.
-

Italie
Repubblica Italiana

42 50 N, 12 50 E
L'Italie est un Etat de l'Europe mĂ©ridionale, comprenant la pĂ©ninsule Italienne et les Ă®les de Sardaigne et de Sicile. De petits Etats sont enclavĂ©s dans l'Italie, la rĂ©publique de Saint-Marin et l'Etat de la CitĂ© du Vatican. Elle est bornĂ©e au Nord-Ouest par la France, au Nord par la Suisse et l'Autriche, au Nord-Est par la SlovĂ©nie, Ă  l'Est par l'Adriatique et la mer Ionienne, et au Sud et Ă  l'Ouest par la MĂ©diterranĂ©e; superficie : 301,230 km²; population : 58,13 millions d'habitants (2009). 
-
Italie : Rome et la basilique Saint Pierre.
Le pont Victor-Emmanuel sur le Tibre, Ă  Rome. Au fond la basilique Saint-Pierre (Vatican).

C'est une république est divisée en 15 régions et 5 régions autonomes (elles-mêmes divisées en provinces et en districts, comprenant plusieurs communes). Capitale : Rome; villes principales : Naples, Milan, Turin, Palerme, Gênes, Florence, Venise, Messine, Bologne, Catane, Livourne, Padoue, Ferrare, Vérone, Lucques, etc.

Les régions de l'Italie

RĂ©gions

Abruzzo
Basilicata
Calabria
Campania
Emilia-Romagna
Lazio (Latium)
Liguria
Lombardia
Marche
Molise
Piemonte

Pouilles (Apulia)
Toscane
Ombrie
Vénétie

RĂ©gions autonomes

Friuli-Venezia Giulia
Sardaigne
Sicilie
Trentino-Alto Adige
Valle d'Aosta

GĂ©ographie physique

Les cĂ´tes de l'Italie.
La longueur totale des cĂ´tes de l'Italie est de 7600 kilomètres. La portion occidentale de la cĂ´te du golfe de GĂŞnes est appelĂ©e riviera di Ponente (rivage du Ponant), elle est Ă©levĂ©e et escarpĂ©e et s'Ă©tend depuis Vintimille jusqu'Ă  GĂŞnes. De GĂŞnes Ă  Spezia s'Ă©tend la Riviera di Levante (rivage du Levant), basse, mais quelquefois escarpĂ©e. De l'Arno au Tibre, la cĂ´te est parfois Ă©levĂ©e, mais elle est ordinairement basse et marĂ©cageuse. La cĂ´te napolitaine, le long de la mer TyrrhĂ©nienne, est en gĂ©nĂ©ral escarpĂ©e et rocheuse, avec des baies larges et profondes. La partie baignĂ©e par la mer Ionienne, depuis le dĂ©troit de Messine jusqu'au cap Rizzuto, est garnie de rochers Ă  pic. 
-
Italie : Vernazza.
Vernazza, sur la Riviera italienne.

Au delĂ  de Tarente, la cĂ´te est basse et sablonneuse; au fond du golfe de Tarente s'Ă©tend le seul district marĂ©cageux de la cĂ´te de la mer Ionienne. A partir du cap de Santa-Maria-di-Leuca, la cĂ´te est brisĂ©e par l'Ă©peron sur lequel se trouvent les monts Gargano et San-Angelo, et par les golfes de Manfredonia et de Venise. Les ports principaux sont : Ă  l'Ouest, GĂŞnes, Spezia, Livourne, Civita-Vecchia, GaĂ«te, Naples et Reggio; au sud, Tarente; Ă  l'Est, Brindisi, Bari, AncĂ´ne, Rimini, Chioggia et Venise. Les Ă®les les plus importantes sur la cĂ´te sont : Elbe, Ischia et Capri Ă  l'Ouest. Plusieurs autres Ă®les ou groupes d'Ă®les sont Ă©galement Ă  mentionner autour de la Sicile : Ă®les Lipari, Ustica, Iles Egadi, Pantelleria  et LampĂ©dusa, la plus mĂ©ridionale.
-

