.
-

La Volga
La Volga, Rha chez les Anciens, est le plus grand fleuve de la Russie européenne et de toute l'Europe. Elle naît dans dans la région de Tver (district d'Otchakov), coule à l'Est puis au Sud et au Sud-Est, arrose les régions de Tver, Iaroslav, Kostroma, Nijni-Novogorod, Kazan, Simbirsk, Saratov, Astrakhan, à la base du delta

La Volga reçoît à droite l'Oka, la Soura, à gauche la Mologda, la Cheksna, la Kama, l'Oufa, la Samara, et tombe par 70 embouchures dans la mer Caspienne, après un cours d'environ 3960 kilomètres. 
-

La Volga.
La Volga près de Zubtsov
Photo : Sergueï Prokoudine-Gorski, ca. 1910.

La navigation y  facile. La pêche y est très productive. Divers canaux établis entre les affluents de la Néva et ceux de la Volga unissent les mers Baltique et Caspienne; d'autres, entre les tributaires du Volga et de la Dvina du Nord, font communiquer la mer Caspienne et la mer Blanche.

Enfin, pour lier la mer Caspienne et la mer Noire, Sélim Il avait voulu ouvrir un canal entre la Volga et le Don (qui sont très voisins l'un de l'autre à Tsaritsin; Ivan IV fit échouer ce projet, mais par la suite les Russes l'ont repris pour leur compte et ont fait le canal d'Ivanov (qui unit la Chata et l'Oka).
-


Le delta de la Volga vu de l'espace.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.