.
-

Le Dniepr
Le Dniepr ou Dnepr (Danapris ou Borysthenes des Anciens) est un fleuve de l'Europe orientale. Il prend sa source dans la région de Smolensk en Russie, arrose les régions de Mohilev (Mogilev) et Minsk en Biélorussie, et termine son cours en Ukraine, en traversant les régions de Tchernigov, Kiev, Poltava, et Kherson, avant de tomber dans la mer Noire par une large embouchure entre Otchakov et Kinbourn, après un cours d'environ 1950 kilomètres 
"Merveilleux, écrit Gogol, est le Dniepr quand, par temps calme, il roule libre et reposé ses pleines eaux à travers bois et monts. Pas la moindre secousse, pas le moindre fracas [...]; on dirait qu'une route de glace bleue, sans mesure dans la largeur, sans fin dans la longueur, décrit ses méandres dans l'étendue verdoyante [...]. Oh! quel géant! Pas un fleuve au monde ne peut l'égaler  [...]. Qu'il est merveilleux aussi le Dniepr, par une chaude nuit estivale, quand tout s'endort [...]. La sombre forêt, ponctuée de corbeaux dormants et les montagnes déchirées de temps immémorial, s'efforcent, en s'éclairant, de le couvrir de leur grande ombre. Mais c'est en vain. Rien au monde ne peut couvrir le Dniepr  [...]. Mais, quand les nuages noirs s'avancent par montagnes dans le ciel,  [...] terrible alors est le Dniepr  [...]. Qui, des Cosaques, oserait monter dans son canot, au moment où le vieux Dniepr est en courroux?"
Les principaux  affluents du Dniepr sont : la Bérézina et le Pripet à droite; la Desna et le Psioul à gauche.

Son cours est rapide et embarrassé par des blocs de granit et des bancs de craie qui donnent naissance à plusieurs cataractes. Ses eaux sont très poissonneuses. Ce fleuve communique par des canaux avec le Niémen, la Vistule, et la Dvina.
-

Ukraine : le Dniepr à Kiev.
Le Dniepr près de Kiev. Au premier plan, la statue de saint Vladimir. Source : The World Factbook.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.