.
-

Inventaires > Les mots de la matière > J
J
J2000,0 Epoque de référence.

Jade. - Variété de feldspath. Ce minéral, apprécié en Orient pour la facilité avec laquelle il peut être sculpté, est une substance d'une extrême compacité, offrant ordinairement une teinte verdâtre ou olivâtre, mais quelquefois blanc laiteux, au vert clair, avec un aspect gras, qui empêche de lui donner un poli éclatant. Le jade est un composé de silice, d'alumine, de magnésie et d'oxyde de fer. Sa ténacité et sa dureté sont prodigieuses. En outre, il ne fond qu'à une très haute température. En Chine, cette pierre, nommée Ju, a été traditionnellement tenue en estime singulière. On s'en servait pour faire des amulettes, des vases, des poignées de sabre, etc. De plus, on lui attribuait diverses propriétés médicales, entre autres, celle de calmer les coliques néphrétiques, d'où le nom de jade néphrétique par lequel on distingue ce minéral de quelques substances analogues auxquelles on applique parfois la dénomination de jade.

Jour, du latin diurnus = diurne.  - Clarté lumière du soleil. - Temps pendant lequel le soleil éclaire l'horizon. - Espace de temps réglé par la rotation de la terre sur elle-même. Espace de  vingt-quatre heures. Le temps qui s'écoule entre
deux passages consécutifs du soleil au méridien, c'est-à-dire entre deux midis vrais, est appelé jour vrai ou jour astronomique, ou encore jour solaire; sa durée est d'environ quatre minutes plus grande que le jour sidéral (temps qui s'écoule entre deux passages supérieurs consécutifs d'une étoile au méridien). La durée du jour solaire n'est d'ailleurs pas constante, de sorte que pour déterminer la durée du jour moyen nous sommes obligés d'imaginer un soleil fictif, parcourant l'équateur d'un mouvement uniforme, pendant que le soleil réel parcourt l'écliptique. En admettant que ces deux soleils partent au même instant de l'équinoxe de printemps, il sera midi moyen toutes les fois que le soleil fictif passera par le méridien. C'est ce soleil fictif qui détermine notre jour moyen ou jour civil, qui vaut exactement 1 jour 3 m 56, 54 s de temps sidéral, et qui commence à minuit. - La différenee de temps entre le midi moyen et le midi vrai est déterminée par une équation que l'on appelle équation du temps.

Jurassique. - Se dit des terrains mésozoïques dont le Jura est en grande partie constitué. Le système jurassique (entre 200 et 100 millions d'années) est une des trois grandes divisions de la période mésozoïque et se situe entre le Triassique et le Crétacé. Il doit son nom à l'importance des formations de cet âge dans le Jura. Ces formations, généralement calcaires, reposent le plus souvent sur un étage de marnes liassiques, qui forment le jurassique inférieur. Le Jurassique moyen est appelé Dogger, et le Jurassique supérieur sds'appelle le Malm. Le système jurassique est caractérisé par l'apparition des premiers mammifères, et par le développement des crocodiliens et des chéloniens.

.


Les mots de la matière
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2020. - Reproduction interdite.