorsqu'on parle de Yahveh; mais en parlant
des autres dieux , on le construit plutôt avec le pluriel.
Emmanuel, nom hébreu qui
signifie Dieu avec nous, est le nom sous lequel le prophète
Isaïe désigne le Messie (VII, 14, et VIII, 8).
Enoch (personnage de la Bible),
fils de Caïn, bâtit avec son père, la première
ville et la nomma Enochie. Il est l’ancêtre d’Hénoch.
Ephraïm. - Deuxième
fils de Joseph, fut le chef d'une des douze tribus.
Cette tribu habitait entre le Jourdain à l'Est, la Méditerranée
à l'Ouest, les tribus de Dan et de Benjamin au Sud, et la demi-tribu
occidentale de Manassé au Nord et avait pour ville principale Sichem
(Naplouse).
Esaü, fils aîné
d'Isaac et frère de Jacob. Étant un jour pressé de
la faim au retour de la chasse, il céda son droit d'aînesse
à son frère pour un plat de lentilles. Jacob réussit
par ruse à le frustrer de la dernière bénédiction
de son père : comme Esaü était très velu, il
se couvrit d'une peau de bête et, se présentant à la
place de son frère, trompa ainsi Isaac, qui était aveugle.
Esaü chercha quelque temps à se venger, mais il finit par se
réconcilier avec Jacob. On le nomme aussi Edom (c.-à-d. roux),
et on le regarde comme le père des Iduméens. Le nom d'Esaü
veut dire homme fait : il lui fut donné parce qu'il était
venu au monde tout velu.
Esdras, docteur juif, pendant la
captivité de Babylone. Il se rendit agréable au roi de Perse
Assuérus (Artaxerce Longue-Main?),
qui le chargea de reconduire dans leur pays ceux qui n'avaient pas suivi
Zorobabel, et de hâter la reconstruction du temple. Arrivé
à Jérusalem, Esdras fit la dédicace du temple et rétablit
dans sa pureté le culte, qui s'était altéré
pendant la captivité. Il réunit en un seul corps les livres
canoniques, les purgea des fautes qui s'y étaient glissées,
et les expliqua avec tant de talent qu'il fut surnommé le Prince
des docteurs de la loi. II y ajouta lui-même deux livres intitulés
: Livre d'Esdras
et Livre de Néhémie
(Ancien Testament),
qui contiennent un espace de 113 ans. Esdras passe aussi pour l'auteur
des Paralipomènes (c'est-à-dire les deux derniers
Livres des Rois).
Il semble qu'il les a du moins revus.
Esther,
héroïne d'un livre contenu dans la troisième partie
du canon de la Bible hébraïque
(Livre d'Esther).
Esther, jeune fille de naissance israélite, admise dans le harem
du roi Assuérus, obtient la dignité
d'épouse et, par une série d'aventures dramatiques, arrache
ses coreligionnaires au massacre général qui les menace.
Les Juifs, ayant obtenu d'Assuérus l'autorisation
d'opposer la force aux violences de leurs ennemis, exterminent soixante-quinze
mille des sujets du roi, notamment dans Suse,
la capitale. Mardochée, parent et tuteur d'Esther, devenu premier
ministre d'Assuérus, donne aux Juifs l'ordre de commémorer
leur délivrance par une fête annuelle, dite des Pourim.
Evangélistes. - On désigne
ainsi les quatre écrivains sacrés qui ont écrit la
vie et la doctrine de Jésus-Christ ; saint Matthieu, saint Marc,
saint Luc et saint Jean.
Eve, la première
femme, d'après la Genèse. Yahveh endormit Adam, et,
pendant son sommeil, forma la femme d'une de ses côtes. Séduite
par le serpent, Eve cueillit le fruit défendu et entraîna
Adam dans sa faute. Elle fut chassée avec lui du Paradis terrestre
et condamnée à enfanter dans la douleur. Elle fut la mère
de Caïn, Abel et Seth.
Ezéchias, roi de Juda, fils
et successeur d'Achaz, rétablit le culte du Dieu d’Israel, battit
les Philistins, et tenta de délivrer
la Judée du tribut qu'elle payait aux Assyriens. Leur roi Sennachérib
allait s'emparer de Jérusalem, lorsqu'un
ange exterminateur fit périr 185 000 hommes de son armée.
Ézéchias, attaqué d'un ulcère, était
sur le point de mourir, lorsque Dieu, touché de ses prières,
lui accorda encore 15 ans de vie. Ézéchias, après
sa guérison, composa un célèbre cantique d'actions
de grâces qu'Isaïe nous a conservé (ch. XXXVIII), et
que J.-B. Rousseau a mis en vers
français. C'est sous le règne d'Ézéchias que
prophétisait Isaïe.
Ezéchiel (c.-à-d.
que Dieu fortifie), un des quatre grands prophètes juifs,
appartenait par sa naissance à la caste sacerdotale. Il fut emmené
en captivité à Babylone avec Jéchonias roi de Juda,
et relégué sur les bords du fleuve Chaboras en Mésopotamie.
Il prédit, sous des formes allégoriques, la fin de la captivité,
le retour des Juifs à Jérusalem, le rétablissement
du temple le règne du Messie et la vocation des Gentils, ainsi que
la mort de Sédécias; et toutes ses prédictions furent
accomplies. Le recueil de ses prophéties (Ancien
Testament)
étincelle de beautés; les images en sont vives et variées,
les descriptions frappantes; le style énergique; mais elles sont
quelquefois obscures. Ézéchiel prophétisa depuis la
5e année de la captivité
de Joachim jusqu'à la 27e. On ne
sait rien sur la fin de sa vie.
G
Gabriel, c.-à-d. force
de Dieu, archange, fut envoyé de Dieu, d'abord à Zacharie,
pour lui annoncer la naissance d'un fils (Saint Jean-Baptiste); puis à
la Vierge, pour lui annoncer qu'elle avait été choisie pour
être la mère du Sauveur. Le même archange avait été
envoyé à Daniel pour lui expliquer
ses visions et lui révéler l'époque de la venue du
Messie. Selon les musulmans, c'est lui qui apportait
à Mahomet les feuilles du Coran.
Gad, fils
du patriarche Jacob et de servante de Lia. Il donne son nom à une
des tribus d'Israël.
Gamaliel. - Docteur de la loi au
temps de Jésus, se montra favorable à la nouvelle religion,
défendit Saint Pierre contre les Juifs, qui voulaient le faire périr,
fut le maître de Saint Paul, et se fit, à ce qu'on raconte,
baptiser secrètement à la fin de sa vie.
Gédéon, juge et général
des Hébreux. Voyant ses compatriotes
opprimés par les Madianites, choisit les 300 plus braves, les munit
de vases de terre renfermant des flambeaux allumés puis entra avec
eux dans le camp ennemi, en leur ordonnant de sonner de la trompette et
de secouer leurs flambeaux tous à la fois. Les Madianites,
épouvantés de cette attaque nocturne, ainsi que de ce bruit
et de cet éclat inattendus, et croyant les Hébreux en grand
nombre s'entretuèrent ou furent pris par l'ennemi. Les Hébreux,
affranchis offrirent le sceptre à Gédéon; mais, il
se contenta, du titre de juge. Il mourut très âgé,
laissant 70 enfants qui furent tous à l'exception de Joathan, tués
par Abimélech, leur frère naturel. (A19).
Gog. - Nom
donné par Ezéchiel ou roi de la terre de Magog.
Goliath, géant
philistin,
natif de Geth haut de plus de 6 coudées (environ 3 m), vint défier
les Israélites. David s'offrit pour le combattre, sans autre arme
que sa fronde : il le renversa d'un coup de pierre et lui coupa la tête
avec la propre épée du
géant.
