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Le terme hébreu
de Sefirot ou Sephiroth signifie les splendeurs ou
les puissances; et les Cabalistes donnent le
nom de Séphiroths à la partie la plus secrète de leur
science. La connaissance des Séphiroths ne s'acquiert qu'avec beaucoup
d'étude et de travail; c'est le plus haut degré de la théologie
contemplative. Ils comptent dix Séphiroths, que l'on représente
quelquefois dans dix cercles différents enfermés l'un dans
l'autre; et quelquefois sous la figure d'un arbre, à peu près
comme dans les écoles ou représente l'arbre de Porphyre,
pour faire connaître les différentes catégories de
l'être. Les dix Séphiroths sont : 1, La couronne; 2 , la sagesse;
3, l'intelligence; 4 , la force (ou la sévérité) ;
5, la miséricorde (ou la magnificence); 6 , la beauté; 7,
la victoire (ou l'éternité); 8 , la gloire; 9, le fondement;
10, le royaume. Ce sont les perfections et les attributs de l'Essence divine,
lesquelles sont liées inséparablement entre elles, et de
l'assemblage desquelles dépend la création, la conservation
et la conduite de l'univers.
Les Cabalistes
ont imaginé des canaux par où les influences d'une splendeur
se communiquent à l'autre. Le monde, disait Siméon Ben-Jochaïd
(in Jezirah), le premier de tous les Cabalistes , ne pouvait pas
être conduit par la miséricorde seule, et par la colonne de
la grâce; c'est pourquoi Dieu a été
obligé d'y ajouter la colonne de la force ou de la sévérité,
qui fait le jugement. Il était encore nécessaire de concilier
ces deux colonnes, et de mettre toutes choses dans une proportion et dans
un ordre naturel; c'est pourquoi on met au milieu la colonne de. la beauté,
qui accorde la justice avec la miséricorde et met l'ordre sans lequel
il est impossible que l'univers subsiste. De la miséricorde, qui
pardonne les péchés, sort un canal qui va à la victoire
ou à l'éternité. Enfin les canaux qui sortent de la
miséricorde et de la force, et qui vont aboutir à la beauté,
sont chargés d'un grand nombre d'anges.
Il y en a trente-cinq sur le canal de la miséricorde, qui récompensent
les saints, et un pareil nombre sur celui de la force, qui châtient
les pécheurs.
Le rabbin Schabté
(in Jesizah) compare les Séphiroths ou splendeurs à
un arbre, dans lequel on distingue la racine, le germe et les branches.
Ces trois choses forment l'arbre; et la seule différence qu'on y
remarque, est que la racine est cachée, pendant que le tronc et
les branches se produisent au dehors. Le germe porte sa vertu dans les
branches, qui fructifient; mais au fond le germe et les branches tiennent
à la racine et forment ensemble un seul et même arbre. On
doit dire la même chose des splendeurs. La couronne est la racine
cachée impénétrable. Les trois esprits, ou Séphiroths,
sont le germe de l'arbre; et les sept autres sont les branches unies au
germe, sans pouvoir en être séparées : car celui qui
les sépare fait comme un homme qui arracherait les branches de l'arbre,
qui couperait le tronc et lui offrirait la nourriture, après l'avoir
séparé de sa racine. La couronne est la racine qui unit toutes
les splendeurs, qui verse ses influences sur elles; elles sont comprises
dans son sein et dans sa vertu.
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Juif
cabaliste tenant en main l'arbre séphirotique (1516).
Il faut aussi remarquer la liaison qui
est entre ces splendeurs; celles qu'elles ont avec les créatures
qui composent l'univers. A chaque Séphiroth on attache un nom de
Dieu, un des principaux anges, une des planètes, un membre du corps
humain, un des commandements de la Loi, et de là dépend l'harmonie
de l'univers. D'ailleurs, une de ces choses fait penser à l'autre,
et sert de degré pour parvenir au plus haut degré de la connaissance
et de la théologie contemplative. Enfin,
on apprend par là l'influence que les splendeurs ont sur les anges,
sur les planètes et les astres, sur les
parties du corps humain. Voici ces relations :
-
Relations
de Séphiroths
avec les noms de
Dieu, les anges, les planètes, etc.
Dix
Séphiroths |
Dix
noms de Dieu |
Dix
membres de l'homme archétype, ou dix ordres des anges |
Dix
planètes, ou membres de l'homme céleste |
Dix
membres de l'homme terrestre |
Les
dix commandements de la Loi |
La
Couronne |
Je
suis celui qui suis. |
Haiot,
Hakkodes, ou les Séraphins |
Le
Ciel empyrée |
Le
Cerveau |
Tu
n'auras point d'autre Dieu |
La
Sagesse
(Hokhmah) |
Jah,
l'Essence |
Ophanim,
ou Chérubins |
Le
Premier Mobile |
Le
Poumon |
Tu
ne te feras point d'image taillée |
L'Intelligence
(Binah) |
Yahveh |
Aralim,
ou Trônes |
Le
Firmament |
Le
Coeur |
Tu
ne prendras point le nom de Dieu en vain |
La
Magnificence |
Dieu
créateur |
Haschemalim,
ou Dominations |
Saturne |
L'Estomac |
Tu
sanctifieras le jour du repos |
La
Force |
Dieu
puissant |
Séraphim,
ou Vertus |
Jupiter |
Le
Foie |
Honore
ton père et ta mère |
La
Beauté |
Dieu
fort |
Mélachim
ou Puissances |
Mars |
Le
Fiel |
Tu
ne tueras point |
La
Victoire |
Dieu
des armées |
Elohim,
ou les Principautés |
Le
Soleil |
La
Rate |
Tu
ne paillarderas point |
La
Gloire |
Le
Seigneur Dieu des armées |
Ben
Elohim, ou les Archanges |
Vénus |
Les
Reins |
Tu
ne déroberas point |
Le
Fondement |
Le
Tout-Puissant |
Chérubin,
ou les Anges |
Mercure |
Les
Parties nobles de l'homme |
Tu
ne diras point de faux témoignage |
Le
Royaume |
Le
Seigneur Adonaï |
Ischim,
ou les Ames |
La
Lune |
La
Matrice |
Tu
ne convoiteras point |
Un savant (Mori epist. in Cabbalam,
l II, p. 53), qui a beaucoup étudié les mystères de
la Cabale, croit que les Séphiroths ne sont que des nombres, qui
ont relation aux dix doigts de la main. D'autres croient (Kircher,
Oedip. aegypt, etc.) y trouver le mystère de la Trinité.
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