.
-

Les îles Mariannes
Les îles Mariannes sont une chaîne d'îles de l'Océan Pacifique (Micronésie), située  au nord des Carolines et à 2400 km à l'Est des Philippines. Les îles qui composent cette chaîne sont élevées, et d'origine volcanique; sur quelques-unes on remarque des volcans encore en activité. De hautes montagnes les couvrent, en grande partie; leurs côtes sont escarpées, et entourées de récifs et de coraux. Aucune ne présente un abri sûr pour les vaisseaux. Superficie totale : environ 1000 km². Politiquement, l'archipel est divisé en deux territoires liés aux Etats-Unis : les Mariannes du Nord (semi-indépendantes) et Guam.

Dix-sept îles principales composent l'archipel des Mariannes, que l'on divise ordinairement en deux groupes.

  • Le groupe septentrional, qui s'étend de 16° à 20° de latitude, comprend les îles Farallon-de-Pajoros, Uracas, Tunas ou Mangs (Maug), Assomption (Asuncion) ou Song-Song, Agrihan (Agrigan ou Grigan) et Pagan. 

  •  
  • Le groupe méridional compte les îles Guguan ou San-Joaquim,  Sarigan, Anatahan,  Farallon de Medinilla, Saipan, Tinian, Aguijan (Agiguan), Rota et, enfin, Guam ou Guajam.
  • Guam est la plus grande île de l'Archipel. Les îles les plus importantes ou les plus remarquables sont ensuite Rota; Saïpan, l'une des mieux boisées, et qui a un volcan en activité; Tinian, où l'on remarque des ruines fort considérables, qui témoignent du degré de civilisation auquel les Mariannais étaien parvenus avant l'arrivée des Européens; Aguijan, où les Espagnols ont laissé s'établir une colonie d'Américains des États-Unis; l'Assomption et Pagon, qui ont des volcans en activité.

    Le climat des Mariannes est doux; les chaleurs sont tempérées par les vents de mer. L'été dure depuis le milieu d'octobre jusqu'au milieu de juin; le reste de l'année forme la saison d'hiver, qui est marquée par des ouragans et des tempêtes fréquentes.

    Quand Magellan découvrit ces îles, en 1521, il en évalua la population à 150,000 individus; on y compte  aujourd'hui plus de 250 000 (dont 170 000 à Guam), mais après que la population soit tombée à 10,000 habitants au XIXe siècle. Les habitants parlent des langues malayo-polynésiennes (Les langues Austriques), où se rencontrent un grand nombre de mots et de formes espagnoles. Ils sont tous chrétiens.

    A l'arrivée des Européens, les îles Mariannes ne renfermaient pas d'autre mammifère que le vampire  (Les chiroptères); les Espagnols y ont introduit et naturalisé le boeuf, le cheval, le mouton, le porc, le lama et le cerf des Philippines. On y rencontre aussi des chats sauvages, qui proviennent, sans doute, de chats domestiques aussi introduits par les Européens. L'ornithologie est assez riche; on y trouve la poule domestique, la poule sauvage, le perroquet, le merle, le canard sauvage, la bécasse, la poule d'eau, le faucon, et de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques. La flore est à peu près la même que cellee des Philippines; on y remarque l'arbre à pain, le citronnier, l'oranger, le cocotier, le bananier, l'indigotier, etc.

    .


    [La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]
    [Aide][Recherche sur Internet]

    © Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.