Gomer. - Fils aîné
de Japhet, et père d'Ascenez, Riphath et Thogorma, fut, selon la
légende biblique, la tige des peuples primitifs de la Galatie.
C'est aussi de Gomer qu'on faisait descendre les Cimbres
et les Celtes. On a donné par suite
le nom de Gomer à la langue de ces anciens peuples, dont on retrouve
encore des traces dans le dialecte gaélique, parlé dans la
Basse-Bretagne et le Pays de Galles.
H
Habacuc (en hébreu,
embrassement),
le huitième des douze petits prophètes, fut, selon plusieurs
interprètes, contemporain de Daniel. Saint Jérôme pense
qu'il est le prophète Habacuc qu'un ange transporta de la Judée
à Babylone pour procurer à manger à Daniel dans la
fosse aux lions. Ses prophéties sont écrites en hébreu
ett forment un des livres canoniques de l'Ancien Testament.
Héber, fils de Salé
et ancêtre d'Abraham. Quelques auteurs ont cru à tort que
les Hébreux tiraient leur nom du patriarche.
Héli. - Grand prêtre
d'Israël, fut juge pendant 40 ans,
selon la Bible. Vénérable par sa piété,
il montra une indulgence coupable pour les excès de ses fils et
attira sur sa maison la colère de Yahveh. Il mourut fort âgé,
en apprenant que l'arche d'alliance avait été prise par les
Philistins,
dans une défaite où avaient péri ses deux fils.
Hénoch. - L'un des patriarches
antédiluviens, fils de Jared et père de Mathusalem,
dont la Genèse (V, 21-24) rapporte que, après une
vie de trois cent soixante-cinq ans, Yahveh « le prit à lui
». La légende juive rapproche Hénoch du prophète
Elie, qui fut également soustrait à la mort par un enlèvement
merveilleux; ces deux personnages sont appelés à jouer un
rôle dans le drame messianique. Aux environs de l'ère chrétienne,
l'imagination se donna carrière à propos du mystérieux
Hénoch et il parut sous son nom une curieuse compilation, connue
sous le nom de
Livre d'Hénoch (Les
Apocalypses juives).
Holopherne. - Général
du roi d'Assyrie Nabuchodonosor, qui aurait été assassiné
dans des circonstances dramatiques par l'héroïne juive Judith,
au moment où il serrait de près la ville de Béthulie
et la réduisait à la dernière extrémité.
I
Isaac, fils
d'Abraham et de Sara, sa mère étant âgée de
90 ans. Son père allait l'immoler pour obéir à l'ordre
de Dieu lorsqu'il fut sauvé par un miracle. Il épousa Rébecca,
sa cousine, dont il eut Esaü et Jacob, et mourut à l'âge
de 180 ans. Il était devenu aveugle dans sa vieillesse : Jacob profita
de cette infirmité pour se faire bénir par lui au lieu d'Esaü.
Isaïe,
fils d'Amos, et neveu d'Amasias, roi de Juda, est le premier des quatre
grands prophètes. Il prophétisa sous Joathan, Achaz et Ezéchiel.
C'est lut qui prédit à ce dernier prince d'abord qu'il allait
mourir, ensuite que sa vie serait prolongée de quinze ans. Pour
confirmer cette promesse, il fit reculer l'ombre du Soleil
de dix degrés sur le cadran d'Achaz (Cadran
solaire).
Isaïe fut mis à mort et scié en deux, par ordre de l'impie
Manassès, fils d'Ézéchias; on croit qu'il avait alors
plus de 100 ans. Il passe pour le plus éloquent des prophètes
ses idées sont sublimes, ses tableaux énergiques, et son
style d'une véhémence extraordinaire. On admire surtout le
Cantique sur la ruine de Babylone. Ses prophéties ont été
traduites séparément par Genoude, 1815.
Isboseth,
fils de Saül, disputa le trône à David
à la mort de Saül. Il régna pendant sept ans sur onze
tribus d'Israël tandis que David régnait sur celle de Juda.
Au bout de ce temps, il fut abandonné d'Abner, le meilleur de ses
généraux, et périt assassiné par deux Benjamites.
Il faisait sa résidence à Mahanaïm au delà du
Jourdain, tandis que David résidait à Hébron.
Ismaël,
un des fils d'Abraham, né de l'union de ce patriarche avec Agar,
esclave égyptienne qu'il avait prise pour femme de second rang.
Après la naissance d'Isaac, il fut, sur la demande de la jalouse
Sara, chassé de la maison paternelle ainsi que sa mère; il
erra longtemps dans le désert, et se fixa enfin près de Bersabée,
à l'extrémité méridionale de la Palestine.
Ismaël devint un habile chasseur et un vaillant guerrier. Il épousa
une femme égyptienne dont il eut un grand nombre d'enfants; les
Arabes la regardent comme le père de leur nation et l'auteur de
leur langue. Il vécut 137 ans.
Issachar (en
héb., celui-ci est le prix ou le salaire), cinquième
fils de Jacob et de Lia. Il donna son nom à une tribu d'Israël
dont le territoire était borné au Nord par la tribu de Zabulon,
à l'Est par le Jourdain et la mer de Tibériade, au Sud par
la demi-tribu de Manassé à l'Ouest du Jourdain, et à
l'Ouest par la Méditerranée.
J
Jabin, roi
chananéen d'Asor, tint, durant vingt
ans, les Hébreux dans une servitude dont ils furent délivrés
par une victoire que Débora et Barac remportèrent, près
du mont Thabor, sur Sisara, général de ce roi.
Jacob,
patriarche hébreu, fils d'Isaac et de Rébecca, père
de douze fils, qui ont fondé les douze tribus d'lsraël. Il
dépouilla par ruse son frère Esaü de son droit d'aînesse,
après le lui avoir acheté au pris d'un plat de lentilles.
Obligé de fuir devant la colère de celui-ci, il résolut
de se réfugier chez son oncle Laban. Comme il s'y rendait, il arriva
dans un lieu désert; il s'endormit et vit une échelle dont
le pied s'appuyait sur la terre et dont le haut touchait au ciel. Des anges
montaient et descendaient le long de cette échelle et, en mêmeo
temps, Yahveh prédisait à Jacob que sa postérité
serait nombreuse comme les grains de poussière de la terre. Il servit
sept années Laban pour obtenir de lui sa seconde fille, Rachel;
mais Laban lui donna sa fille aînée, Lia. Il dut le servir
encore sept années pour obtenir Rachel. Au bout de quatorze ans,
il revint en Chanaan et, chemin faisant, il eut à soutenir, contre
un ange, un combat dont il sortit vainqueur; il reçut alors le nom
d'Israël. Il finit ses jours en Egypte, où son fils Joseph
était devenu ministre du pharaon.
Jacques
(saint), dit le Majeur, fils de Zébédée, frère
de saint Jean l'Erangéliste, un des douze apôtres; martyr
a Jérusalem en l'an 44.
Jacques (saint), dit le Mineur,
fils de Cléophas, un des douze apôtres, que la tradition regarde
comme le premier évêque de Jérusalem; lapidé
en 62 par ordre du sanhédrin. |
Jaddus. - Grand prêtre
des Juifs, de l'an 345 à 522 av. J.-C., alla, revêtu de ses
habits pontificaux et accompagné de tous les sacrificateurs en robes
sacerdotales. au-devant d'Alexandre le Grand,
qui venait, en 332 av. J. C., pour punir Jérusalem
de lui avoir refusé des secours pendant qu'il assiégeait
Tyr.
Le conquérant, saisi de respect, s'inclina devant le grand prêtre,
qui le conduisit au temple, et lui montra les prophéties de Daniel,
où, selon l'interprétation qui en était faite, était
prédite la destruction de l'empire des Perses par un roi de Grèce.
