|
. |
|
Jumhuriyat as-Sudan |
15 00 N, 30 00 E |
Le Soudan
est un Etat d'Afrique
du Nord-Est, riverain de la Mer Rouge et frontalier
avec l'Egypte,
la Libye,
le Tchad, la Centrafrique,
le Soudan du Sud, l'Ethiopie
et l'Erythrée. Ce pays, avec ses 1 886 068
km², est le troisième plus grand pays d'Afrique par sa superficie.
Il est peuplé de d'environ 45 millions d'habitants (2023)
Administrativement, le Soudan se divise en 18 Etats (wilayat) : Les Etats du Soudan
au Sud, au statut discuté avec le Soudan du Sud et deux autres formes d'administration, dans le Darfour et dans l'Est, en relation avec des accords entre le gouvernement central et des groupes rebelles. La capitale est Khartoum (2 millions d'habitants; 5 millions pour l'agglomération). Les autres villes importantes sont : Omdurman (1,2 million d'habitants) qui fait partie de l'agglomération de Khartoum, Port Soudan (490 000.habitants), Kassala (402.000 habitants), El Obeid (393.500 hab.).
Il s'agit principalement un pays plat dont l'altitude moyenne est d'environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le désert du Sahara occupe une grande partie du nord du pays, tandis que la région du Darfour, dans l'ouest, est caractérisée par des collines et des montagnes. Le Nil, principal cours d'eau du pays, se forme à la hauteur de Khartoum, par la confluence du Nil bleu, venu d'Ethiopie, et du Nil Blanc venu du Soudan du Sud. C'est une source importante d'eau pour l'irrigation. Géographie physique et biogéographie Topographie.
La
Nubie.
Le
Darfour et le Kordofan.
• Le Darfour, au sol principalement volcanique, est une région de montagnes, de collines, avec des altitudes allant de 600 à plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer (3042 au Djebel Marra). Elle est plus aride que le centre du pays, mais abrite également des terres cultivables et des ressources minérales importantes.La côte de la mer Rouge. L'étroite échappée du Soudan sur la mer Rouge est, quant à elle, comme tout le reste de cette côte, aride et torride au possible, bordée de récifs coralliens, difficile à mettre en valeur. Hydrographie.
Outre le Nil, il existe également plusieurs autres cours d'eau importants, tels que l'Atbara, affluent de droite du Nil, et qui prend sa source en Ethiopie. Situé à la frontière entre le Soudan et l'Égypte, le lac de Nubie, également connu sous le nom de lac Nasser, est un lac artificiel formé depuis les années 1960, par le barrage d'Assouan sur le Nil en Égypte : Environ 2000 km² des 5 250 km² de ce lac appartiennent au territoire soudanais.En dehors de ces grands cours d'eau, la plupart des autres rivières et cours d'eau du Soudan, à l'instar de l'oued el-Melik (wadi al-Malik), sont saisonniers et ne coulent qu'après de fortes pluies. Climat du Soudan.
Dans la région du nord, qui comprend une grande partie du Sahara, le climat est chaud et sec, avec des températures qui peuvent atteindre les 50°C pendant la journée. Les précipitations sont rares et concentrées en hiver (moyennes annuelles de 100 à 200 mm). Au centre et au Sud du pays, le climat est légèrement plus tempéré, avec des températures un peu plus fraîches en hiver (minimales descendant à 10°C) et moins chaudes en été (jusqu'à 40°C, tout de même). Les précipitations sont également plus fréquentes dans cette région, avec une saison des pluies qui s'étend de juin à septembre. Moyennes annuelles des précipitations : de 300 à 600 mm. Dans l'ouest (montagnes du Darfour), le climat est plus frais que dans le reste du pays, avec des températures plus fraîches en hiver (elles peuvent descendre à 5°C) et plus modérées en été (maximales autour de 35°C).Les précipitations sont plus importantes dans cette région, avec une saison des pluies qui s'étend de juin à octobre, avec des précipitations moyennes annuelles de 500 à 800 mm. Faune et flore
du Soudan.
