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Les Grecs
nomment la constellation
du Cygne
(Cygnus) Ornis, l'Oiseau en général; mais les plus
instruits la désignent par le nom d'un oiseau particulier, qui est
le Cygne (Hyginus). Une des ailes du Cygne s'appuie
sur la circonférence du cercle arctique, et touche l'extrémité
du pied gauche d'Ingeniculus (Hercule)
L'autre aile s'étend vers le tropique , près des pieds de
Pégase;
l'extrémité de sa queue s'unit à la tête du
Céphée. Il se couche
avec la Vierge et la
Balance,
la tête la première, Il se lève avec la fin du Sagittaire,
et avec le Capricorne; conséquemment
au coucher des Gémeaux qui
renferment les Dioscures. Lorsque le Soleil est dans les Gémeaux,
le Cygne monte avec la nuit.
Le Cygne dans les mythes
On rapporte que Zeus,
étant devenu amoureux de Némésis,
et ne pouvant rien obtenir d'elle, eut recours à une ruse. Il engagea
Aphrodite
à se métamorphoser en Aigle, et il prit lui la forme d'un
Cygne, qui semblait fuit devant l'Aigle ravisseur,
et se soustraire à sa poursuite. C'est sous cette forme, que le
Cygne timide alla chercher un asile sur le sein de Némésis,
qui l'accueillit, et le serrant tendrement entre ses bras, elle s'endormit.
Zeus sut profiter de cet officieux sommeil; et apres avoir joui des fruits
de son artifice, il s'envola aux cieux, où son image est encore
avec celle de l'aigle qui paraît le poursuivre. Effectivement l'Aigle
céleste se lève immédiatement après le Cygne,
un peu plus au midi que lui. Némésis devint mère;
et comme elle avait eu commerce avec un oiseau, elle accoucha d'un oeuf,
dont s'empara Hermès, et qu'il porta à
Sparte,
où il le jeta dans le sein de Léda. Il en naquit une fille
d'une éclatante beauté, que Léda adopta pour sa fille;
c'était Hélène.
D'autres auteurs rapportent, que c'était
avec Léda elle-même, qu'avait eu commerce
Zeus métamorphosé en Cygne. Cette dernière tradition
est celle que nous a conservée Germanicus,
qui donne à la mère d'Hélène le double nom
de Némésis et de Léda. Théon les admet toutes
les deux, et il en fait naître Hélène et les Dioscures,
Castor et Pollux. Eratosthène ajoute,
que le Cygne, qu'il appelle le grand Oiseau, est la forme , sous laquelle
Zeus réussit à plaire à Némésis, qui
prenait successivement toutes les formes, pour se soustraire à ses
poursuites, afin de garder sa virginité. Comme elle s'était
métamorphosée en cygne, Zeus prit la forme de cet oiseau
et dirigea son vol dans l'Attique, près
de Ramnonte, où il obtint les faveurs de Némésis.
Cette union produisit l'oeuf, dont naquit Hélène, suivant
le poète Cratès. De retour dans l'Olympe
Zeus plaça parmi les astres l'oiseau, dont il avait pris la forme,
et il lui a conservé les ailes déployées, comme il
les avait, quand il s'envola aux cieux. Théon dit qu'il a les ailes
étendues, comme s'il volait, en s'abattant sur la terre. Il le plaça
près de la main droite de Cephée.
Théon rapporte aussi une autre tradition, laquelle suppose que ce
fut en honneur d'Apollon, que le Cygne fut placé
aux cieux, à cause de son chant.
Hyginus fait Léda fille de Thestius.
Zeus, sous la forme de ce cygne, obtint ses faveurs, selon lui, près
des rives de l'Eurotas en Laconie. Elle en
eut Pollux et Hélène; Castor
et Clytemnestre étaient de Tyndare.