Jaïre, chef de la synagogue
de Capharnaüm, eut confiance dans
la toute-puissance de Jésus, qui, selon le Nouveau Testament,
ressuscita sa fille.
Japhet. -
Le troisième des fils de de Noé peupla l'Europe et une partie
de l'Asie occidentale. Japhet eut sept fils, Gomer, Magog, Madaï,
Javan, Thiras, Tubal et Mosoch. Ou a fait du premier le père des
Cimbres,
du deuxième celui des Scythes, du troisième celui des Mèdes,
du quatrième celui des Ioniens ou Grecs, et des trois derniers les
pères des habitants de la Thrace, de
la Cappadoce et du Pont. Son nom a été
parfois rapproché de celui d'un personnage de la mythologie
grecque,
Japet ou Japétos.
Javan.
- Quatrième fils de Japhet, eut quatre fils : Elisa, Tharsis, Cethim
et Dodanim, qui selon la mythologie biblique peuplèrent la Grèce
continentale et insulaire.
Jean l'Evangéliste
(saint), fils de Zébédée, l'un des douze apôtres,
disciple bien-aimé de Jésus, auteur d'un des quatre Evangiles
et de l'Apocalypse, Il précha auprès des Parthes, fit un
séjour célèbre à l'île de Pathmos, et
mourut à Ephèse.
Jean-Baptiste
(saint), dit le Précurseur, fils de Zacharie et d'Elisabeth.
Il donna le baptême à Jésus, sur les bords du Jourdain,
et le désigna au peuple comme le Messie. Mandé à la
cour d'Hérode Antipas, tétrarque de Galilée, il reprocha
à ce prince les scandales de sa vie, et fut enfermé dans
la forteresse de Machérus. Sur les sollicitations de Salomé,
fille d'Hérodiade son épouse, Hérode fit décapiter
son prisonnier, dont la tête fut apportée sur un plat â
Salomé.
Jéhu,
officier de Joram. Il assassina ce dernier, Ochosias de Juda, Jézabel,
toute la famille d'Omri, et fut reconnu roi d'Israël. Il mourut 28
ans plus tard, après un règne désastreux.
Jephté (en hébreu,
celui que Dieu délivre). - Juge des Hébreux, défit
les Ammonites, qui opprimaient son peuple. Ayant fait voeu, s'il remportait
la victoire, d'immoler à Dieu le premier être qu'il verrait
sortir de sa maison, il se crut dans la nécessité de sacrifier
sa propre fille.
Jérémie (en hébreu,
élévation du Seigneur), le second des quatre grands prophètes,
appartenait à la famille sacerdotale. Il commença à
prophétiser à Jérusalem. ll annonça au peuple
de Juda tous les malheurs qui l'attendaient s'il persistait dans ses voies
corrompues. La force de ses paroles inspirées l'exposa aux traitements
les plus cruels. Les prophéties de Jérémie forment
cinquante-deux chapitres, sans les Lamentations. On y remarque de
grandes beautés.
Jéroboam (en hébreu,
celui dont le peuple est nombreux). - Fils de Nabath, de la tribu d'Ephraïm,
d'abord serviteur de Salomon, se révolta ensuite contre ce prince,
qui voulut le l'aire mettre à mort. Il s'enfuit alors en Egypte.
Roboam, fils de Salomon, ayant mécontenté son peuple, ne
conserva sous son autorité que les deux tribus de Juda et de Benjamin.
Les dix autres tribus élurent pour leur souverain Jéroboam,
qui devint le premier roi du royaume d'Israël. Craignant de voir cesser
le schisme qui l'avait placé sur le trône, il empêcha
le peuple d'aller adorer le Seigneur dans le temple de Jérusalem,
et érigea à Béthel et à Dan deux veaux d'or
auxquels on rendait un culte public. Il entraîna ainsi le royaume
d'Israël dans l'idolâtrié Dieu lui fit prédire
que sa maison serait détruite. Jéroboam persista néanmoins
dans son crime, et mourut après avoir régné vingt
ans.
Jésus,
le fils de Dieu et de Marie selon les Evangiles. Il est regardé
par les Chrétiens comme le Messie (Christ) annoncé par les
prophètes de l'Ancien Testament. Après une vie de
prédications et de miracles, il fut trahi par Judas Iscariote, l'un
des Apôtres dont il s'était entouré, et mourut crucifié.
Jéthro (en hébreu,
profit, utilité). - Prince et prêtre du pays de Madian, donna
sa fille Séphora en mariage à Moïse.
Jézabel.
- Princesse phénicienne, épouse d'Achab, roi d'Israël.
Les écrivains bibliques, notamment l'auteur de l'épopée
prophétique, consacrée à glorifier Elie et Elisée,
qui a été insérée dans les livres des Rois,
l'accusent d'avoir introduit à Samarie le culte des divinités
de son pays, de Baal et d'Astarté,
et persécuté les adhérents du culte national. Les
démêlés de cette reine, qu'on nous représente
comme cruelle et sans scrupules, avec le prophète Elie, sont bien
connus, ainsi que sa fin tragique, en expiation de ses crimes, au moment
où Jéhu s'empara du trône (1,
Rois, XVI, à
2, Rois, IX, passim).
Joab (en hébreu, Dieu est
mon père). - Neveu de David et général de ses armées,
remporta des avantages signalés sur les Moabites, les Philistins,
les Iduméens, les Syriens
et les Ammonites, et les rendit tributaires. Mais il fit assassiner Abner,
dont il était jaloux. Contre l'ordre exprès de David, il
tua Absalom, qui était resté suspendu à un chêne,
lorsqu'il fuyait vaincu après sa révolte devant l'armée
du roi son père. Salomon, contre lequel Joab s'était prononcé
en faveur d'Adonias, le fit mettre à mort dans le tabernacle, parce
qu'il avait répandu le sang injustement.
Joakim (en hébreu, celui
que le Seigneur a élevé), roi de Juda, fils de Josias, frère
aîné et successeur de Joachaz, fut placé sur le trône
par Néchao, roi d'Egypte, qui changea son nom d'Eliakim, c. à
d. celui que Dieu a élevé, en celui de Joakim, sous lequel
il est connu dans l'histoire religieuse. Ce prince fit le mal devant le
Seigneur, et fut emmené captif à Babylone par Nabuchodonosor,
qui s'était emparé de Jérusalem, mais qui lui rendit
ensuite la liberté. Joakim périt à la prise de Jérusalem
par les Chaldéens, et son corps demeura sans sépulture hors
des murs de la cité.
Joas, fils d'Ochozias, roi de Juda
après la mort de sa grand-mère Athalie. Il fut placé
tout jeune sur le trône par le grand prêtre Joad. Plus tard,
il fit tuer le grand prêtre Zacharie, fils de Joad, et fut assassiné
après un règne de quarante années.
Joathan, fils d'Osias, roi de Juda.
Il délivra son royaume de la suzeraineté d'Israël et
releva les murailles de Jérusalem.
Job, patriarche
célèbre par sa piété et sa résignation,
connu par le Livre biblique qui porte son nom. C'était un des hommes
les plus riches et les plus puissants du pays de llus, en Idumée,
et Yahveh se glorifiait de la vertu de son serviteur Job. Satan obtint
du Très-Haut de mettre cette vertu à l'épreuve, et
Job se vit bientôt accablé de maux, de souffrances et privé
de toutes ses richesses. Assis sur un fumier, tourmenté par sa femme,
raillé par ses amis, il n'en continua pas moins à bénir
la main qui le frappait. Il mérita ainsi que le Seigneur lui rendît
plus qu'il ne lui avait enlevé. Le Livre de Job est l'un des chefs-d'oeuvre
de la littérature hébraïque.
