.
-

Zoologie

Zoologie, du grec zôon, animal, et logos science. - On a donné ce nom à la science qui s'occupe de l'étude des animaux. La zoologie comprend notamment la physiologie et l'anatomie des animaux, leur embryologie, l'étude de leurs diverses espèces, des comportements de ces espèces (éthologie), de leur évolution (paléontologie) et de leur classification méthodique (systématique, taxinomie). 

La zoologie comporte donc un grand nombre de branches, telles que l'anatomie animale ou zoologique, plus souvent nommée anatomie comparée, la physiologie animale, etc. Souvent on applique plus particulièrement le nom de zoologie à la zootaxie (taxinomie animale), mais comme le règne animal est immense, que l'étude des espèces dépasse de beaucoup les forces et le temps dont on peut disposer au long d'une vie, la zoologie, même ainsi restreinte, s'est subdivisée en un grand nombre de branches et de disciplines s'occupant chacune de l'étude et du classement des espèces de l'un des grands groupes du règne animal

On citera parmi ces disciplines : la mammalogie ou étude des animaux mammifères, l'ornithologie ou étude des oiseaux, l'erpétologie ou étude des reptiles, l'ichtyologie ou étude des poissons, l'entomologie ou étude des insectes, l'arachnologie ou étude des arachnides, la carcinologie ou étude des crustacés, la malacologie ou étude des mollusques, la conchyliologie ou étude des coquilles, etc.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.