Carte de l'Italie.
Carte de l'Italie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Relief et géologie
Le grand système montagneux est formĂ© par les Alpes et les Apennins, comprenant les chaĂ®nes subapennines. Les montagnes subapennines se trouvent entièrement Ă  l'ouest de la chaĂ®ne principale, Ă  laquelle elles ne paraissent pas appartenir gĂ©ologiquement. Parmi les innombrables vallĂ©es de la rĂ©gion subalpine, quelques-unes des plus cĂ©lèbres sont le val di Clusone, la vallĂ©e de la Dora Susina au-dessus de Turin, le val d'Aoste et la Valtelline. Le long des Apennins, on trouve le val d'Arno, les vallĂ©es du Tibre, du Volturne, etc., et les magnifiques vallĂ©es des hautes terres du centre et du sud. 
-

Italie : San Pietro (Dolomites)
San Pietro, à l'entrée du Val Gardena, au pied des Dolomites

La géologie de l'Italie.
Le granit, le porphyre et le gneiss se trouvent presque partout dans la pĂ©ninsule. Le Monte Corvo et d'autres pics des Abruzzes sont composĂ©s de quartz compact. La masse des Apennins est formĂ©e de calcaire, de craie et de grès, avec de la serpentine injectĂ©e entre les couches et formant un grand nombre de groupes dĂ©tachĂ©s de collines, particulière ruent dans la chaĂ®ne Ligurienne. Le gneiss, le mica, l'ardoise, l'ardoise argileuse, l'ardoise talqueuse et la pierre calcaire forment les couches infĂ©rieures stratifiĂ©es recouvertes par la serpentine; au-dessus s'Ă©tend un mĂ©lange d'ardoise argilacĂ©e, de grès marneux et de pierres calcaires; tandis qu'Ă  la partie supĂ©rieure se trouvent des pierres calcaires marneuses et une pierre de grès appelĂ©e macigno, avec des impressions de plantes marines. C'est la roche stratifiĂ©e qui domine dans le Nord des Apennins. Dans cette partie de la chaĂ®ne, on rencontre des Ă©tendues considĂ©rables de calcaire cristallisĂ© (marbre) qui dominent au sud, près des cĂ´tes de la MĂ©diterranĂ©e. Les Alpes Apuennes Ă  l'extrĂ©mitĂ© Sud des Apennins de Ligurie, renferment les marbres de Carrare. Des restes fossiles d'un intĂ©rĂŞt extraordinaire se trouvent dans les diffĂ©rentes parties de la pĂ©ninsule. 

Il y a en Italie continentale quatre districts volcaniques distincts. Le premier, celui des monts Euganéens, s'étend depuis le voisinage de Padoue jusqu'à Este. Le plus vaste se trouve près de Rome, où il y a trois groupes remarquables, les monti Albani, les monti Cimini et le groupe auquel appartient la masse volcanique imposante de Radicofani, à 6 kilomètres du monte Amiato. La Terra di Lavoro ou Campania Felice (autour de Caserte) forme le troisième district, subdivisé en plusieurs groupes : le groupe Roccamonfina, les champs Phlégréens et le mont Vésuve. Le quatrième et dernier district volcanique se trouve en Apulie; il a pour centre la masse énorme du Monte Volture et pour sommet principal le Pizzuto di Meli. La Sicile, avec l'Etna, et les îles Lipari (Iles éoliennes), avec le Stromboli et le Vulcano, constituent un dernier ensemble volcanique.

Le ressources minérales.
La richesse minĂ©rale de l'Italie fut cĂ©lèbre dès l'AntiquitĂ©la plus reculĂ©e. Le PiĂ©mont possède de l'or, de l'argent, du cuivre, du plomb et du fer. Les Alpes Apuennes, sur la frontière Nord de la Toscane, sont traversĂ©es par des veines de mercure, de minerai de fer magnĂ©tique, de cuivre amentifère et de plomb. Les districts du centre et du sud de la Toscane sont Ă©galement riches en dĂ©pĂ´ts mĂ©tallifères. Pendant le Moyen âge, diffĂ©rentes mines de fer, de plomb, de cuivre, d'argent, d'alun et de soufre furent exploitĂ©es avec un grand succès Ă  Massa Maritima, appelĂ©e ensuite Massa Metallifera pour la distinguer de Massa Carrara. Dans la mĂŞme rĂ©gion se trouvent les fameux soffioni ou courants de vapeur utilisĂ©s pour l'extraction de l'acide borique. Les districts de Sienne et de Grosseto ont des mines d'argent et de cuivre; et dans la Toscane mĂ©ridionale, on trouve des veines de cuivre, de mercure et des filons d'antimoine. La Calabre possède aussi des filons de fer et d'anciennes mines d'argent. Le produit minĂ©ral le plus important de l'Italie est le soufre, qui est exportĂ© de Sicile en grandes quantitĂ©s. 