Joël,
un des douze petits prophètes, contemporain de Jérémie.
Jonas,
un des douze petits prophètes, qui fut chargé par Yahveh
d'aller à Ninive prêcher la pénitence en son nom. Jonas
résista à l'appel divin et s'embarqua à Jaffa sur
un navire phénicien. Jeté dans les flots par l'équipage,
il fut avalé par une baleine, qui, au bout de trois jours, le rejeta
sur le rivage. Repentant, Jonas se rendit aussitôt à Ninive
et réussit dans sa mission.
Jonathas, l'un des fils de Saül,
se signala par ses victoires sur les Philistins.
Il est surtout demeuré fameux par son attachement à David.
Il périt avec son père à la bataille de Gelboé.
Joram, fils d'Achab, roi d'Israël,
successeur de son frère Ochosias. Jéhu souleva l'armée
contre lui, et le tua, ainsi que tous les siens.
Joram, roi de Juda, époux
d'Athalie, successeur de son père Josaphat. Il fut malheureux dans
ses luttes contre les Edomites et les Philistins.
Josaphat, succéda à
son père Asa, comme roi de Juda. Il réforma la justice, et
fit jouir son peuple d'une longue paix. Il eut, malgré sa piété,
le tort, qui lui fut reproché par le prophète Jéhu,
de faire alliance contre les Syriens avec l'impie Achab, roi d'Israël.
Joseph,
patriarche hébreu, fils de Jacob et de Rachel, dont il était
l'enfant préféré. Son histoire cet racontée
dans la Genèse. Joseph, vendu par ses frères, fut conduit
en Egypte et revendu a Putiphar, intendant de la maison royale. La femme
de ce dernier calomnia le jeune Israëlite qu'elle n'avait pu séduire,
et obligea son mari a le jeter en prison. Il y rencontra l'échanson
et le panetier du pharaon, à qui il prédit l'avenir : heureux
pour le premier, malheureux pour le second. Rentré en grâce,
l'échanson se rappela son ancien compagnon de captivité,
et le présenta à la cour. Joseph calma les angoisses du pharaon
en lui montrant, dans deux songes qui l'avaient épouvanté,
l'annonce de sept années d'abondance que devaient suivre sept années
de stérilité. Le prince le combla d'honneurs, et lui confia
l'administration de toute l'Egypte. Les prédictions de Joseph se
réaliseront. Quand les années de disette arrivèrent,
les fils de Jacob se rendirent en Egypte pour y acheter du blé :
ils y retrouvèrent leur frère, et, de retour en Chanaan,
ils raconterent a leur père la gloire de Joseph, et le ramenèrent
avec eux en Egypte, où le pharaon l'établit dans le pays
de Gessen avec toute sa famille, Joseph eut deux fils, Ephraïm et
Manassé, qui devinrent les chefs de deux tribus d'Israël.
Joseph, époux de Marie, père
nourricier de Jésus-Christ. Il exerçait le métier
de charpentier.
Josué, ou
plus exactement Osée, fils de Nan, de la tribu d'Ephraïm,
est un des rares noms de la période la plus ancienne de l'histoire
d'Israël qui soient parvenus jusqu'à nous. On la donne tour
à tour comme marchant eu tête de l'armée lorsque les
Amalécites attaquent les Israélites dans le désert
aux environs du Sinaï, puis comme assistant de Moïse dans les
affaires du culte; on le désigne comme un des explorateurs qui ont
reconnu le pays de Chanaan. Chef du peuple hébreu, né
en Égypte, succéda à Moïse dans le commandement,
et introduisit les Juifs dans la Terre Promise. Il passa le Jourdain à
pied sec, s'empara de Jéricho en faisant tomber les murs de la vile
au son de la trompette, et vainquit, à Gabaon, Adonisédec
roi de Jébus, ainsi que 4 autres rois canaanéens qui s'étaient
ligués avec lui-: pendant le combat
que leur livra Josué, Yahveh arrêta le Soleil
pour prolonger la journée et lui permettre d'achever sa victoire.
Josué mit six ans à conquérir le pays de Canaan en
fit le partage entre les 12 tribus et mourut à 110 ans. La Bible
renferme un texte à son nom, le Livre de Josué
et qui renferme son histoire.
Juda. - Quatrième fils de
Jacob et de Lia, fut père de celle des douze tribus du peuple israélite
d'où devait sortir le Messie. Le territoire de cette tribu était
situé à l'extrémité méridionale de la
Palestine.
Judas,
surnommé Iscariote parce qu'il était né à
Scarioth, celui des douze apôtres qui trahit a prix d'argent Jésus
et dont le nom est passé dans la langue pour désigner un
traître. Il promit aux princes des prêtres de leur livrer Jésus
moyennant trente deniers d'argent. Le soir du jeudi saint, il vint saluer
Jésus dans le jardin des Oliviers, et lui donna un baiser. C'était
le signal convenu pour l'arrestation du Christ. Après la condamnation,
raconte l'Evangile, Judas alla jeter au Temple les trente deniers qu'il
avait reçus, et se pendit.
Jude (saint), l'un des douze apôtres,
frère de Jacques le Mineur et cousin de Jésus. Il prêcha
l'évangile sur les bords du Tigre et de l'Euphrate, ainsi qu' à
Edesse.
Judith,
héroine juive, qui coupa la tète à Holopherne, genéral
de Nabuchodonosor. C'était une veuve de Béthulie. Comme Holopherne
assiégeait la ville, elle alla le trouver dans son camp, le captiva
par sa beauté, accepta de s'asseoir à sa table et, quand
elle le vit assoupi par l'ivresse, lui coupa la tête, et rentra à
Bethulie pendant la nuit. Le lendemain, les Juifs suspendirent à
leurs murs la tête sanglante d'Holopherne, et les Assyriens, terrifiés,
levèrent le siège, après avoir éprouvé
une sanglante défaite. Le Livre de Judith est inscrit parmi les
livres deutéro-canoniques de l'Ancien Testament.
Juges d'Israël, chefs suprêmes
des Hébreux, depuis la mort de Josué jusqu'à l'institution
de la royauté par Samuel au profit de Saül. Les juges gérérent
le pouvoir à des intervalles irréguliers; ce furent des chefs
militaires qui eurent surtout pour mission de délivrer le pays de
la domination étrangère. On admet en général
dix-sept juges d'Israël : Othoniel, Aod. Samgar, Jahel, Débora,
Barac, Gédéon, Abimélech, Thola, Jaïr, Jephté,
Abézan, Ahalon, Abdon, Samson, Héli et Samuel. Leur histoire
est contenue dans le septième livre de la Bible, dit Livre
des Juges,
et dans le premier Livre des Rois.
L
Laban, frère de Rébecca,
père de Lia et de Rachel, oncle et beau-père de Jacob, qu'il
accueillit, quand celui-ci fuyait la colère d'Esaü.
Lamech. - Descendant de Caïn,
eut deux femmes (Genèse, IV, 18-22), et on en a fait pour
cela l'introducteur de la polygamie dans le monde. La première de
ses femmes, Ada, fut mère de Jabel, père des pasteurs nomades,
et de Jubal, inventeur des instruments de musique; la seconde femme de
Lamech, nommée Sella, fut mère de Tubalcaïn, inventeur
de l'art de travailler l'airain et le fer avec le marteau, et de Noëma,
qui passe, sans que cette tradition soit exprimée dans la Genèse,
pour avoir inventé l'art de faire la toile et les étoffes
de laine.
Un autre Lamech, fils de Mathusala
et, père de Noé, parvint à
l'âge de 777 ans.
