.
-

La physique
La physique est la science qui étudie les propriétés générales de la matière afin d'établir des loi rendant compte des pénomènes matériels. Elle se distingue de la Chimie en ce qu'elle ne considère que les propriétés ou les actions extérieures des corps, sans tenir compte de leur constitution intérieure ou de leur composition. 

La Physique se divise en plusieurs branches qui sont presque autant de sciences indépendantes. La physique fondamentale s'occupe, expérimentalement et théoriquement, des phénomènes à l'échelle atomique et sub-atomique : c'est la physique des particules, qui repose sur les principes de la mécanique quantique. Aujourd'hui son but est principalement de mettre d'unifier les diverses interactions (électromagnétique, interactions forte et faible (responsables notamment de la cohésion des noyaux et des phénomènes de désintégration), gravitation) qui régissent l'ensemble des phénomènes naturels.

Quand on étudie les phénomènes  à l'échelle macroscopique, on parle généralement de physique classique. Celle-ci traite : de la Mécanique (statique et dynamique, ou équilibre et mouvement des solides; pesanteur, chute des corps, pendule; hydrostatique et hydrodynamique, ou équilibre et mouvement des liquides et des gaz ; thermodynamique, etc.); de la Chaleur (dilatation, changement d'état, chaleur rayonnante, calorimétrie, chaleur spécifique, chaleur latente), de l'Optique (catoptrique ou réflexion de la lumière, dioptrique ou réfraction de la lumière, achromatisme, vision, interférences, diffraction, lumière polarisée), de l'acoustique (production et transmission du son, vibrations des corps, instruments de musique), de l'Électricité (électricité par frottement, courants, piles, etc.), du Magnétisme (aimants, boussole, électromagnétisme, diamagnétisme, etc.), des Actions moléculaires (capillarité, structure des corps, élasticité).



Michio Kaku, La physique de l'impossible, Seuil , 2011.
2020989522
" Sera-t-il possible un jour de traverser les murs? de voyager plus vite que la lumière? de lire dans les esprits des autres ? de devenir invisible ? de transporter des objets par la seule force de notre volonté? Depuis mon enfance, j'ai été fasciné par ces questions. En grandissant, comme tant d'autres physiciens, j'ai été captivé par les idées de voyages dans le temps, de rayons de la mort, de champs de force, d'univers parallèles. La magie, le fantastique, la science-fiction offraient un gigantesque terrain de jeu à mon imagination. Ainsi commença mon histoire d'amour avec l'impossible. [...] Dans la brève durée de ma vie, j'ai vu bien des fois l'apparemment impossible devenir un fait scientifique établi. Est-il donc impossible de penser qu'un jour nous pourrons nous téléporter d'un lieu à un autre? De tels prodiges seraient considérés comme impossibles par la plupart des physiciens aujourd'hui. Mais dans quelques siècles? Ou quelques dizaines de millénaires, quand notre technologie aura progressé? Ou dans un million d'années? Pour le dire autrement, si nous rencontrions une civilisation un million d'années plus avancée que la nôtre, leur technologie ne nous semblerait-elle pas pure magie ? " 

Berkes, Entre atome et astrophysique, une physique nouvelle, Vuibert, 2004.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.