Il n'est pas de région en Italie qui ne possède un sol naturellement fertile, ou susceptible d'être rendu productif par le travail et par des moyens. artificiels. Les vastes plaines sont presque partout cultivables, et les Apennins, dans bien des endroits, sont cultivés en terrasses jusqu'à leur sommet. Les vastes marais de l'Est et de l'Ouest nourrissaient anciennement une nombreuse population; presque tous ces marais a été des asséchée au cours des deux derniers siècles

Hydrographie.
L'Italie n'a que deux rivières importantes : le Pô et l'Adige; la première,
coulant vers l'Est à travers l'Italie supérieure, reçoit le Tessin, l'Adda, l'Oglio, le Mincio, etc., et la seconde se dirigeant vers le Sud-Est à travers la Vénitie; l'une et l'autre se jettent dans l'Adriatique. Presque tous les autres cours d'eau sont de simples torrents. Parmi les plus remarquables, on cite: la Brenta, la Piave et le Tagliamento, au Nord, l'Arno et le Tibre au centre, le Garigliano, le Volturne, et le Silaro (Sele) au Sud. Leurs embouchures sont généralement entourées de marécages.
-

L'Arno ŕ Florence.
Le Ponte Vecchio enjambe l'Arno, Ă  Florence.

Les canaux.
Neuf canaux principaux, destinés surtout à l'irrigation, furent construits au Moyen Âge en Lombardie et en Vénitie. Le plus beau, le Naviglio Grande ou Ticinello, entre le Tessin et Milan, mesure 45 km de long et est navigable pour les grands navires. Le Piémont est coupé par environ 250 canaux

Les lacs
Les plus grands lacs appartiennent Ă  la haute Italie. Le lac Majeur (lago Maggiore) a 60 km de long et une profondeur de 835 m. Le lac de Lugano appartient en grande partie Ă  la Suisse. Le  llac de CĂ´me (Como) a 55 km de long et est très profond. Le lac Isco mesure 25 km de long, et le lac de Garde (Garda) a 50 km long; il y a aussi  le lac de Bientina en Toscane, le lac de PĂ©rouse (PĂ©rugia, anc. Trasimène) en Ombrie et les lacs de Bolsena et de Bracciano dans la province de Rome. 

Le climat de l'Italie.
Le climat de l'Italie est considéré comme le plus agréable de toute l'Europe. La moyenne de la température annuelle est comme suit : Milan 12° C.; Rome 15°C; Naples 18° C. Il existe cependant de grandes dissemblances climatiques selon les régions. La plaine du Nord, entourée presque de tous côtés par de hautes montagnes, est soustraite à l'action de la mer; aussi les températures y sont-elles extrêmes. Les pluies et même la neige ne sont pas rares. Dans la péninsule, au contraire, et dans les îles baignées par la Méditerranée, les conditions de climat sont celles de tous les pays riverains de la grande mer intérieure : hivers tièdes, mais humides, étés chauds et secs. Certaines régions sont célèbres pour la douceur de leur ciel, comme Florence en hiver, Naples et surtout Palerme
-

Italie : Positano.
Positano, un village de la cĂ´te Amalfitaine. Photos : The World Factbook.

Flore et faune.
La flore et la faune italiennes sont celles, de la rĂ©gion mĂ©diterranĂ©enne de l'Europe, modifiĂ©es cependant, dans la partie septentrionale de la pĂ©ninsule, par le refroidissement du climat alpin. 

La flore.
Dans les Alpes, en effet, au-dessous de la zone des neiges perpétuelles et de celle des prairies (jusqu'à 1600 m environ), prédominent les forêts de conifères, de sapins, d'ifs, de mélèzes, de bouleaux, etc. Plus bas, dans la vallée du Pô, chaude et humide, on cultive le mûrier, les céréales, le riz. Dans tout le reste de l'Italie, soumis plus étroitement aux sécheresses méditerranéennes, la forêt a disparu (sauf, sur la côte, les bouquets de pin maritime) pour faire place aux formations buissonneuses rappelant le maquis corse. L'olivier, le pistachier, l'oranger et le citronnier, la vigne sont communs à tout le littoral italien et s'élèvent plus ou moins haut, suivant l'exposition, dans l'intérieur; en même temps, le jujubier, le dattier, le palmier nain (celui-ci très irrégulièrement réparti) annoncent l'Afrique.

