.
-

Inventaires > Les mots de la matičre > X
X
X (rayonnementRayons X

Xanthiosite. - Nom donnĂ© aux arsĂ©niates naturels de nickel. Ex. : l'annabergite (Ni3(AsO4)2·8H2O). Il s'agit d'un minĂ©ral vert pâle Ă  verdâtre, souvent trouvĂ© sous forme de cristaux prismatiques ou agrĂ©gats fibreux. La xanthiosite peut se former dans des environnements gĂ©ologiques tels que les dĂ©pĂ´ts minĂ©raux hydrothermaux ou les zones d'oxydation de gisements de sulfures de nickel. 

Xanthique. - Se dit d'un acide dérivé de l'acide carbonique par la substitution de deux atomes de soufre à deux atomes d'oxygène. Cet acide, également connu sous le nom d'acide xanthogénique, a pour formule chimique est C2H2O4S2.

XĂ©non (Xe). - Un des gaz nobles de l'atmosphère. Cet Ă©lĂ©ment chimique a pour masse atomique 131,3 et pour numĂ©ro atomique 54. 

Xénotime. - Minéral appartenant au groupe des phosphates. Sa composition chimique générale est YPO4, avec des substitutions possibles d'éléments tels que le calcium, le thorium, le fer, ou des lanthanides à la place de l'yttrium (Y). Le nom xénotime dérive du grec xenos signifiant "étranger" et timé signifiant "honneur", faisant référence à sa découverte dans des dépôts de minerai où il était initialement considéré comme un minerai sans valeur avant que sa composition ne soit déterminée. La xénotime se trouve dans une gamme de roches ignées, métamorphiques et sédimentaires, généralement associée à des minéraux de terres rares et d'autres phosphates. Elle peut être trouvée dans diverses régions du monde, notamment au Brésil, en Norvège, en Suède, aux États-Unis et en Australie. Bien que la xénotime ne soit pas largement exploitée comme source commerciale de terres rares en raison de sa rareté relative et de sa distribution souvent dispersée, elle reste un minéral important pour la recherche géologique et la compréhension des processus géologiques dans lesquels elle se forme. Elle peut également être utilisée comme pierre gemme.

Xéronique. - Se dit de divers composés (anhydride xéronique, aside xéronique) que l'on obtient dans la distillation sèche de l'acide citrique.

Xylène. - Nom donnĂ© Ă  trois carbures d'hydrogène isomères, de formule C6 H4 (CH3)2,qui, dans la distillation de la houille, se dĂ©gagent entre 136°C et 141°C. 'est un liquide incolore Ă  lĂ©gèrement jaune, ayant une odeur caractĂ©ristique.  Il en existe en quatre isomères structuraux, qui diffèrent par la position des groupes mĂ©thyle (-CH3) sur le noyau benzĂ©nique : on les distingue Ă  l'aide des prĂ©fixes ortho-, mĂ©ta-, para- et Ă©thyl-). Inflammable et volatil, ill est principalement utilisĂ© comme solvant dans de nombreux secteurs industriels.

Xylidine. - Amine dérivée du xylène. Il existe six xylidines isomériques; les plus importantes sont les métaxylidines, liquides bouillant entre 214 °C et 220°C, servant à préparer certaines matières colorantes, eu particulier les ponceaux.

.


Les mots de la matičre
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2020. - Reproduction interdite.