.
-

Philippines
Republika ng Pilipinas (Pilipinas)

13 00 N, 122 00 E
Les Philippines sont Etat insulaire d'Asie du Sud-Est, formant la partie septentrionale de l'Insulinde. Cet archipel a reçu divers noms qui ne furent pas retenus celui d'archipel de Saint-Lazare, attribué aussi primitivement aux îles des Larrons ou Mariannes; de Magellanie, en souvenir de son découvreur, en 1521; d'lles occidentales, rappelant que son voyage s'effectua de l'Est à l'Ouest; c'étaient aussi les Indes espagnoles. Le nom qui est resté lui fut donné par Lopez de Villalobos (1543) en l'honneur du prince des Asturies, le futur Philippe II.

Possession virtuelle de l'Espagne lors de sa découverte, les Philippines ne furent conquises que successivement. Les premiers établissements ne datent que de 1565; la prise de possession solennelle de Manille, que fonda Lopez de Legaspi, eut lieu le 15 mai 1571; l'archipel de Sulu (Basila, Jolo, îles Tawitawi, etc.) furent soumises seulement en 1876. Après trois siècles et demi de souveraineté, l'Espagne dut céder les Philippines aux Etats-Unis en décembre 1898. L'archipel fut occupé par les troupes japonaises lors de la Seconde guerre mondiale, repris par les Etats-Unis en 1944-1945, puis rendu à l'indépendance en 1946. Les Philippines sont constituées en république depuis cette date (L'histoire des Philippines).
-

Philippines : la région centrale de Luzon vue depuis l'espace.
La région centrale de l'île de Luzon (Philippines), vue depuis l'espace. Le lac trilobé, aux eaux limoneuses, est la Laguna de Bay. Il a plus de 51 km de long et couvre 891 km² carrés. Il se déverse dans la rivière Pasig, qui coule vers l'ouest à travers Manille, et se jette dans la baie de Manille. Au sud de la Laguna de Bay sont les eaux bleu foncé du Lac Taal. Celui-ci est une caldeira remplie qui entoure l'île du volcan. L'île correspond au volcan de Taal (300 m de haut) avec un cratère de plus de 2 km de largeur. L'île de Corregidor, qui a servi de point d'appui pour la défense de la ville de Manille au cours de la Seconde Guerre mondiale, est la petite île en forme de têtard à l'entrée de la baie de Manille, vers le haut de l'image. Source : Nasa.

Les Philippines sont un archipel qui se dĂ©veloppe sur près de 1500 kilomètres au Nord-Est de BornĂ©o, entre la mer de Chine Ă  l'Ouest et le Pacifique Ă  l'Est, et se compose d'environ 7107 Ă®les ou Ă®lots, Ă©pars autour de deux grandes terres : 

  • Luçon ou Luzon (106 500 km²) au Nord-Ouest. Elle se compose de deux parties inĂ©gales rĂ©unies par un isthme qui n'a pas plus de 16 km de large. La partie septentrionale est la plus grande;celle du Sud se nomme Camarines. Deux chaĂ®nes de montagnes, les Caravallos (Cordillère centrale) et la Sierra Madre, d'une hauteur moyenne de 1000 m (point culminant au Mont Pulog : 2930 m), couvrent la division septentrionale, se rĂ©unissent aux sud, et traversent l'isthme en une seule chaĂ®ne peu Ă©levĂ©e. Principales villes : Manille (la capitale des Philippines), Quezon City, Baguio, Batangas.

  •  
  • Mindanao, au Sud-Est, la plus mĂ©ridionale (84,700 km²), a, comme la plupart des Ă®les de ce groupe, une forme irrĂ©gulière et une surface montagneuse. Ville principale : Davao.
  • Carte des Philippines.
    Carte des Philippines. Source : The World Factbook.
    (Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

    L'archipel compte plusieurs autres îles importantes :

  • Mindoro (40,200 km²) a des montagnes Ă©levĂ©es (2585 m au mont Halcon), mais Ă  pentes douces, et, le long des cĂ´tes, une bordure de collines basses couvertes de forĂŞts. Ville principale : Calapan.

  •  
  • Palawan ou Paragua, au Sud-Ouest, a 520 km de long et une largeur moyenne de 42 km. Sommet le plus Ă©levĂ© : le mont Mantalingajan (2054 m).

  •  
  • Panay (12,500 km²) est divisĂ©e Ă  l'intĂ©rieur par une chaĂ®ne de montagnes Ă  pic. 