La faune.
La faune comprend de nombreux groupes de petits mammifères généralement carnivores : genette, écureuil, furet, etc., de nombreux oiseaux, dont une partie migratours, des reptiles, comme l'aspic, enfin, une population considérable d'animaux marins, seiches, argonautes, thons, etc. Mais, sur les sommets des Apennins, et particulièrement dans les Alpes, vivent un certain nombre d'espèces plus septentrionales : le lynx, le porc-épic, le loir, le lemming ou rat de Norvège, la chèvre sauvage, le chamois, etc., qui ont trouvé là, en raison du climat et de l'altitude, un refuge. (DMC / NLI).

GĂ©ographie humaine

Population.
L'Italie, peuplĂ©e d'environ 60 millions d'habitants, a une densitĂ© de population relativement Ă©levĂ©e, avec une moyenne d'environ 200 habitants/km², mais elle varie considĂ©rablement selon les rĂ©gions. Les rĂ©gions du Nord (Lombardie, VĂ©nĂ©tie, Émilie-Romagne, PiĂ©mont) sont les plus densĂ©ment peuplĂ©es et urbanisĂ©es. C'est une zone très industrialisĂ©e, avec Milan comme centre Ă©conomique principal. Dans le Centre, la population  est concentrĂ©e autour de grandes villes comme Rome et Florence. Le Mezzogiorno (Sud de l'Italie) est moins densĂ©ment peuplĂ© et plus rural, avec des rĂ©gions comme la Calabre et la Basilicate marquĂ©es par l'exode rural et le chĂ´mage plus Ă©levĂ©. Les deux principales Ă®les, la Sicile et la Sardaigne, sont Ă©galement moins peuplĂ©es que le Nord et le Centre, bien que la Sicile possède de grandes villes comme Palerme.

L'Italie a une des populations les plus âgĂ©es d'Europe, avec un taux de natalitĂ© faible. Cela pose des dĂ©fis pour le système de sĂ©curitĂ© sociale et le marchĂ© du travail. 
Environ 70 % de la population italienne vit dans des zones urbaines. Les grandes agglomérations sont concentrées dans le Nord et le Centre. L'écart de développement entre le Nord prospère et le Sud plus pauvre reste une problématique. Le Sud souffre également d'une présence historique de la mafia, qui influence encore la politique et l'économie locale. De nombreux jeunes diplômés du Sud et des petites villes émigrent vers le Nord ou à l'étranger pour trouver de meilleures opportunités. L'Italie a connu un important exode rural du Sud vers le Nord au cours des XIXe et XXe siècles, avec des migrations vers les centres industriels du Nord (Milan, Turin). L'Italie est devenue une destination d'immigration importante depuis les années 1980-1990. Les principaux pays d'origine des immigrants sont la Roumanie, l'Albanie, le Maroc, la Chine et l'Ukraine.

L'italien est la langue officielle, mais il existe des langues et dialectes régionaux (sarde, sicilien, napolitain, vénitien, etc.). Chaque région possèdeen outre des traditions, des cuisines et des festivals distincts. Le Nord tend à être plus influencé par la culture européenne (française, suisse, autrichienne), tandis que le Sud conserve des influences méditerranéennes et arabes plus marquées.

Economie.
L'Italie a la troisième plus grande économie de la zone euro, avec une industrie diversifiée et un secteur des services très développé. Cependant, elle est également confrontée à un taux de croissance faible, une dette publique élevée et des disparités régionales significatives.

Disparités régionales.
L'un des principaux dĂ©fis de l'Ă©conomie italienne est la grande disparitĂ© entre le nord et le sud. Les rĂ©gions du nord, comme la Lombardie, la VĂ©nĂ©tie, et l'Émilie-Romagne, sont les plus industrialisĂ©es et dĂ©veloppĂ©es, contribuant de manière disproportionnĂ©e au PIB national. Le triangle industriel entre Milan, Turin et GĂŞnes est le moteur Ă©conomique du pays. Les rĂ©gions du sud  (Mezzogiorno), comme la Calabre, la Sicile et la Campanie, sont plus pauvres, avec des taux de chĂ´mage Ă©levĂ©s, une Ă©conomie plus dĂ©pendante de l'agriculture, et des infrastructures moins dĂ©veloppĂ©es. L'exode des jeunes du sud vers le nord ou Ă  l'Ă©tranger reste un problème majeur. Des tentatives ont Ă©tĂ© faites pour rĂ©duire cet Ă©cart via des investissements publics et des programmes europĂ©ens de dĂ©veloppement rĂ©gional, mais les rĂ©sultats restent limitĂ©s.

