• L'école
Mîmânsâ
se penche sur l'interprétation des textes sacrés, en particulier les
Vedas,
et se préoccupe des rituels religieux et de l'éthique.
• L'école Nyaya
est principalement préoccupée par la logique et l'épistémologie. Elle
se concentre sur les méthodes de connaissance et d'argumentation valables.
• L'école Sankhya
se penche sur la dualité de la réalité, distinguant entre la matière
(prakriti) et l'esprit (purusha). Elle propose une analyse
détaillée des éléments constitutifs de l'univers.
• L'école Vaiçéshika
se concentre sur la philosophie atomique et la classification des objets
du monde en catégories.
• L'école Védanta
se base sur les Upanishads et interprète les concepts de réalité
ultime (Brahman) et de l'âme individuelle (Atman). Elle est souvent associée
à l'advaita vedanta d'Adi Shankaracharya, qui enseigne la non-dualité.
• L'école du
yoga
se concentre sur la discipline mentale et spirituelle, mettant l'accent
sur la méditation et les pratiques de contrôle de l'esprit pour atteindre
la libération.