La
flore.
Géographie humaineDémographie.Le Soudan compte plusieurs dizaines de groupes ethniques différents, chacun avec sa propre culture et sa propre langue. On ne mentionnera ici que les plus importants. • Les Arabes représentent environ 70 % des 45 millions d'habitants du Soudan, et leur langue (l'arabe soudanais) est la langue officielle du pays. Ils sont principalement concentrés dans le nord et le centre du pays. Ce sont principalement des descendants de tribus nomades qui ont migré du Moyen-Orient vers l'Afrique du Nord et de l'Est. • Les Nilotiques sont principalement concentrés dans le sud du pays et sont divisés en plusieurs groupes ethniques, tels que les Shilluk et les Dinkas, près de la frontière avec le Soudan du Sud. • Les Nubiens vivent principalement dans les régions du nord du Soudan, le long de la vallée du Nil, notamment dans la régions de Wadi Halfa. Ils parlent le nubien et sont connus pour leur architecture traditionnelle, notamment les maisons en briques crues. • Les Baggara vivent au Sud-Est de Khartoum.La population, avec une grande proportion de jeunes de moins de 25 ans et en croissance rapide malgré les troubles politiques, est concentrée dans les zones fertiles le long du Nil et de ses affluents, ainsi que dans les villes comme Khartoum, la capitale du pays. La majorité de la population (64%) vit dans des zones rurales et dépend de l'agriculture pour sa subsistance. Les conflits armés qui ont sévi dans le pays ont eu un impact considérable sur la population. Des millions de personnes ont été déplacées de leurs terres et de leurs foyers, et la pauvreté est répandue. Les zones touchées par les conflits ont également connu une instabilité économique, ce qui a entravé le développement économique du pays. Economie du Soudan.
L'agriculture.
Le Soudan est, avec une production moyenne de 400 000 tonnes par an, le quatrième producteur mondial de coton. Le sésame (production moyenne de 250 000 tonnes par an) est la principale culture d'exportation du Soudan. Les arachides, quant à elles, représentent une production moyenne annuelle de de 350 000 tonnes. La production de sorgho et de millet atteint en moyenne, chaque année, 4,5 millions de tonnes. Celle de blé est de 750 000 tonnes par an. Le pays est également un producteur important de légumineuses (production moyenne de 2,2 millions de tonnes par an).L'élevage est également important, avec des troupeaux de bovins, d'ovins, de caprins, de dromadaires et d'ânes; les chevaux et les volailles sont également élevés dans certaines régions. De façon générale, l'élevage est une activité saisonnière, avec les pâturages secs en été et les pâturages verts en hiver. Les éleveurs nomades, qui constituent une part importante de la population rurale, ont souvent besoin de déplacer leurs troupeaux pour trouver de nouveaux pâturages et de l'eau, ce qui peut les amener à parcourir de longues distances. Les bovins (le zébu, l'ankole et le sanga) sont la principale source de viande, de lait et de cuir pour les populations locales. Les ovins et les caprins sont également élevés pour le lait et la laine. Les dromadaires sont sont utilisés pour le transport de marchandises, la production de lait et de viande, et pour leur cuir.Ressources du sous-sol. Le Soudan est l'un des principaux producteurs de pétrole en Afrique et représente 70% des exportations du pays, même si sa production a chuté à cause de la guerre civile et des sanctions économiques, avec des réserves importantes dans les régions du sud et du centre du pays. Il y existe aussi d'importantes réserves d'or, principalement dans le nord, et des gisements de minerai de fer sont présents dans plusieurs régions, notamment au Darfour et au Nord. Des réserves de cuivre ont aussi été découvertes au Nord du pays, mais restent peu exploitées. L'industrie.
|
. |
|
|
||||||||
|