Structure Ă©conomique.
L'industrie est l'un des moteurs économiques principaux de l'Italie, en particulier dans le nord du pays. Le pays est le siège de grands constructeurs automobiles comme Fiat (aujourd'hui partie du groupe Stellantis), Ferrari, Maserati, et Lamborghini. Fiat reste l'une des marques les plus emblématiques du secteur automobile italien. L'Italie produit des machines industrielles, de l'équipement agricole et des appareils électroménagers. Le pays est reconnu pour la qualité de son ingénierie et de ses équipements. L'Italie produit aussi des vêtements et des accessoires de luxe. Des marques célèbres comme Gucci, Prada, Armani, et Versace sont des figures majeures de l'industrie de la mode et des produits de luxe.L'Italie est également un acteur majeur dans la construction de yachts et de navires de croisière, avec des entreprises comme Fincantieri.

Bien que l'agriculture reprĂ©sente une part plus modeste du PIB, elle reste importante, surtout dans les rĂ©gions rurales du sud de l'Italie. L'Italie est l'un des plus grands producteurs mondiaux d'huile d'olive, de vin, de fruits (agrumes, pommes, raisins) et de lĂ©gumes. La production de vin est un secteur clĂ© de l'Ă©conomie agricole, avec des rĂ©gions cĂ©lèbres comme la Toscane (Chianti), le PiĂ©mont (Barolo) et la Sicile. Le pays est  le premier producteur de vin au monde en volume, et bĂ©nĂ©ficie aussi d'un grand nombre de produits avec des appellations d'origine contrĂ´lĂ©e (AOC), notamment pour les fromages, charcuteries et vins.

Le secteur des services représente environ 75 % du PIB italien. L'Italie est l'une des premières destinations touristiques mondiales. Rome, Venise, Florence, les régions côtières comme la Côte Amalfitaine, les Cinque Terre, les lacs (Côme, Garde) et les régions viticoles (Toscane, Piémont) attirent des millions de visiteurs chaque année. Milan est le centre financier du pays, abritant la Bourse d'Italie (Borsa Italiana) et de nombreuses institutions financières et bancaires. Le secteur bancaire italien comprend des institutions importantes comme UniCredit et Intesa Sanpaolo.

Commerce extérieur.
L'Italie est une Ă©conomie très ouverte aux Ă©changes commerciaux internationaux. Le pays bĂ©nĂ©ficie d'une position gĂ©ographique stratĂ©gique au coeur de la MĂ©diterranĂ©e, ce qui favorise les Ă©changes commerciaux, notamment Ă  travers ses ports comme GĂŞnes, Naples et Trieste. C'est l'un des principaux exportateurs mondiaux, en particulier dans les secteurs de la mode, des machines industrielles, des produits chimiques et des produits alimentaires.  L'Italie exporte en particulier des produits alimentaires de haute qualitĂ© comme le vin, l'huile d'olive, le fromage (parmesan, mozzarella), et les pâtes. Les principaux partenaires commerciaux sont l'Allemagne, la France, les États-Unis et la Chine. L'Italie importe principalement des matières premières, des produits Ă©nergĂ©tiques, et des biens manufacturĂ©s. Le pays est fortement dĂ©pendant des importations d'Ă©nergie, notamment de gaz et de pĂ©trole.

Problèmes économiques structurels.
L'Italie possède l'une des dettes publiques les plus élevées de la zone euro, représentant environ 145 % du PIB en 2023. Cela limite la marge de manoeuvre du gouvernement pour des investissements dans des projets d'infrastructure ou des réformes. Le taux de croissance économique de l'Italie est historiquement faible par rapport à ses partenaires européens. La faible productivité, les lourdeurs bureaucratiques et les problèmes liés à la corruption freinent souvent l'innovation et la compétitivité. Bien que le taux de chômage national ait diminué ces dernières années, il reste élevé, en particulier chez les jeunes (surtout dans le Sud), où il peut dépasser 30 %. Ce phénomène est alimenté par la difficulté à créer des emplois durables dans certaines régions et secteurs.