  •  
  • Samar  (5,200 km²) est presque entièrement couverte de hautes montagnes. Ville principale : Calbayog.

  •  
  • Mashate (3500 km²) est la plus grande d'un groupe secondaire appelĂ©, les Ă®les Bisayennes ou Visayas (Cebu, 5500 km² ; Leyte, 9500 km²; Bohol ou Bojol, 4000 km², et Negros, 10,000 km², etc.). 
  • La superficie totale des Philippines est de 300,000 km² et la population est Ă©valuĂ©e Ă  98 millions d'habitants (2009).
    -
    Philippines : les collines de Chocolat, ŕ Bohol.
    Les collines de Chocolat, aux Philippines. - Cette formation géologique inhabituelle, à Bohol,
    est constituée de près de 1300 collines en forme de cône, toutes de la même taille, étalées
    sur près de 50 km². Le nom de ces collines vient de ce que l'herbe qui couvre les couvre brunit
    pendant la saison sèche. Source : The World Factbook.

    ReliĂ©es aux Ă®les de l'archipel indonĂ©sien par un plateau sous-marin (210 m) Ă  peu près continu, mais bordĂ©es Ă  l'Est. et Ă  l'Ouest par des profondeurs considĂ©rables (Fosse des Philippines, -10 497 m), les Philippines se trouvent situĂ©es dans une des zones de rencontre de plaques tectoniques, ce qui lui vaut une activitĂ© volcanique et sismique importante. Les plus cĂ©lèbres volcans sont : le Taal, le Mayon, le Bulusan, le Babuyan, le Pinatubo (grande Ă©ruption en 1991) dans Luçon, et le volcan d'Apo (2954 m), point culminant du pays, dans l'Ă®le de Mindanao. 

    FormĂ©es surtout Ă  l'embouchure des fleuves par les alluvions, Ies plaines sont Ă©troites et rares. Le climat est rĂ©glĂ© par l'alternance des moussons qui soufflent du Sud-Ouest d'avril en octobre, et du Nord-Est, d'octobre en avril, apportant successivement leurs averses. La tempĂ©rature est chaude, lourde. Mais leur humiditĂ© vaut aux Philippines une riche hydrographie. La longueur mise de cĂ´tĂ©, le Cagayan (350 km), le Pasig, sorte de NĂ©va, qui dĂ©verse dans la baie de Manille le beau lac de Bay, l'Agno Grande, le Pampanga, dans l'Ă®le de Luçon, l'Agusan, Ă  Mindanao, sont comparables pour leurs crues et leurs volumes aux artères les plus imposantes des rĂ©gions tropicales. 

    L'humidité détermine aussi une végétation très riche (café, épices, canne à sucre, riz, etc.). Les deux produits caractéristique, semblent être le tabac,et le textile appelé abaca ou "chanvre de Manille". La sous-sol présente, d'autre part, d'abondantes ressources minérales (cuivre, or, fer, pétrole, nickel, cobalt, houille, soufre, mercure). Enfin, la mer et les fleuves offrent à la pêche un bel aliment. Les pêcheries de perles et de nacre de la mer de Jolo sont célèbres.
    -

    Philippines-Corregidor.jpg
    Un quai à l'abandon sur la petite île de Corregidor, près de Manille.

    Quelques-unes des principales villes des Philippines

    • Manille. - Environ 1,8 million d'habitants (8,9 millions dans la zone mĂ©tropolitaine). Capitale des Philippines et centre gouvernemental. Principal centre Ă©conomique et commercial, avec une forte concentration de banques, d'entreprises et d'institutions financières. FondĂ©e au XVIe siècle par les Espagnols, Manille est devenue la capitale coloniale. Elle a Ă©tĂ© un port clĂ© pour le commerce galleon entre l'Asie et l'AmĂ©rique. La ville a connu de nombreuses destructions, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a Ă©tĂ© reconstruite et a conservĂ© son statut de capitale.  Rizal Park, musĂ©e national, quartier de Binondo (Chinatown).

    • Quezon City. - Environ 2,9 millions d'habitants. Ancienne capitale et centre administratif, abritant de nombreuses agences gouvernementales. Zone commerciale et résidentielle majeure avec une forte présence de médias et d'entreprises technologiques. Établie en 1939 pour remplacer Manille comme capitale, Quezon City a été créée par le président Manuel L. Quezon. Elle a été développée pour être une ville moderne, avec des infrastructures planifiées, et a joué un rôle important durant la guerre et la période postcoloniale. Quezon Memorial Circle, parc de La Mesa, musée des sciences de Mindanao.