Ovide le
désigne sous le nom de Milvus, ou du Milan , et il en fixe le lever,
au seize avant les calendes d'avril, cinq jours avant l'entrée du
Soleil au Bélier. Il raconte à ce sujet une histoire sur
les motifs qui l'ont fait consacrer aux cieux. On suppose, que Cronos
/ Saturne avait été détrôné
par Zeus / Jupiter, et que, pour s'en venger, il avait appelé a
son secours les Titans. La Terre avait mis au
monde un Taureau monstrueux, dont la partie
postérieure était un serpent. Styx, par ordre des Moires
/ Parques, l'a voit enfermé dans une
sombre forêt, et entouré d'un triple
mur. Les Destins avaient promis la victoire sur les dieux, à celui
des Géants, qui brûlerait sur les
autels les entrailles de ce boeuf. Briarée,
armé d'une hache du métal le plus dur, l'immole, et déjà
il se préparait à brûler les entrailles du boeuf, lorsque
Zeus ordonne aux oiseaux de les enlever. Le Milan s'en saisit et les lui
apporta. C'est ce service, qu'a récompensé Zeus, en
le plaçant aux cieux.
Si on se rappelle que l'équinoxe
de printemps, époque du triomphe de Zeus sur les Titans, et les
Géants, répondait au signe du Taureau
céleste, et celui d'automne au Scorpion, avec lequel se lève
le Dragon, ou le Serpent, on concevra aisément comment le Taureau
et le Serpent s'inscrivent dans lacomposition d'un tel emblème astronomique,
destiné à exprimer les termes extrêmes de la route
du Soleil dans les signes supérieurs. Le Milvus, étant alors
supposé se lever, au moins pour les pays, qui ont peu de latitude,
annonçait aux mortels la victoire de Zeus. On retrouve le mythe
de la conquête de la Toison d'Or, gardée
par un Taureau, qui vomissait des flammes et par un Dragon.
On a pris le Milvus pour le Cygne; mais il pourrait être aussi bien
le Vautour, qui tient la Lyre. Germanicus parle du lever du Milvus en Attique
, en mars, et il l'unit à un lever d'Orion.
Il parle encore du lever du Milvus, au trois des calendes d'avril, quelques
jours après le coucher du matin de Pégase.
Les noms du Cygne et
de ses étoiles
La dénomination générique
d'Oiseau ou de grand Oiseau, que les Anciens ont donnée à
cette constellation, est cause de la différence des oiseaux, qu'on
y a peint, quoique le Cygne soit le nom le plus connu. QueIques-uns l'ont
appelé le Coq, ou la Poule. C'est surtout chez les Arabes
et les Hébreux, qu'il prend
ce nom.
Ulugh-Beg appelle
l'étoile du bec, Minkâr-al-Deggjâgje; celle de la poitrine,
Sadr-al-Deeggjâje; la Luisante de la queue, Al-Riaph, Deneb-al-Deggjâgje;
l'étoile boréale du genou droit, Rucha-al -Deggjâgje.
Ce nom signifie la Poule, dit Hyde; on l'appelle aussi Altaîr, l'Oiseau
, et par corruption, Hirseym , dans certains globes. Il a la forme de l'oiseau
Katha, dont le cou et les ailes sont allongés. Sur ses ailes on
remarque quelques étoiles appelées Alphâwren, les Cavaliers.
Katha est un oiseau aquatique semblable, par sa forme et sa grosseur, à
une colombe. On l'appelle en persan, Ispherûd, et en turc, Baghirtik.
On nomme la brillante de la queue Arided,
Arioph; celle du bec, Albireo (Riccioli, Bayer);
celle de l'extrémité de la queue Azelfage et Elhanaf (Scaliger).
Le nom de la brillante, Arided, signifie chez les Arabes, Redolens Lilium;
ils l'appelent aussi la Rose. Le peuple nomme le Cygne, la Croix, à
cause de la position de ses étoiles (Bayer).
Les Latins
le nomment Olor, Cygnus, Milvus. Ce mot de Milvus se rend
chez les Grecs
par Ictynus et Dictys (Hésychius). Les
Grecs le nomment Ornis (Germanicus, Hipparque).
Aratus y ajoute l'épithète de Aeolos, varius.
Voici ses noms, tels qu'ils se trouvent
dans Blaeü : Ales canora; Helenae Genitor,
Ales Jovis, Olor Ledaeus, Ledae Adulter, Phoebi Assessor, Volucris Phoebeius,
Avis Veneris, Ciconia, Milvus; en Grec Cycnos, Ornis; en Arabe, Altayr,
Hirezim, Arided, Adigege, Digegi , Adigegi , Addigagato, Gallina, Tharnigoleth,
Crux. Celle de la queue se nomme Arrioph, Aridef, Denebedigge, Denebaldigaga,
Denebadigege, Dhaubod-Digageti, Cauda Gallinae. (Ch. Dupuis). |
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