.
-

Inventaires > Dictionnaire des Idées et Méthodes

Z

Z (noté ). C'est l'ensemble des nombres entiers relatifs, c'est-à-dire des nombres entiers et de leurs opposés :  ={..., -n, ..., -2, -1, 0, 1, 2, ..., n, ...}. On note *, l'ensemble des entiers relatifs auquel on a retiré le zéro (soit l'élément neutre pour l'addition).

Zététique (du grec zetein = chercher).  Terme peu peu usité de philosophie. Philosophie zététique, se dit quelquefois du scepticisme : les pyrrhoniens faisaient profession de chercher la vérité toujours, sans la trouver jamais. - Méthode zététique, méthode de recherche qu'on emploie pour découvrir et pénétrer la raison et la nature des choses. Toute méthode d'invention ou de recherche, et spécialement la méthode analytique.

Zéro (mathématiques). - Chiffre en forme d'0 qui indique la place des unités manquantes d'un certain ordre et qui, mis à la droite d'un chiffre significatif, lui donne une valeur 10 fois plus grande (en base dix).

Zoologie. - Branche des sciences dont l'objet est l'étude des animaux.

Zootechnie. - La zootechnie est l'art d'élever, de perfectionner et d'adapter à des besoins déterminés les animaux domestiques. Elle participe donc à la fois de la zoologie, de l'économie rurale et de l'art vétérinaire et,

aussi ancienne qu'eux, en a suivi tous les progrès. On la distingue en zootechnie générale, comprenant l'ensemble des règles communes à tous les animaux, et en zootechnie spéciale, s'appliquant à chaque espèce en particulier.

Zone (géométrie). - Ce mot s'applique surtout à la sphère, et désigne la portion d'une sphère comprise entre deux plans parallèles, coupant la sphère suivant deux cercles qu'on appelle les bases de la zone; la distance de ces deux plans est la hauteur de la zone. Si l'un des deux plans est tangent à la sphère, la zone n'a plus qu'une base, et on l'appelle alors calotte sphérique. L'aire d'une zone sphérique (ou d'une calotte) est toujours la même que celle d'un cylindre de même hauteur  H qui aurait pour base un grand cercle de rayon R de la sphère, de sorte qu'elle a pour expression 2RH

Zurich (école de). - Deux écoles peuvent être désignées ainsi : une école psychanalytique inspirée par C. G. Jung et une école philosophique inspirée par Ferdinand Gonseth. Ont des liens plus ou moins étroits avec cette dernière des philosophes tels que Paul Bernays, Gaston Bachelard et P. Devaux. 

.--


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2019. - Reproduction interdite.