Lazare (Saint), Lazarus, demeurait
avec ses soeurs, Marthe et Marie-Madeleine, à Béthanie, près
de Jérusalem, au delà de la montagne des Oliviers, où
il était vraisemblablement venu de la Galilée. Jésus
les y avait déjà visités lorsque Lazare mourut, et
fut ressuscité par lui à la prière de ses soeurs.
Chassés de la Judée après la crucifixion de Jésus,
Lazare et ses soeurs, seraient, selon la tradition, venus apporter le christianisme
en Provence, et Marseille aurait eu Lazare
pour premier évêque.
Lazare. - Il y avait, dit l'Evangile
de saint Luc,
XVI, 19-22), homme riche qui se traitait magnifiquement tous les jours;
et il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui demandait vainement
à se rassasier des miettes qui tombaient de sa table. Le pauvre
mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Ahraham, et le
riche eut l'enfer pour tombeau.
Lévi. - Troisième
fils de Jacob et de Lia, né en Mésopotamie. Il fut un des
principaux auteurs du massacre des Sichémites. Sa postérité,
connue sous le nom de Lévites, forma une tribu qui fut consacrée
au culte; elle n'eut pas comme les autres un territoire à part,
mais on lui donna, outre la dîme des biens de la terre, 48 villes,
dispersées dans toute l'étendue de la Palestine. Ces villes
étaient dites lévitiques. Les plus importantes étaient
Cadès, Sichem (Naplouse), Gabaa, Hébron, Ramoth-Galaad. Six
de ces villes servaient de lieu de refuge. Moïse et Aaron étaient
arrière-petits-fils de Lévi.
Lia était fille aînée
de Laban, que Jacob s'engagea à servir pendant sept années
pour obtenir en mariage sa plus jeune fille Rachel. Mais, lorsque le temps,
des noces fut arrivé, Laban introduisit par surprise Lia, au lieu
de sa soeur, dans la chambre nuptiale (Genèse, XXIX, 16-23).
De cette union de Lia et de Jacob naquirent six fils, Ruben, Siméon,
Lévi, Juda, Issachar et Zabulon, et une fille, Dina.
Loth, neveu d'Abraham, le suivit
à Haran, et de là dans la terre de Chanaan; il se sépara
de lui à cause des disputes fréquentes qui s'élevaient
entre leurs bergers, et se retira à Sodome, où, quelques
années après, il fut fait prisonnier par un roi d'Assyrie.
Mais Abraham vint le délivrer à la tête de ses serviteurs.
Yahveh ayant résolu de détruire Sodome et quatre villes voisines,
envoya un ange à Loth pour lui ordonner de quitter des lieux qui
allaient être le théâtre d'un embrasement universel.
Loth s'enfuit avec sa famille et ses richesses; mais sa femme ayant tourné
la tête en route, malgré la défense formelle de Dieu,
fut changée en statue de sel; alors ses filles, croyant que le genre
humain avait péri avec les villes de la Pentapole,
enivrèrent leur père et commirent avec lui les incestes auxquels
Ammon et Moab durent la naissance.
Luc (saint),
l'un des quatre évangélistes, né à Antioche,
mort vers 70 ; auteur d'un Evangile et des Actes des apôtres. Il
était médecin, et aussi, selon une ancienne tradition, peintre,
et aurait, raconte-t-on, exécuté le portrait de la Vierge.
Il fut le compagnon des voyages et des travaux de saint Paul.
Lucifer,
ange
rebelle qui fut précipité du
ciel
aux enfers.
M
Macchabée ou Maccabée
(Manathias), tige des Asmonéens. et chef de la résistance
coutre Antiochus Epiphane en 165 av. JC; - Judas, fils du prècèdent,
vainqueur à Emmaüs et à Hébron des généraux
d'Antiochus, tombé en 160 av. JC en combattant contre Démétrius
Soter. Les Juifs célébrent encore aujourd'hui en son honneur
la Fète des lumières; - Jonathas, son frère, grand
prêtre des Juifs, assassiné en 144 av. J.C; - Simon, frère
des deux précédents, allié des Romains, assassiné
par son gendre, en 135 av. JC.
Macchabées, nom de sept frères
qui, sous Antiochus Epiphane, subirent le martyre avec leur mère,
pour avoir refusé de violer la loi de Moïse en mangeant de
la chair de porc.
Mages (Rois).
- Les mages étaient les membres de la caste sacerdotale, chez
les Mèdes et les Perses. D'après l'Evangile,
trois ce ces mages (Gaspard, Melchior et Balthazar), personnages dont la
tradition a fait des rois, vinrent, guidés par une étoile,
adorer Jésus à Béthléem.
Magog. - Dans les légendes
et dans les représentations sculpturales du Moyen âge, Magog,
associé à Gog, personnifiait les impies opposés aux
justes. Le terme employé dans la Bible ne désignait
pas une personne en particulier mais les nations situées au Nord-Est
de l'Asie Mineure et, au figuré, les ennemis du peuple de Dieu.
Malachie, le dernier des douze petits
prophètes, est appelé en hébreu'
Malachi,
c. à d. mon ange, tandis que Malachia, ou, suivant la prononciation
latine, Malachias, signifie ange du Seigneur. Il prophétisa
vers le temps de Néhémie. Il annonça I'avènement
du Messie. Sa prophétie est écrite en hébreu, et forme
un des livres canoniques de l'Ancien Testament.
Malchus, serviteur du grand prêtre
Caïphe, à qui saint Pierre coupa l'oreille droite d'un coup
d'épée, lorsqu'il vint avec Judas dans le jardin des Oliviers
pour saisir Jésus.
Manassé, fils aîné
de Joseph. Adopté par son aïeul Jacob, il donna son nom à
l'une des douze tribus d'Israël, dont une moitié fut établie,
lors du partage de la terre promise, à l'Est du Jourdain, et l'autre
moitié à l'Ouest.
Manassé, fils d'Ezéchias,
fut roi de Juda pendant 55 ans. II rétablit l'idolâtrie que
son père avait détruite, profana le temple de Dieu, consacra
ses enfants aux idoles, adora les astres, et
corrompit la foi de son peuple. En punition de ses crimes. Dieu le livra
aux Assyriens, qui prirent Jérusalem,
et emmenèrent le roi captif à Babylone, avec une partie de
son peuple. Par son repentir durant sa captivité, dont la durée
est incertaine, il toucha le Seigneur, qui inclina le coeur du roi d'Assyrie
à lui rendre la liberté. Revenu dans son royaume, il rétablit
le culte de Dieu, et s'efforça jusqu'à sa mort de réparer
les maux qu'il avait causés.
Marc (saint),
le second des quatre évangélistes et le fondateur de l'E'glise
d'Alexandrie, né probablement à Jérusalem, mort martyr
en Egypte vers 67.
Marie ou
la sainte Vierge, fille de
Joachim et d'Anne de Nazareth, femme du
charpentier Joseph. Elle reçut la visite de l'ange Gabriel qui lui
annonça qu'elle concevrait le Sauveur du monde, lequel n'aurait
d'autre père que Dieu. Elle mit le Christ au monde à Bethléem.
Durant la vie de Jésus, elle paraît quatre fois dans les Evangiles.
Suivant d'antiques traditions, après la mon de celui-ci, elle suivit
à Ephèse l'apôtre saint Jean et y mourut à un
âge avancé.
Marie-Madeleine,
pécheresse convertie par Jésus. Elle habitait la ville de
Magdala, d'où son nom. Elle se jeta un jour aux pieds de Jésus,
les arrosa de larmes, et, après y avoir versé un parfum de
pris, les essuya avec ses cheveu. L'Eglise catholique l'identifie avec
Marie de Béthanie, soeur de Marthe et de Lazare. Une tradition veut
quelle ait fini sa vie en Provence, dans une grotte d'Aix, qu'on a depuis
appelée la Sainte-Baume.