    • Cebu City. - Environ 1 million d'habitants. Capitale de la province de Cebu et centre rĂ©gional. Principal pĂ´le commercial, industriel et Ă©ducatif de la rĂ©gion des Visayas. ConsidĂ©rĂ©e comme la première colonie espagnole, Cebu a Ă©tĂ© le site du premier contact entre les Espagnols et les Philippins en 1521. La ville a prospĂ©rĂ© grâce au commerce et Ă  la colonisation, devenant un centre religieux et culturel. Basilica Minore del Santo Niño, Fort San Pedro,  chutes de Kawasan.

    • Davao City. - Environ 1,8 million d'habitants. Centre administratif de la région de Davao. Connue pour son agriculture, notamment les exportations de fruits comme la mangue et la banane, ainsi que pour ses entreprises de services. Davao a été fondée par des colonisateurs espagnols au XIXe siècle, mais elle a vraiment commencé à se développer à partir des années 1900, grâce à l'agriculture et à l'exploitation forestière. Elle est devenue un centre urbain majeur dans le Mindanao. Mont Apo, parc du peuple, zoo de Davao.

    • Zamboanga City. - Environ 900 000 habitants. Centre administratif de la rĂ©gion de Zamboanga. Port commercial majeur et centre de commerce entre l'Asie et l'OcĂ©anie. 

    Fondée au XVIe siècle, Zamboanga a été un point stratégique pour les Espagnols, servant de bastion contre les invasions musulmanes. La ville a une riche histoire multiculturelle, ayant été influencée par les cultures malaise et espagnole. Fort Pilar, parc de la ville, plages voisines.

    • Taguig. - Environ 900 000 habitants. Ville en pleine croissance dans la métropole de Manille. Centre financier en développement, notamment avec le quartier de Bonifacio Global City (BGC).Historiquement une communauté agricole, Taguig a connu une urbanisation rapide dans les années 2000, particulièrement avec le développement du quartier de Bonifacio Global City. Elle a été une ville indépendante depuis 2004. Fort Bonifacio, marché de nuit, parcs urbains.

    • Pasig. - Environ 800 000 habitants. Centre administratif dans la région métropolitaine de Manille. Quartier d'affaires important, avec de nombreuses entreprises de services et de finance. Située le long de la rivière Pasig, cette ville a été habitée bien avant l'arrivée des Espagnols. Au XVIe siècle, elle est devenue un centre commercial. Pasig a été également un site de batailles pendant la guerre d'indépendance. Musée de la ville de Pasig, parc de la rivière, centre commercial Estancia.

    • Cavite City. - Environ 100 000 habitants. Capitale de la province de Cavite. Centre industriel et commercial avec un développement rapide en raison de la proximité de Manille. Cavite a été un centre stratégique pendant la lutte pour l'indépendance contre les Espagnols, notamment durant la Révolution philippine. La ville a joué un rôle clé dans de nombreux événements historiques, y compris le premier soulèvement en 1896. Cathédrale de San Diego, monument à la liberté, parc de la ville.

    • Iloilo City. - Environ 500 000 habitants. Capitale de la province d'Iloilo, centre administratif des Visayas occidentales. Centre commercial et éducatif avec une forte présence de la production agricole. Iloilo est devenue un port de commerce important pendant la période coloniale espagnole et a prospéré grâce à la production de sucre. La ville a conservé une riche architecture coloniale et une culture vibrante. Cathédrale d'Iloilo, parc de la ville, festival Dinagyang.

    • Angeles City. - Environ 400 000 habitants. Centre administratif de la province de Pampanga. DĂ©veloppement rapide grâce au tourisme, en particulier autour de Clark Freeport Zone. FondĂ©e en tant que ville militaire par les Espagnols, Angeles a connu une forte expansion durant l'occupation amĂ©ricaine. Elle a Ă©tĂ© un centre de services militaires et a connu un dĂ©veloppement rapide avec la crĂ©ation de la Clark Freeport Zone. Parc de loisirs Clark, musĂ©e de la ville, festival Sinukwan. 

    ---
    .


    Etats et territoires
    [La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
    [Aide][Recherche sur Internet]

    © Serge Jodra, 2005 - 2024. - Reproduction interdite.