.
-

Inventaires > Les mots de la matière > K
K
Kaïnite, du grec kainos = nouveau, étrange. - Minéral qui est un sulfate double de potasse et de magnésie hydraté. On l'appelle aussi picroméride. Il existe dans la nature; ses principaux gisements sont le volcan du Vésuve et la mine de Stassfurt.

Kaolin. - Argile réfractaire, blanche et friable, qui entre dans la composition de la porcelaine : le kaolin résulte de l'altération du feldsppath des granits.

Kaon ou méson K. - Particule composée d'un quark ou d'un anti-quark s et d'un quark ou anti-quark u ou d.

Kelvin (K), du nom de lord Kelvin. - Unité de température absolue. 0 K (zéro absolu) = -273,15 °C). 

 Kepler (lois de). - Il s'agit de trois lois relatives aux mouvements des planètes. Elles ont été énoncées au début du XVIIe s par Johannes Kepler, dans une perspective purement cinématique, puis reformulées dans le cadre de la dynamique classique par Isaac Newton, où elles apparaissent comme une conséquence de la loi d'attraction universelle

Première loi - Les planètes décrivent autour du Soleil des ellipses dont le Soleil occupe l'un des foyers.

Deuxième loi - Les mouvements d'une planète sont tels que les aires balayées par son rayon vecteur (segment qui la joint au Soleil) dans des temps égaux sont égales.

Troisième loi - Les carrés des temps de révolution des planètes sont proportionnels au cube des demi-grand axes des ellipses que tracent leurs orbites.

Kirchoff (lois de). - Lois relatives aux courants électriques, énoncées par Kirchhoff, et qui sont des consequences de la loi d'Ohm :
1° Si plusieurs conducteurs aboutissent à un même point, la somme algébrique des intensités des courants sur chacun d'eux, comptées à partir de ce point, est nulle.

2° Lorsque plusieurs forces électromotrices agissent en différents points d'un circuit, la force électromotrice totale autour du circuit est égale à la somme des résistances de ses positions individuelles. multipliées chacune par l'intensité du courant qui les traverse.

Krypton (Kr). - Corps simple  de numéro atomique 36; masse atomique : 83,798. Ce gaz rare, inodore et incolore, a été découvert dans l'air en 1898.
.


Les mots de la matière
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2021. - Reproduction interdite.