Marthe (Sainte). - Martha,
demeurait à Béthanie, près de Jérusalem,
avec sa soeur Marie-Madeleine et son frère Lazare, et servait Jésus
lorsqu'il venait les visiter. Elle obtint, de lui par sa foi la résurrection
de Lazare. Chassée de la Judée
par les Juifs, après l'ascension de Jésus, elle apporta,
avec son frère et sa soeur, le christianisme en Provence,
et y mourut.
Matthias (Saint), disciple de Jésus,
fut désigné par le sort entre les douze disciples choisis
pour remplacer, comme apôtre, le traitre Judas. Il cueillit, suivant
la tradition, la patine du martyre dans la Colchide,
qu'il évangélisait.
Matthieu, apôtre et évangéliste.
- Ce nom figure dans la liste des apôtres que l'Evangile fait
voir groupés autour de Jésus. Le premier évangile
substitue son nom à celui de Lévi, péager ou publicain,
auquel Jésus aurait adressé un appel (
S. Mathieu, IX, 9, et X) 3 ; S. Marc, 11, 14, et S. Luc, v, 27) ; c'est
ce même premier évangile qui porte le nom de Mathieu.
On a pu voir à la page sur les Evangiles que l'écrit
attribué à l'apôtre Mathieu, loin de reproduire les
impressions d'un témoin oculaire, répond d'un bout à
l'autre aux préoccupations dogmatiques des communautés chrétiennes
de la fin du Ier siècle. La tradition
fait de saint Mathieu l'apôtre de la Perse et de l'Ethiopie. On montre
son tombeau supposé à Salerne où ses reliques
auraient été apportées en 954. (M. V.).
Mathusalem,
patriarche juif, de la famille de Seth, grand-père de Noé
; il vécut, raconte la Bible, 969 ans.
Méni.
- La Déesse Méni désigne la Lune
dans la Bible (Isaïe). Autre nom : la Reine
du ciel (Jérémie).
Mérodac-Baladan, vraisemblablement
le même que Mardokempad, roi de Babylone,
ayant appris la guérison miraculeuse d'Ezéchias, roi de Juda,
lui envoya, nous dit la Bible (lib. IV Reg., XX, 12-18),
des ambassadeurs avec des lettres et des présents pour l'en féliciter,
l'an 713 av. J. C. (A. 710), et pour s'informer du prodige qui était
arrivé sur la terre à cette occasion, lorsque le soleil rétrograda
de dix lignes. Ezéchias, flatté de cette ambassade, montra
aux ambassadeurs de cc roi tout ce qu'il avait de plus précieux
dans ses trésors. Mais lsaïe l'en reprit de la part du Seigneur,
et lui prédit que toutes ses richesses seraient un jour transportées
à Babylone.
Michée, Michaeas,
le sixième des douze petits prophètes, fit entendre sa parole
sous les règnes de Joathan, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de
Juda. Le châtiment de Samarie et de Jérusalem fait le principal
objet de ses prédictions, qui sont écrites en hébreu
et forment un des livres can oniques de l'Ancien Testament.
Il ne faut pas le confondre avec un autre
prophète du même nom, Michée, fils de Jemla,
qui prophétisa sous les règnes d'Achab, roi d'Israël,
et de Josaphat, roi de Juda.
Michel (Saint), archange, chef de
la milice céleste. Son nom signifie en hébreu qui est semblable
à Dieu. Il a été ainsi appelé sans doute à
cause du combat raconté dans l'Apocalypse,
dans lequel Michel, à la tête des bons anges, précipita
dans les enfers les anges rebelles. L'Eglise
l'honore comme son défenseur, et il est aussi invoqué par
les catholiques comme le protecteur spécial
de la France.
Moïse
ou Mosché, la plus grande figure de l'histoire juive; guerrier,
homme dEtat, historien, poète, moraliste et législateur des
Hébreux. La Bible rapporte qu'un pharaon ayant ordonné le
meurtre des enfants miles des Juifs d'Eypte, une femme de la tribu de Lévi
exposa sur le Nil son enfant, qui fut recueilli par une fille du pharaon
et reçut d'elle le nom de Moïse, c'est-à-dire sauvé
des eaux. Obligé, â l'âge de quarante ans, de s'enfuir
dans le désert pour avoir tué un Egyplien qui frappait un
Hébreu, Moïse eut une apparition. Yahveh se montra à
lui sous la forme d'un buisson ardent et lui commanda de tirer son peuple
de l'esclavage, de le conduire d'Egypte en Palestine. Alors commença
l'exode. Un miracle permit à Moïse de franchir, à pied
sec, le lit de la mer Rouge et, pendant une marche de quarante ans dans
le désert. vers la Terre promise. Moïse servit d'intermédiaire
entre Dieu et son peuple. Il donna aux Hébreux, au pied du mont
Sinaï, le Décalogue (ou Tables de la loi) qu'il
avait reçu de Dieu sur ce même mont, et, plus lard, la législation
qui devait les régir pendant quinze siècles. Mais ayant douté
de la parolo du Seigneur dans une circonstance solennelle, il fut condamné
à ne pas pénétrer dans la Terre promise. II mourut
en effet sur le mont Nébo, du haut duquel il put contempler le pays
de Chanaan.
N
Naboth, de Jezrahel, personnage
que le roi Achab, d'Israël, fit mettre à mort, à l'instigation
de sa femme, Jézabel, afin de s'emparer d'un vignoble qu'il convoitait.
Ce crime motiva l'intervention du prophète Elie (1, Rois,
chap. XXI).
Nahum, un des petits prophètes
juifs. Il annonça la chute de Ninive.
Nathan prophétisa sous David,
à qui il reprocha, de la part du Seigneur, son adultère avec
Bethsabée et la mort d'Urie. David s'humilia, et le prophète
lui déclara que Dieu lui pardonnait.
Néhémie
ou Néhémias, Juif qui
obtint d'Artaxerxès Ier,
dont il était l'échanson, de relever, avec Esdras, les murs
de Jérusalem. Un livre de l'Ancien Testament porte son nom.
(On l'appelle aussi 11e livre d'Esdras).
Nemrod, fils de Chus et petit-fils
de Cham, fut, dit la Genèse, un robuste chasseur, et exerça
le premier la puissance souveraine sur la terre. La légende lui
attribue d'avoir bâti la ville et fondé l'empire de
Babylone.
Nephilim,
Nefîlîm,
c'est-à-dire les déchus, les tombés,
nom que la Bible donne aux brigands qui naquirent de l'alliance
des enfants de Dieu avec les filles des hommes. On traduit communément
ce mot par Géants, et plusieurs livres
anciens supposent qu'ils naquirent du commerce des anges avec les filles
de la postérité d'Adam.
Nephthali, fils de Jacob et de Bala,
servante de Rachel, fut le père de la tribu de son nom, dont le
territoire était borné au Nord par l'Anti-Liban, à
I'Est par le Jourdain,
au Sud par la tribu de Zabulon, et à l'Ouest par la tribu d'Aser.
