.
-

Inventaires > Les mots de la matière > X
X
X (rayonnement). - Partie du spectre électromagnétique situé entre le rayonnement ultraviolet et le rayonnement gamma.

Xanthiosite. - Arséniate naturel de nickel.

Xanthique. - Se dit d'un acide dérivé de l'acide carbonique par la substitution de deux atomes de soufre à deux atomes d'oxygène.

Xanthoarsénite - Arséniate hydraté naturel de manganèse, magnésium et fer.

Xénon (Xe). - Un des gaz rares de l'atmosphère. Découvert par Ramsay et Travers en 1898, le xénon est monoatomique, se liquéfiant a - 109°C, se solidifiant à - 140° C. Ce corps simple a pour masse atomique 131,3 et pour numéro atomique 54. Il est inactif au point de vue chimique. Il existe à l'état de traces dans l'atmosphère (un vingt-millioniéme).

Xéronique. - Se dit de divers composés (anhydride xéronique, aside xéronique) que l'on obtient dans la distillation sèche de l'acide citrique.

Xylène. - Nom donné à trois carbures d'hydrogène isomères, de formule C6 H4 (CH3)2,qui, dans la distillation de la houille, se dégagent entre 136°C et 141°C. On les distingue à l'aide des préfixes ortho, méta, para).

Xylidine. - Amine dérivée du xylène. Il existe six xylidines isomériques; les plus importantes sont les métaxylidines, liquides bouillant entre 214 °C et 220°C, servant à préparer certaines matières colorantes, eu particulier les ponceaux.

.


Les mots de la matière
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2020. - Reproduction interdite.