.
-

Centrafrique
République Centrafricaine

7 00 N, 21 00 E
La Centrafrique ou République Centrafricaine est un Etat du centre de l'Afrique, enclavé entre le Tchad, les deux Soudan (Soudan et Soudan du Sud), les deux Congo (Congo-Kinshasa (RDC) et Congo-Brazzaville) et le Cameroun. D'une superficie de 622.984 km², le pays est peuplé de 5 millions d'habitants (2012). Capitale : Bangui (542 000 habitants); autres villes : Bimbo (130 000 hab.), Mbaiki (67.500), Berbérati (62 000), Kaga Bandoro (57 000).

D'un point de vue administratif, la Centrafrique est divisée en  14 préfectures, 2 préfectures économiques, et une commune :

Les divisions administratives de la Centrafrique

Commune

Bangui

Préfectures

Bamingui-Bangoran
Basse-Kotto
Haute-Kotto

Haut-Mbomou
Kemo
Lobaye
Mambere-Kadei
Mbomou
Nana-Mambere
Ombella-Mpoko
Ouaka
Ouham
Ouham-Pende
Vakaga

Préfectures économiques

Nana-Grebizi
Sangha-Mbaere
 

La majeure partie de la Centrafrique est constituée d'un plateau vallonné flanqué, au Nord-Ouest, du massif du Bongo, et, à l'Ouest, des monts Karré. Le plateau forme une grande séparation entre le bassin du lac Tchad, au Nord-Ouest, et celui de la rivière Oubangi, à la frontière sud du pays.

Le climat varie de semi-désertique dans le Nord à tropical humide dans le Sud, où l'on a deux saisons humides annuelles, mai-juin et octobre-novembre.  Les pluies saisonnières sont si fortes qu'elles laissent pratiquement le sud-est du pays isolé. En été, l'Harmattan, un vent très sec, chargé de poussières, qui souffle du Sahara, produit un effet étouffant dans les villes. 

Toute la zone méridionale est recouverte d'une épaisse forêt tropicale, l'un des derniers habitats des gorilles des plaines. La majeure partie du pays est cependant couverte de savane et de forêt ouverte. La faune comprend : des éléphants, des buffles, des antilopes et des hyènes, et, dans les cours d'eau, des crocodiles et des hippopotames. Le braconnage reste malheureusement très important.

Carte de la Centrafrique.
Carte de la Centrafrique. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).

Productions agricoles et minières.
Une très petite portion de la superficie de la Centrafrique est cultivée, mais l'agriculture occupe 70% de la population. Aux cultures vivrières  (riz, manioc, mil) s'ajoute une petite production destinée à l'exportation (café, coton, arachides et palmiers à huile, principalement). La présence de la mouche tsé-tsé empêche le développement de l'élevage sur une grande partie du territoire. 

Les ressources du sous-sol, plus ou moins bien exploitées, sont nombreuses : or pétrole, uranium. Les diamants constituent une part notable des exportations. 

Carte de Bangui et de ses environs.
Carte des environs de Bangui. - La capitale de la 
Centrafrique en est également son principal port. C'est
aussi le point de convergence des routes
remontant à l'époque coloniale.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.