Noé
(en hébreu Noah), patriarche hébreu, dont l'histoire remplit
quatre chapitres de la Genèse. Lorsque Yahveh résolut de
faire périr le genre humain dans les eaux du deluge, Noé,
"homme juste et parfait au milieu des hommes de son temps, trouva grâce
devant le Seigneur". Il construisit, par ordre de Yahveh, l'arche qui devait
le préserver du déluge avec sa famille, et fut la souche
des nouvelles populations humaines. Ayant planté des vignes, il
but du vin, dont la force inconnue le surprit. Etendu dans le désordre
de l'ivresse, il fut recouvert avec respect par ses fils Sem et Japhet,
tandis que son autre fils, Cham, osait tourner en dérision la nudité
de son père. A son réveil, instruit de ce qui s'était
passé, Noé bénit Seth et Japhet avec toute leur famille,
et prononça sur Chanaan, fils de Cham, une redoutable malédiction.
O
Og, roi de
Basan, géant qui s'opposa au passage des Israélites, fut
vaincu par eux, et tué sur l'ordre de Moïse.
Osée, le premier des douze
petits prophètes, prophétisaisa sous les règnes d'Ozias,
de Joathan, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda, et au temps de
Jéroboam II, roi d'Israël. Les prophéties d'Osée,
écrites en hébreu avec une concision un peu obscure, forment
un des livres canoniques de l'Ancien Testament.
Ozias, appelé aussi Avarias
(en hébreu secours du Seigneur), roi de Juda, pratiqua d'abord la
religion de Moïse; mais ensuite, ayant voulu offrir de l'encens dans
le temple, il fut frappé de la lèpre. Il vainquit les Philistins,
les Arabes et les Ammonites.
P
Patriarches. - Le terme de patriarche,
emprunte au grec et qui signifie père de famille, a été
appliqué par l'usage à certaines figures de la légende
juive et de l'histoire ancienne d'Israël. Au sens étroit, l'on
réserve cette appellation aux « dix patriarches antédiluviens
» d'Adam à Noé, et aux « douze patriarches postdiluviens
» de Sem à Jacob. Au sens large, on étend cette désignation
honorifique aux douze fils de Jacob et même à des personnages
historiques, tels que le roi David. Les théologiens, tant juifs
que chrétiens, ont attaché une grande importance à
cette circonstance, que les patriarches, notamment avant le Déluge,
atteignent une durée de vie exceptionnelle (Adam, 930 ans; Mathusalem,
969; Noé, 950 ; Sem, 600; Abraham, 175, etc.). L'imagination populaire
a brodé sur ce thème. Ces faits ont été ramenés
à de plus justes proportions par la comparaison avec les légendes
congénères de plusieurs peuples de l'Antiquité et
par l'intelligence du système de chronologie généalogique
adopté par les écrivains bibliques.
Paul (saint),
surnommé l'Apôtre des gentils; né à Tarse,
martyrisé à Rome en l'an 67. Il fit d'abord, sous le nom
de Saul, partie du sanhédrin, condamna saint Etienne et poursuivit
les adeptes de la religion nouvelle. Une vision céleste, racontent
les Actes des apôtres, le convertit sur le chemin de Damas.
Il se mit alors à prêcher autour d'Antioche, à Athènes,
à Ephèse, à Jérusalem, où il fut arrêté
et envoyé à Rome. Il fut l'un des premiers organisateurs
de la discipline ecclésiastique et de la doctrine chrétienne
et écrivit de nombreuses épîtres, qui figurent dans
le Nouveau
Testament.
Pierre
(saint), en araméen Képhah, le premier des apôtres
et des papes, né à Bethsaïde vers l'an 10 av. JC., martyr
à Rome sous le règne de Néron, probablement en 67
apr. JC. Il était pécheur sur les bords du lac de Génésareth.
Au moment de la Passion, il renia trois fois Jésus, qui lui avait
prédit sa trahison. Un regard du Maître lui lit comprendre
toute l'étendue de sa faute, qu'il pleura toute sa vie, Jésus,
en lui confiant la clef du royaume des
cieux, l'institua chef de son Eglise. Il prêcha l'Evangile en Judée,
en Galilée, en Asie Mineure, puis à Rome sous Claude,
puis une seconde fois sous Néron, et y fut cruciflé la tête
en bas. Deux Epîtres canoniques portent son nom.
Prophètes, hommes inspirés
de Dieu chez les Juifs. Leurs prophéties roulaient le plus souvent
sur les événements politiques, sur l'avenir de la Judée
et des États voisins, sur le Messie et sur sa venue. On distingue
les prophètes en deux classes, ceux qui ont laissé des écrits,
ceux qui n'en ont pas laissé (comme Elie, Élisée etc.),
Les premiers se divisent eux-mêmes en grands et petits prophètes;
les grands sont Isaïe, Jérémie (auquel on joint Baruch,
son disciple), Daniel, Ezéchiel. Les petits sont : Osée,
Joël, Amos, Abdias, Michée, Jonas, Nahum, Habacuc, Sophonias,
Aggée, Zacharie. Malachie. On compte aussi quelques prophétesses
: les plus connues sont Débora, auteur d'un cantique célèbre,
et Holda, contemporaine du roi Josias. L'histoire sainte fait mention d'un
grand nombre de faux prophètes; ils pouvaient quelquefois dire la
vérité, mais ils étaient inspirés par Baal,
et non par le dieu des Juifs.
R
Raphael (Saint), archange, dont
le nom signifie Remède de Dieu, est un des sept anges qui
sont toujours en présence de Dieu. Il prit la forme d'un jeune voyageur
pour guider Tobie le fils dans son voyage de Ninive à Ragès,
lui fit épouser Sara, fille de Raguel, le ramena chez lui, et lui
enseigna le moyen de rendre la vue à son père.
Reine du ciel,
nom que les Hébreux prévaricateurs donnaient à la
Lune.
Ruth, femme moabite, dont l'histoire
est racontée dans le livre de la Bible qui porte son nom. Veuve
d'un Israélite, Mahalon, qui s'était expatrié pour
fuir la famine, elle refusa de se séparer de sa belle-mère,
Noémi, quand celle-ci voulut rentrer dans le pays de Chanaan. Les
deux femmes arrivèrent à Bethléem où Ruth conquit
le coeur du riche Booz, qui l'épousa.
S
Saba
(Reine de). - Souveraine d'Arabie,
appelée parfois Balkis, célèbre par son faste, et
qui alla, raconte la Bible, sur le renom de la sagesse de Salomon, visiter
ce prince. Les Abyssins (Ethiopie) ont prétendu rattacher à
cette reine leur dynastie royale.
Salomon,
roi des Israélites, fils et successeur de David et de Bethsabée.
Il épousa la fille du roi d'Egypte, qui devint son allié,
vécut en bonne intelligence avec les Tyriens, et se consacra entièrement
à l'administration et à l'embellissement de ses Etats, éleva
le temple de Jérusalem; la reine de Saba, attirée par sa
réputation, vint le visiter. Il donna, dès le début
son règne, une preuve éclatante de sa sagesse dans le fameux
jugement auquel son nom est resté attaché. Deux femmes se
disputaient le même enfant. Le roi ordonna d'apporter un glaive,
de couper l'enfant en deux parties et de donner la moitié à
et la moitié à l'autre. Mais celle qui était la véritable
mère s'y opposa, préférant renoncer à son enfant
et qu'il fût vivant. Le roi reconnut ainsi qu'elle était la
mère, et lui fit rendre son enfant, A la fin de son règne,
Salomon se laissa vaincre par les séductions de l'Orient, et entraîner
à l'idolâtrie. Le schisme des dix tribus, qui devait éclater
après sa mort, se sépara en secret sous son règne.
La tradition juive et catholique lui attribue la composition trois livres
de la Bible, le Cantique des cantiques, les Proverbes et l'Ecclésiaste.
