.
-

Soudan du Sud
Republic of South Sudan

04 51 N, 31 37 E
Le Soudan du Sud est un Etat d'Afrique, peuplé de 10,6 millions d'habitants (2012) et d'une superficie de 644.329 km². Il est enclavé entre le Soudan au Sud du Kordofan, dont il a fait sécession en 2011, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda où commence le plateau des grands Lacs, la  République démocratique du Congo (RDC) et la Centrafrique. Le pays est une vaste cuvette envahie par les marais et parcourue par le Nil et son réseau compliqué d'affluents qui forment le Pays des Rivières, où se développe système hydrographique du Bahr-el-Ghazal. 
Histoire du Soudan du Sud. - Le Soudan du Sud, qui a obtenu son indépendance du Soudan le 9 juillet 2011, est le pays le plus récent du monde. Abritant un large éventail de groupes ethnolinguistiques principalement nilotiques qui se sont installés sur le territoire du XVe au XIXe siècle, la société sud-soudanaise dépend fortement des fluctuations saisonnières des précipitations et de la migration saisonnière. Le territoire sur lequel s'étend le Soudan du Sud a d'abord été conquis par l'Égypte, puis gouverné conjointement par les administrateurs coloniaux égypto-britanniques à la fin du XIXe siècle. Les missionnaires chrétiens ont propagé la langue l'anglaise et le christianisme, entraînant des différences culturelles importantes entre les parties Nord (arabophone et musulmane) et Sud du Soudan. 

Lorsque le Soudan a obtenu son indépendance en 1956, la région du Sud a reçu l'assurance qu'elle participerait pleinement au système politique. Cependant, le gouvernement arabe de Khartoum a renié ses promesses, provoquant deux périodes de guerre civile (1955-1972 et 1983-2005) au cours desquelles pas moins de 2,5 millions de personnes (principalement des civils) sont mortes en raison de la famine et de la sécheresse. La deuxième guerre civile soudanaise a été l'une des plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale et a laissé la société sud-soudanaise dévastée par les crises humanitaires et la détérioration économique. Les pourparlers de paix ont abouti à un accord de paix global signé en janvier 2005, qui accordait au Sud une période d'autonomie de six ans, suivie d'un référendum sur le statut final. Le résultat de ce référendum, tenu en janvier 2011, a été un vote à 98 % en faveur de la sécession.

Depuis l'indépendance, le Soudan du Sud s'est efforcé de former un système de gouvernement viable, mais le pays et a été en proie à une corruption généralisée, à des conflits politiques et à des violences communautaires. En décembre 2013, un conflit a éclaté entre les forces fidèles au président Salva Kiir, de l'ethnie Dinka, et les forces fidèles au vice-président Riek Machar, de l'ethnie Nuer. Le conflit s'est rapidement propagé à travers le pays et s'est déroulé selon des critères ethniques, tuant des dizaines de milliers de personnes et créant une grave crise humanitaire, avec des millions de Sud-Soudanais déplacés et souffrant d'insécurité alimentaire.

Kiir et Machar ont signé un accord de paix en août 2015 qui a créé un gouvernement de transition d'unité nationale en avril 2016. Cependant, en juillet 2016, de nouveaux combats ont éclaté à Juba entre les forces de Kiir et de Machar, replongeant le pays dans le conflit et impliquant même de nouvelles forces, telles celles de la région sud de l'Équatoria qui étaient restés en grande partie à l'écart de la première phase de la guerre civile. Un accord de paix "revitalisé" a été signé en septembre 2018, qui a en grande partie mis fin aux combats. Le gouvernement et la plupart des groupes d'opposition armés ont convenu de former une armée nationale unifiée, de créer un gouvernement de transition d'ici mai 2019 et de préparer des élections en décembre 2022 (repoussées ensuite à la fin 2023).

Le gouvernement de transition a été formé en février 2020, quand Machar est revenu à Juba en tant que premier vice-président. Depuis 2020, la mise en oeuvre de l'accord de paix est au point mort alors que les parties se disputent les accords de partage du pouvoir, contribuant à une recrudescence de la violence communautaire et à la pire crise de sécurité alimentaire du pays depuis l'indépendance, avec 7 des 11 millions de citoyens sud-soudanais ayant besoin d'aide humanitaire. assistance. -

Carte du Soudan du Sud.
Carte du Soudan du Sud. Source : The World Factbook.

Le Soudan du Sud est divisé administrativement en 10 Etats : Central Equatoria, Eastern Equatoria, Jonglei, Lakes, Northern Bahr el Ghazal, Unity, Upper Nile, Warrap, Western Bahr el Ghazal et Western Equatoria.

La capitale du Soudan du Sud est Juba (300.000 habitants); les autres localités importantes sont : Magwi County (170.000 hab.), Malakal (161.000), Wau (128.000), etc.

Cartes du Soudan du Sud.

Topographie du Soudan du Sud.
Topographie
Marais du Sudd (Soudan du Sud).
Les marais du Sudd
Carte des environs de Wau.
Environs de Wau
Cliquer sur les miniatures pour afficher les cartes.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011 - 2022. - Reproduction interdite.