.
-

Inventaires > Dictionnaire des Idées et Méthodes

X

X.  - a) Cette lettre a plusieurs significations en mathématiques. En majuscule, c'est le symbole, dans la numération romaine du nombre 10. En minuscule (usage le plus courant) ce signe représente une variable dans une équation ( par exemple : 2x=3). On l'utilise aussi en géométrie pour désigner l'axe des abscises dans le système des coordonnées cartésiennes ( dans ce cas y représente l'axe des ordonnées, et z la cote). Le signe x (qui n'est pas considéré ici à proprement parler comme une lettre) indique enfin l'opération de multiplication (2 x 3 = 6).

b) En logique quantitative élémentaire, la La lettre minuscule 'x' est utilisée en tant que symbole d'un argument. Ainsi, par exemple, "x" dans "F (x)". La lettre 'x' est appelée la lettre de l'argument. Les autres lettres utilisées aux mêmes fins sont «w», «y», «z» . 

Le symbole '(x)' est le quantificateur, un des opérateurs logiques fondamentaux.

c) La philosophie emploie aussi parfois ce symbole pour désigner une inconnue. Kant l'a utilisée dans la première édition de la Critique de la raison pure

"L'objet transcendantal signifie un quelque chose = -x duquel (selon la présente constitution de notre entendement)  nous ne pouvons rien savoir , et qui peut servir seulement comme un corrélat de l'unité de l'aperception."(Critique de la raison pure). 
Chez les Néo-Kantiens, la lettre x représente ce qui est indéterminé et que le processus vise à déterminer, ce qui dans les progrès de la connaissance va en s'éclaircissant. 
.--
.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2019. - Reproduction interdite.