.
-

Inventaires > Dictionnaire des Idées et Méthodes

W

Weber (Loi de). - En psycho-physique, on appelle loi de Weber la loi qui se formule ainsi : Les sensations croissent de quantités égales quand les excitations croissent de quantités relativement égales. Soient des sensations de poids : pour que l'augmentation soit perceptible, ii faut que le poids ajouté soit non pas toujours le même, comme on pourrait le croire, mais de plus en plus considérable, en proportion du poids supporté. Delbaeuf a donné la formule suivante de la loi de Weber : 
« La plus petite différence perceptible entre deux excitations de même nature est toujours due à une différence réelle qui croît proportionnellement avec ces excitations mêmes ».
Weltanschaung. - Ce mot qui appartient à la langue allemande est souvent employé en philosophie et a même pu servir, en Allemagne, à désigner la philosophie tout entière.  Il signifie Vision ou Conception (Anschauung = intuition, vision) du monde (Welt  = monde). 
Wolfianisme (de Wolf ou Wolff, disciple de Leibniz). La philosophie wolfienne est un leibnizianisme systématisé. Wolf est, commee Leibniz, un éclectique, mais il n'a pas l'originalité du maître.

Ses oeuvres constituent une sorte de somme ou d'encyclopédie philosophique du XVIIIe siècle et résument toute l'ancienne métaphysique au moment précis où Kant devait lui opposer son criticisme : de là leur importance parce que c'est chez Wolf que Kant étudia le fort et le faible de la métaphysique traditionnelle dont il crut terminer définitivement le règne séculaire et ruiner l'autorité.

Würzburg (Ecole de). - Il s'agit d'une école de psychologie du début du XXe s. Elle s'est tournée particulièrement vers les questions touchant à la volonté et aux processus de la pensée

Principaux membres de l'école de Würzburg : 

A. Mayer, J. Orth, K. Marbe, N. Ach, A. Messer, K. Bühler, le philosohe O. Külpe, etc.
.--
 
.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.