Samson,
juge des Hébreux, né à Saraa, célèbre
par sa force. Bien des circonstances de sa vie donnent lieu à de
fréquentes allusions, voici les principales : 1° la mâchoire
d'âne dont il se servit comme d'une massue pour assommer mille Philistins
; 2° ses cheveux, dans lesquels résidait sa force physique;
mais une femme de Gaza, Dalila, séduisit son coeur, endormit sa
vigilance, et permit à un barbier philistin de raser, pendant son
sommeil, ses longs cheveux, et de prendre le héros sans force désormais;
3° les colonnes du temple de Dagon, où il était enfermé,
et qu'il renversa au milieu d'une cérémonie religieuse chez
les Philistins, s'ensevelissant lui-même sous les ruines.
Samuel,
prophète, le dernier des juges d'Israël. C'est lui qui, cherchant
dans l'union la force nécessaire pour repousser les Philistins,
fit proclamer Saül roi de tout le peuple. Plus tard, il sacra David
secrètement.
Sara (Sarah ou Saraï),
femme d'Abraham, est mêlée à toutes les aventures de
ce patriarche (Genèse).
Elle l'accompagne lors de l'exode du pays natal, s'attire la flatteuse
attention d'un monarque égyptien, se désole d'être
sans enfants et se résout à adopter le fils qu'Abraham aura
d'Agar, une des femmes de sa maison; mais, devenue mère, à
son tour, après une longue stérilité, elle expulse
Agar et son fils Ismaël, pour réserver tous les avantages à
son fils Isaac. Le nom de ce dernier, qui s'interprète : Il rit,
est expliqué par le rire irrévérencieux dont aurait
été prise Sara, quand la divinité lui assura une prochaine
maternité malgré son âge avancé. Abraham, préoccupé
de donner une sépulture à son épouse, achète
à cet effet d'un indigène la caverne ou grotte de Macpéla-Hébron,
qui devait recevoir la dépouille des patriarches. Ces traits sont
empruntés à la Genèse (chap. XII à XXIII).
On ne saurait leur reconnaître, pas plus qu'en ce qui concerne Abraham-Abram,
le caractère de souvenirs historiques, le nom du patriarche étant
sans doute une désignation ethnico-géographique s'appliquant
à la région dont Hébron est le centre, et le nom de
Sara signifiant Princesse.
Satan (de
l'hébreu haschatân), l'ennemi ou l'adversaire,
le chef des démons, mentionné fréquemment dans l'Ancien
et le Nouveau Testament et surtout dans l'Apocalypse.
Saül,
premier roi des Hébreux. Etant allé à la recherche
des ânesses de son père, qui s'étaient égarées,
Saül se rendit auprès de Samuel pour apprendre de lui quel
chemin elles avaient pris. Le prophète, averti par une inspiration
divine que c'était là l'homme qui devait régner sur
Israël, le consacra aussitôt, de sorte qu'en cherchant les ânesses
de son père, Saül trouva une couronne. D'abord favorable a
David, il devint jaloux de lui et lui tendit des embûches. Battu
par les Philistins à Gelboé, il se donna la mort, et David
lui succéda.
Sem, fils
de Noé, tige des peuples sémitiques. Ce fut Sem qui, de concert
avec son frère Japhet, couvrit la nudité de son père
endormi, et en reçut la bénédiction.
Seth, troisième
fils d'Adam et d'Eve.
Simon (saint), dit le Zélote
(le Passionné, l'un des douze apôtres. Il aurait prèehé
l'évangile en Syrie et en Perse.
Simon le Mage,
sectaire juif, un des fondateurs de la philosophie gnostique. Il voulut
acheter de saint Pierre le don de faire des miracles, d'où le nom
de simonie donné au trafic des choses saintes.
Sophonie, le neuvième des
petits prophètes bibliques.
Suzanne. - Héroïne d'un
agréable conte moral, inséré
au texte grec du Livre de Daniel
et destiné à exalter la perspicacité divine du prophète
de ce nom. Une belle jeune femme, Suzanne, est accusée d'adultère
par deux vieillards libidineux, dont la position sociale et le témoignage
concordant entraîneront la lapidation de l'innocente. Le jeune Daniel,
intervenant avec hardiesse, obtient l'autorisation d'interroger séparément
les deux vieillards; ils se coupent, et la femme est sauvée.
T
Tobie, Tobias, célèbre
par sa piété. Emmené captif à Ninive
après la destruction du royaume d'Israël par Salmanassar,
il resta fidèle à la loi, et n'en acquit pas moins la confiance
du roi, qui le fit son pourvoyeur; mais il déplut au successeur
de ce prince, Sennachérib, par les
bons offices qu'il rendait à ses concitoyens malheureux, et fut
obligé de fuir pour sauver sa vie. Rétabli dans ses biens
à la mort de Sennachérib, il continua ses bonnes oeuvres;
mais il eut le malheur de devenir aveugle, malheur qu'il supporta avec
résignation. Quatre ans après, son fils, chargé par
lui d'aller à Ragés redemander à Gabelus une somme
de 10 talents qu'il lui avait prêtés, fit rencontre de l'archange
Raphaël, qui s'offrit à lui sous un déguisement pour
compagnon de voyage. Par ses conseils, le jeune Tobie tira de l'eau un
énorme poisson dont il mit à part le fiel, et, de retour
à la maison, il frotta les yeux de son père avec le fiel
de cet animal, et lui rendit ainsi la vue. Tobie le père (dont le
nom est aussi orthographié Tobit), qui était alors âgé
de 60 ans, en vécut encore 42. Tobie le jeune avait, pendant son
voyage, épousé à Ecbatane
Sara, sa parente, fille de Raguel; après la mort de son père,
il se fixa près de son beau-père à Ecbatane : c'est
là qu'il mourut, à 99 ans. L'histoire des deux Tobie est
racontée dans le Livre de Tobie,
un des livres de l'Ancien Testament, qui a toujours été
l'objet d'une grande vénération. On n'a plus l'original;
mais Saint Jérôme l'a traduit sur un texte chaldéen.
Tubal-Caïn. - Personnage de
la mythologie hébraïque, créateur
de la métallurgie; c'est, d'après la version yahviste de
la Genèse, un fils de Lamech. La version séthite en
fait le père de Noé.
Y
Yahveh.
- Nom du dieu des Hébreux.
Z
Zabulon, fils
de Jacob et de Lia, donna son nom à l'une
des douze tribus d'Israël, dont le territoire était situé
à l'Ouest du lac de Tibériade, et au Nord de la tribu d'lssachar.
Zacharie, Zacharias
(en hébreu : celui dont le seigneur s'est souvenu), le second des
douze petits prophètes, fut contemporain d'Aggée, et commença,
comme lui, à prophétiser la deuxième année
du règne de Darius, fils d'Hystaspe. Quelques
interprêtes pensent qu'il est le Zacharie, fils de Barachie, dont
a parlé Jésus. (saint Matt., XXIII, 55), et qui fut tué
entre le temple et l'autel. Sa prophétie est écrite en héb.;
et forme un des livres canoniques de l'Ancien Testament.
Zacharie,
prêtre du temple de Jérusalem, de la famille d'Abia, mari
de sainte Elisabeth, et père de saint Jean-Baptiste. Ayant hésité
à croire à la naissance miraculeuse de ce fils, que lui annonçait
l'archange-Gabriel,
parce que sa femme était avancée en âge et stérile,
il resta muet en punition de son incrédulité, jusqu'à
l'accomplissement de la promesse divine. Sa langue se délia alors,
et il fit entendre l'admirable cantique rapporté dans l'Evangile
de saint Luc (I, 68), Benedictus dominus Deus Israël.
Zébédée,
mari de Salomé et père des apôtres saint Jacques et
saint Jean l'Evangéliste, était pêcheur, et exerçait
sa profession dans la mer de Galilée, avec ses deux fils, lorsqu'ils
le quittèrent pour suivre Jésus. |