.
-

Hong Kong
Xianggang Tebie Xingzhengqu

22 15 N, 114 10 E
L'île de Hong Kong ou plus correctement Xianggang, c'est-à-dire "l'île aux eaux parfumées", est une île de Chine, qui se situe près de l'estuaire de la Rivière des Perles (rivière de Canton), à 136 km de Canton, et à 64 de Macao, et séparée du continent par un détroit large de 2,5 km. Elle a 16 km sur 2 en moyenne et une superficie de 83 km². C'est une île très montagneuse et de nombreuses baies découpent ses côtes. Le plus haut sommet atteint 555 m. Une route serpente de la côte à la cime et du haut de celle-ci, quand le temps le permet, la vue est superbe sur la rade.

Le Royaume-Uni s'était emparé de l'île en 1841 s'était fait céder en 1860 la presqu'île de Kowloon (Kaou-loung), c'est-à-dire des "Neuf dragons", vis-à-vis de l'île. Ce territoire n'a été rétrocédé à la Chine qu'en 1997, qui en a fait une région administrative  spéciale de la Chine. 

Histoire de Hong-Kong. - Le Royaume-Uni s'est emparé de Hong Kong en 1841 et l'a officiellement rétrocédée par la Chine l'année suivante, à la fin de la Première guerre de l'opium; la péninsule de Kowloon a été ajoutée en 1860 à la fin de la Seconde guerre de l'opium et a été encore étendue lorsque la Grande-Bretagne a obtenu un bail de 99 ans sur les nouveaux territoires en 1898.

Conformément à un accord signé par la Chine et le Royaume-Uni le 19 décembre 1984, Hong Kong est devenue la Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine le 1er juillet 1997. Dans cet accord, la Chine a promis que, selon sa formule « un pays, deux systèmes» : le système économique socialiste et politique strict de la Chine ne serait pas imposé sur Hong Kong, tandis que Hong Kong jouirait d'un « haut degré d'autonomie » dans tous les domaines, à l'exception des affaires étrangères et de la défense, pendant les 50 années suivantes.

Depuis le chiffre d'affaires, Hong Kong a continué à être un centre financier international prospère. Cependant, le mécontentement à l'égard du gouvernement de Hong Kong et l'influence politique croissante de la Chine ont été un problème central et ont conduit à des troubles civils considérables. 

En juin 2020, le gouvernement chinois a adopté une loi sur la sécurité pour Hong Kong qui criminaliserait des actes tels que ceux interprétés comme sécession, subversion, terrorisme et collusion avec des forces étrangères ou externes. Les critiques ont déclaré que la loi restreignait effectivement les manifestations et la liberté d'expression et était largement considérée comme réduisant l'autonomie de Hong Kong, tandis que Pékin a déclaré qu'elle rétablirait la stabilité. La loi a fait l'objet d'une condamnation internationale généralisée et de critiques selon lesquelles, en violation des engagements de Pékin, elle mettait de fait fin au principe directeur « un pays, deux systèmes ». 

Depuis son adoption, les autorités ont utilisé la loi pour détenir des militants et des personnalité politiques pro-démocratie, pour évincer les parlementaires de l'opposition et pour perquisitionner les bureaux des médias. En mars 2021, Pékin a réduit le nombre de sièges directement élus à la législature de Hong Kong, poursuivant ses efforts pour réduire l'opposition politique et les manifestations. 

Carte de Hong Kong.
Carte de Hong Kong. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Cette région de seulement 1092 km² de superficie  et se continue de se composer de la  partie continentale, la presqu'île de Kowloon (les Nouveaux territoires), au sud de laquelle est construit Kowloon, le quartier Nord de Hong Kong, et donc aussi de l'île de Hong-Kong, au Nord de laquelle se trouve Victoria, le quartier Sud de Hong Kong, face à Kowloon. Plusieurs autres îles (200 au total) lui sont rattachées, dont la principale est Lantau 

Le détroit qui sépare Kowloon de Victoria abrite le port en eaux profonde qui a fait la fortune de ce territoire, qui s'est également fortement industrialisé (coton, manufactures, chimie, industries lourdes et industries alimentaires) avant de devenir aussi une  place financière internationale de première importance. Population  : 7 millions d'habitants (2009).

Hong Kong est très montueux. Sur le continent le point culminant est le Tai Mo Shan (958 m). Le climat est chaud; la moyenne des températures est de 24 °C. Les cyclones ravagent périodiquement la région.
-

Carte de Hong Kong.
Carte de Hong Kong. (Base cartographique par les contributeurs d'OpenStreetMap). 
Ci-dessous, une vue de Hong-Kong, depuis le pic Victoria. Source : The World Factbook.
Hong Kong.


Collectif, Hong-Kong, architecture et design, Teneues, 2006.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.