Le gouvernement a tenté d'assouplir les réglementations sur le travail pour encourager les embauches et réduire le chômage, notamment avec une loi adoptée en 2014. L'Italie cherche à moderniser ses infrastructures, notamment les transports (routes, trains à grande vitesse) et l'énergie (transition énergétique vers les énergies renouvelables). Le pays investit dans la transformation numérique de ses entreprises et de son administration, avec des initiatives pour promouvoir l'industrie 4.0 et soutenir les PME dans leur transition vers le numérique.

Les grandes villes de l'Italie

• Rome (Latium). -  Environ 2,8 millions d'habitants. Rome est la plus grande ville d'Italie, tant en termes de population que de superficie. Capitale nationale, elle est aussi un centre culturel et historique. Monuments antiques (ColisĂ©e, Forum romain, etc.), Vatican. 

• Milan (Lombardie). - Environ 1,4 million d'habitants. Milan est un centre économique important, notamment pour la finance, la mode et le design. Le Dôme de Milan (cathédrale) et la Cène de Léonard de Vinci figurent parmi ses principales attractions.

• Naples (Campanie). - Environ 940 000 habitants. La troisième ville d'Italie en population, c'est l'une des villes les plus anciennes d'Europe et possède une riche histoire et culture. Située au pied du Vésuve, Naples est une ville dynamique, proche des ruines de Pompéi et d'Herculanum. Elle est également connue pour sa cuisine, notamment pour la pizza napolitaine.

• Turin (Piémont). - Environ 850 000 habitants. Ancienne capitale de l'Italie, Turin est un important centre industriel et technologique, notamment grâce à la présence de l'industrie automobile (Fiat). La ville se signale par son architecture baroque et, ses musées d'art et d'histoire.

• Palerme (Sicile). - Environ 650 000 habitants. Capitale de la Sicile, Palerme est une ville historique avec des influences culturelles multiples, allant des Arabes aux Normands. Elle est un carrefour culturel entre l'Europe et l'Afrique du Nord.

• Gênes (Ligurie). - Environ 580 000 habitants. Gênes est l'un des plus grands ports d'Italie. Centre historique dense et une riche histoire liée aux grandes explorations (ville natale de Christophe Colomb).

• Bologne (Émilie-Romagne). - Environ 400 000 habitants. Ville universitaire renommĂ©e, Bologne est cĂ©lèbre pour son centre historique mĂ©diĂ©val (tours) et sa cuisine  (tagliatelle al ragĂą, mortadella).

• Florence (Toscane). - Environ 370 000 habitants. Berceau de la Renaissance, Florence est une ville historique célèbre pour ses musées, ses galeries d'art et son architecture. Offices, églises (la cathédrale Santa Maria del Fiore), ponts historiques (Ponte Vecchio).

• Bari (Pouilles). - Environ 320 000 habitants. Capitale de la région des Pouilles (Puglia), Bari est un port important sur la mer Adriatique.

• Catane (Sicile). - Environ 300 000 habitants. Située au pied de l'Etna, Catane est connue pour sa riche histoire et son dynamisme économique.

• Venise (VĂ©nĂ©tie). -  Environ 260 000 habitants. CĂ©lèbre pour ses canaux, son architecture unique et son carnaval.  Place Saint-Marc, Palais des Doges,  Grand Canal. Sa population a lĂ©gèrement diminuĂ© ces dernières annĂ©es en raison du tourisme de masse.

•Vérone (Vénétie). - Environ 258 000 habitants. Vérone est célèbre pour la légende de Roméo et Juliette et pour son amphithéâtre romain, l'Arène de Vérone, qui accueille encore aujourd'hui des spectacles et des opéras.

Cartes de l'Italie

Géographie de l'Italie.
Topographie
Divisions administratives de l'Italie.
Divisions administratives
Population de l'Italie.
Densité de la population
Régions industrielles de l'Italie.
RĂ©gions industrielles
Utilisation des sols de l'Italie.
Utilisation des sols
Italie : région des lacs et de Milan.
La région des lacs
Cliquer sur les miniatures ci-dessus pour afficher les cartes.


Claude Alessandrini, Civilisation italienne, Hachette Ă©ducation, 2007.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2024. - Reproduction interdite.