.
-

Les plaines

Une plaine est une grande étendue de pays plat. Près de la moitié des continents ne se composent que de plaines; mais, parmi celles-ci, les unes, inclinées en pente douce, sont arrosées par des fleuves et des rivières et couvertes d'alluvions fertiles; elles ont donné naissance à de grandes forêts. Dans ce cas, les humains s'en sont emparés et ont fortement transformé le milieu. 

Les autres plaines, au contraire, ayant leur surface absolument unie, on bien n'offrent pas un seul cours d'eau ou n'en ont qu'un petit nombre. En général, elles sont d'une grande uniformité; leur sol est nu et dépourvu de grands arbres, on même tout à fait stérile. Ces grandes plaines infertiles diffèrent les unes des autres suivant la nature géologique du terrain, le climat, l'abondance des eaux de pluie, etc. Quelques-unes de ces terres pourraient être aisément cultivées, tandis que d'autres, de pur sable, demeureront probablement toujours infécondes. 

Au nombre des plaines de l'Europe, on trouve les landes de Gascogne, les bruyères de la Campine, de la Hollande et de la basse Allemagne; la puszta magyare, belle plaine de pâturages et de prairies; les steppes herbeux de la Russie, dans les bassins du. Dniepr, du Don et de la Volga; les steppes salines du bassin de la Caspienne; les toundras du Nord de la Sibérie. 

Plus au Sud de l'ancien monde s'étend, du Sud-Ouest au Nord-Est, une large bande de déserts sablonneux et presque sans eau, composée du Sahara, du désert d'Arabie, du plateau de l'Iran, du grand désert de Gobi.

En Amérique, les plaines, généralement dirigées du Nord au Sud, revêtent un autre caractère, et dans certaines saisons sont beaucoup plus herbeuses, quoique chacune soit remarquable par la monotonie de sa flore. Ces plaines sont les savanes et les grandes prairies des États-Unis, les llanos de la Colombie, et les pampas de la Plata. La plus grande partie du continent australien consiste également en plaines désertes, qui sont des régions de pâturages dans le voisinage des fleuves, mais qui, au centre et à l'Est du continent, sont arides et couvertes seulement de fourrés sans feuilles. 

.


Dictionnaire cosmographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.