.
-

Les Vertébrés
Le nom de VertĂ©brĂ©s a Ă©tĂ© donnĂ© et demeure appliquĂ© Ă  certains animaux. C'est Cuvier qui,  dans son Règne animal, rĂ©unissant pour la première fois les classes des Mammifères, des Oiseaux, des Reptiles et des Poissons de LinnĂ©, a recionnu le grand plan gĂ©nĂ©ral d'organisation qui caractĂ©rise ce grand groupe. Les VertĂ©brĂ©s sont les animaux dont les fonctions ont le plus de variĂ©tĂ© et d'Ă©tendue, dont l'organisme offre la plus grande complication. Leur système nerveux est double, c'est-Ă -dire qu'il comprend deux sĂ©ries de centres nerveux, l'axe nerveux cĂ©rĂ©bro-spinal et la double chaĂ®ne ganglionnaire nommĂ©e grand sympathique

Dans l'axe cĂ©rĂ©bro-spinal on distingue comme parties principales, d'abord un encĂ©phale comprenant : lobes olfactifs, cerveau, lobes optiques et cervelet, ensuite une moelle Ă©pinière. L'axe cĂ©rĂ©bro-spinal est tout entier situĂ©  d'un mĂŞme cĂ´tĂ© du canal digestif, vers la face dorsale du corps; il est renfermĂ©. dans une  sorte d'Ă©tui osseux ou rarement cartilagineux, composĂ© du crâne, ou boĂ®te encĂ©phalique, et de la colonne.vertĂ©brale, gaine osseuse de la moelle Ă©pinière. Le corps tout entier est soutenu par une sĂ©rie de pièces osseuses sur lesquelles se disposent  les parties charnues et, qui sont articulĂ©es entre elles pour permettre les mouvements. C'est lĂ  ce qu'on nomme le squelette et celui-ci a pour axe la colonne vertĂ©brale. Enfin cette colonne, chez la majeure partie des vertĂ©brĂ©s est formĂ©e de petits os similaires disposĂ©s en  sĂ©riĂ©et qu'on nomme des vertèbres. 

La prĂ©sence de la colonne  vertĂ©brale et des vertèbres Ă©tant un caractère très saillant du plan d'organisation qui  nous occupe; on comprend que ce caractère soit devenu l'origine du nom employĂ© pour dĂ©signer ce type. 
-

Corps d'un Vertébré.
Coupe transversale du corps d'un Vertébré.

Presque tous les vertĂ©brĂ©s ont le sang rouge et ce fluide qui circulĂ© dans  des canaux de deux sortes est mis en mouvement tantĂ´t par deux coeurs adossĂ©s l'un Ă  l'autre et formĂ©s chacun d'une oreillette et d'un ventricule (mammifères  et oiseaux), tantĂ´t, par un seul de ces organes (poissons) ou bien encore par un coeur incomplètement double (reptiles), disposition qui a pour cause la fusion des deux  ventricules en un seul. Tous les vertĂ©brĂ©s ont des vaisseaux capillaires placĂ©s  intermĂ©diairement dans toutes les parties de Ieur corps entre l'extrĂ©mitĂ© pĂ©riphĂ©rique des artères et le commencement des veines. Ils ont aussi des vaisseaux lymphatiques et des vaisseaux chylifères.

La respiration s'opère par des poumons (mammifères, oiseaux et reptiles) ou par des branchies (poissons et beaucoup de jeunes batraciens respirant à la manière des poissons l'air qui est dissous dans l'eau); quelquefois: simultanément par des poumons et des branchies (batraciens pérennibranches); dans ce dernier cas; ils peuvent respirer indifféremment dans l'air out dans l'eau et sont amphibies dans toute l'acception de ce mot.

Le canal intestinal de ces animaux est toujours complet, c'est-à dire pourvu de deux ouvertures, l'une buccale, l'autre anale, et il est muni de glandes conglomérées plus ou moins volumineuses (glandes salivaires, foie, pancréas). Beaucoup d'espèces ont l'orifice antérieur, du canal intestinal garni de dents, sortes d'os d'une nature spéciale, dont le principal usage est de servir à broyer les aliments.

