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Livres
d'Esdras. - Les livres bibliques d'Esdras et de Néhémie
rapportent qu'un scribe ou légiste du nom d'Esdras joua un rôle
important dans la restauration religieuse qui suivit la captivité
de Babylone. Ce personnage aurait quitté
la Babylonie
au temps d'Artaxerxès et, avec l'agrément de ce prince, se
serait transporté à Jérusalem,
où, à la suite de péripéties variées,
il aurait réorganisé les services du culte et assuré
la stricte exécution de la loi, II semble avoir agi de concert avec
un autre homme, du nom de Néhémie,
également accrédité par la cour persane. On admet
généralement que ces événements se placent
au temps d'Artaxerxès Longue-Main,
c.-à-d. aux environs de l'an 450 avant notre ère et dans,
les années qui suivent; cependant; d'autres proposent l'époque
d'Artaxerxès Mnémon, ce qui
nous ferait descendre cinquante eu soixante ans plus bas.
Esdras semble s'être
appliqué tout particulièrement à dissoudre les mariages
contractés par les Juifs avec des femmes de nationalité étrangère,
mariages qu'il considérait comme attentatoires à la pureté
religieuse. En un mot, les livres bibliques représentent le scribe
Esdras comme le restaura- teur de la loi de Moïse.
Au XIXe siècle, après qu'on
se fut rendu compte que la loi dite de Moïse n'est pas, au moins sous
sa forme définitive, antérieure à la captivité,
on a émis la supposition qu'Esdras aurait
été, non seulement son introducteur et son patron le plus
actif, mais son véritable auteur; on a cru même pouvoir appuyer
cette vue sui une tradition rabbinique ou talmudique. Un examen plus attentif
a fait voir que cette hypothèse était dépourvue d'un
fondement solide; on n'a pas de motifs décisifs pour attribuer à
Esdras la paternité de la "loi de Moïse ", qui est, en
réalité, le fruit d'un travail séculaire et d'une
série de générations.
Nous possédons
sous le nom d'Esdras plusieurs écrits :
1° le
livre canonique d'Esdras, rangé dans la troisième partie
de la Bible hébraïque (Ancien
Testament);
c'est un livre d'histoire, qui forme la continuation des Chroniques
ou Paralipomènes et rapporte les différentes circonstances
de la restauration, le premier retour d'une colonne de déportés
effectué sous la direction de Zorobabel au temps de Cyrus, la reconstruction
du temple par les soins du même Zorobabel et du prêtre Josué,
l'arrivée d'Esdras, au temps d'Artaxerxès, et les mesures
prises par lui pour rompre les mariages Contractés avec les femmes
étrangères. La rédaction de ce livre, qui contient,
à côté d'utiles renseignements, des données
contestables, peut être assignée aux environs de l'an 200
avant notre ère; certaines parties du texte sont écrites
en araméen ou chaldéen;
2° la Vulgate
donne au Livre de Nehémie
le titre de Second livre d'Esdras, ce qui porte à désigner
sous le nom de Premier livre d'Esdras celui dont nous venons de
donner l'analyse;
3° on appelle
également Premier, mais plus fréquemment Troisième
livre d'Esdras, une compilation grecque, d'un médiocre intérêt
et d'un caractère apocryphe;
4° l'ouvrage
connu sous le nom de Quatrième livre d'Esdras est d'un
beaucoup plus grand intérêt, quoique dépourvu de toute
authenticité; nous l'avons analysé à la page Apocalypse
d'Esdras
(Voir aussi : Apocalypses Juives).
(Maurice Vernes).
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