.
-

Epicurisme, doctrine philosophique qui tire son nom d'Épicure, son fondateur. C'est surtout comme système de morale qu'elle est célèbre; mais elle a, comme prolégomènes, une physique et une canonique. Sa physique est l'atomisme de Leucippe et de Démocrite. L'univers se compose de deux éléments, les atomes et le vide. Les premiers, par leur combinaison, forment les corps; leur mouvement est nécessaire; par conséquent, il n'y a pas de Dieu comme premier moteur, ni comme Providence; l'âme est mortelle (Ecole atomistique). De là résulte la théorie de la connaissance : des atomes, émanés des corps, produisent la sensation dans le cerveau, et par suite la perception; à cette notion particulière se joint l'anticipation, qu'Epicure définit une idée générale permanente; elle dérive des sens, comme la première.

La morale épicurienne a son fondement dans la sensation interne du plaisir et de la douleur; le plaisir nous est propre et constitue le bien, la douleur nous est hétérogène et constitue le mal. Rechercher l'un, fuir l'autre, tel est le devoir des humains; en cela seulement consiste la sagesse ou la vertu, dont le principal attribut est la prudence. On a dit, pour ces raisons, que l'épicurisme est la forme la plus complète de l'égoïsme.

Les principaux représentants de l'école après Épicure furent Métrodore, Timocrate, Hermachus, Apollodore, Lucrèce. (R.).



En bibliothèque - Gassendi, De vita, moribus et doctrina Epicure, in-4°, Lyon, 1647, et Syntagma philosophiae Epicuri, in-4°, La Haye, 1655; Sorbière, Lettres de la vie, des moeurs et de la réputation d'Epicure, in-4°, Paris, 1660; Hill, De philosophiis Epicurea, Democritea et Theophrastea, Genève, 1669; Durondel, Vie d'Épicure, Paris, 1679; Batteux, La Morale d'Epicure, Paris, 1758; Bremer, Essai d'une apologie d'Epicure, in-8°, Berlin, 1776; Zimmermann, Vita et doctrina Epicuri, Heidelberg, 1785; Wygmans, Quaestiones variae de philosophia Epicuri, Leyde, 1834; Ajasson de Grandsagne, Exposé du système physique d'Epicure (dans le t. II du Lucrèce de la Bibliothèque latine-française de Panckoucke).
.


Dictionnaire Idées et méthodes
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.