Le corps des vertĂ©brĂ©s affecte des formes  très diffĂ©rentes suivant, les familles et mĂŞme les genres; ou les espèces. Il n'a jamais plus de deux paires de membres, les mâchoires, s'y meuvent verticalement et les organes, des sens spĂ©ciaux y acquièrent une complication bien supĂ©rieure Ă  celle qu'ils ont dans le reste des animaux.

Les tĂ©guments sont diffĂ©rents suivant les groupes : ils consistent en poils chez  les mammifères; en plumes, chez les  oiseaux; en un Ă©piderme Ă©cailleux chez les reptiles ordinaires et habituellement en Ă©cailles chez.les poissons, la peau est quelquefois solidifiĂ©e par une vĂ©ritable ossification de son tissu dermique.

G. Cuvier, reconnaissait dans son embranchement des vertébrés quatre classes, les Mammifères; les Oiseaux; les Reptiles et les Poissons; Blainville montra le premier que, les reptiles ordinaires, et les batraciens devaient constituer deux classes au lieu d'une. Il faisait remarquer que les premiers sont plus semblables aux oiseaux par leurs caractères fondamentaux et les seconds, plus rapprochés des poissons. Les découvertes des chercheurs qui se sont occupés du développement des animaux ont montré tout l'intérêt de cette distinction. Elles ont fait voir que les reptiles écailleux (tortues; crocodiles, lézards et serpents) ont le même mode de développement que les oiseaux et les mammifères, tandis que les batraciens suivent le plan de développement des poissons. D'autres distinctions et regroupements ont suivi. Ainsi les Reptiles sont-ils apparus comme un assemblage assez hétérogène où se distinguent les Tortues et où les Crocodiliens et les Dinosauriens doivent être rapprochés, non seulkement entre eux, mais aussi avec les Oiseaux. Oiseaux et Reptiles "classiques" forment dès lors le groupe des Sauropsidés.

On trouvera plus de détails sur les classifications actuelles dans le tableau ci-dessous, aussi simplifié soit-il, et dans les pages auxquelles renvoient les liens. Notons simplement, la première grande division des vertébrés en Gnathostomes et en Agnathes :

La Super-classe des Gnathostomes correspond Ă  des organismes possĂ©dant une mâchoire complète. On distingue le TĂ©trapodes, qui forment traditionnellement six classes : les Mammifères, les Oiseaux, les Reptiles, les Batraciens (ou Amphibiens) et les Poissons, qui constituent deux classes : Chondrichtyens et OstĂ©ichtyens. 

La super-classe des Agnathes représente des organismes, jadis rangés parmi les poissons, mais sans mâchoire inférieure (alimentation par succion). Ce sont les lamproies et les myxines. (P.G.).

Gnathostomes TĂ©trapodes
Mammifères
Thériens
  Placentaires
  Marsupiaux

Prothériens
  Monotrèmes

Sauropsidés Oiseaux Archéornithes

Enantiornithes

Odontornithes

NĂ©ornithes
    PalĂ©ognates
    NĂ©ognates

Reptiles Reptiles fossiles
  Dinosaures, etc.

Crocodiliens

Squamates
  Sauriens (LĂ©zards)
  Ophidiens' (Serpents)
  AmphisbĂ©niens

Chéloniens' (Tortues)

Amphibiens
Batraciens
Aspidospondyles Anoures
Labyrinthodontes
Phyllospondyles
Urodélomorphes Urodèles
LĂ©pospondyles
Apodes
Poissons Ostéichtyens
Poissons osseux
Crossoptérygiens

Dipneustes

Actinoptérygiens
   TĂ©lĂ©ostĂ©ens
   ChondrostĂ©ens
   HolostĂ©ens

Brachioptérygiens

Chondrictyens
Poissons cartilagineux
Elasmobranches

Holocéphales

Agnathes CĂ©phalaspidomorphes Petromyzontes(Lamproies).
Myxinés Myxinoïdés(Myxines).
Ptéraspidomorphes
- Conodontes
(disparus)
4 ordres : Prioniodontida, Ozarkodinida, Protopanderodontida, Conodontida
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2024. - Reproduction interdite.