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Nous ne mentionnerons
ici que trois mythologies parmi la multitude de celles qui sont nées
en Amérique : la mythologie du Pérou; la mythologie du Cundinamarca;
la mythologie de l'Amérique Centrale et du Mexique.
1° Mythologie du Pérou.
La mythologie du Pérou présentait un caractère surtout
solaire et météorologique. Le dieu suprême était
Inti, le dieu du Soleil, dont Manco-Capac, l'ancêtre
légendaire de la lignée royale des Incas, était considéré
comme l'incarnation. Auprès de Manco-Capac, son épouse mythique,
Mama-Oello, passait pour une incarnation de la déesse de la Lune.
Les autres divinités péruviennes étaient: Viracocha,
la déesse de la pluie et de l'élément aquatique en
général; Catequil, le dieu du tonnerre; Pachacamac,
«le vivificateur du monde», probablement le dieu du feu. La
religion péruvienne paraissait tendre au monothéisme, lorsque
les Espagnols s'emparèrent du pays.
2° Mythologie du Cundinamarca.
Les habitants du Cundinamarca adoraient
surtout un grand dieu solaire, Botchica, créateur de la civilisation
et de tous les arts connus; le mythe de ce dieu contient le récit
d'une vaste inondation, qui n'est peut-être qu'un souvenir lointain
de la période diluvienne. Botchica avait pour compagne la déesse
de la Lune, Huythaca, à laquelle était attribuée une
puissance plutôt malfaisante. Ce n'étaient pas là les
seuls dieux du pays : on y révérait aussi la déesse
Batchué, qui régnait sur les eaux et qui protégeait
la végétation; le dieu Chucavira, maître de l'atmosphère
et de l'arc-en-ciel;
enfin une divinité d'aspect terrible, Fomagata ou Thomagata, en
qui il faut voir sans doute un dieu de l'orage, puisque ses adorateurs
se le représentaient sous la forme d'un esprit de feu traversant
l'atmosphère et tyrannisant les hommes.
3° Mythologie de l'Amérique
centrale et du Mexique.
Cette mythologie est plus complexe et
plus confuse que les deux précédentes. Ce que nous en connaissons
n'est peutêtre que le mélange de plusieurs mythologies différentes,
particulières aux divers peuples qui habitèrent l'Amérique
centrale et le Mexique avant l'arrivée des Européens (La
Religion aztèque). On y distingue d'abord deux groupes de divinités.
Certains dieux paraissent se rattacher
au culte du ciel et des phénomènes
célestes ou météorologiques : ce sont Tlaloc,
le maître suprême du ciel; Mixcoatl, le dieu spécial
de l'orage; surtout Quetzalcoatl et Huitzilopochtli,
les deux êtres divins les plus populaires parmi les tribus du Mexique.
Quetzalcoatl était à la fois le dieu de l'atmosphère
et le héros mythique qui personnifiait le peuple toltèque
tout entier. Huitzilopochtli, honoré de préférence
par les Aztèques, avait de même une double physionomie : il
était le dieu de l'orage et le dieu des combats.
Le second groupe de divinités se
composait de déesses, d'un caractère spécialement
chthonien : c'était Tzinteotl, la déesse des origines, qui
présidait à l'agriculture et à la génération;
Toci, la mère des dieux, la grand-mère des humains, dont
l'influence s'exerçait sur la croissance des herbes; Cihuatcoatl,
que l'on invoquait au moment des couches, tantôt propice et tantôt
farouche; Chicomecoatl, la Cérès
mexicaine proprement dite, la déesse de l'abondance agricole et
de la fécondité.
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La mythologie mexicaine comprenait un
grand nombre de divinités masculines et féminines. Sans les
énumérer toutes, citons encore: Opochtli, le patron des pêcheurs
et l'inventeur des filets; Chalchihuitlicue,
déesse de la pluie, protectrice du mariage et des amours honnêtes;
Tlazolteolt, la Vénus mexicaine, déesse
de la volupté; Tezcatlipoca, le
dieu ennemi de Quetzalcoatl, dont le mythe a parfois été
interprété comme le souvenir de quelque grande lutte ethnique,
etc. (A19).
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Pour
les plus jeunes.
Hélène
Montardre, Les
plus beaux mythes des Amériques, La Martinière, 2004.
-L'Amérique est un continent où, depuis
toujours, se mêlent différentes cultures, toutes plus riches
et intrigantes les unes que les autres. Inuits, Indiens, Mayas,
Aztèques
et Incas,
ces noms nous fascinent, mais que savons-nous vraiment de ces peuples et
de leurs mythes ? Ces légendes peu connues évoquent pour
la plupart l'origine du monde et sa création par les dieux. Ce sont
des histoires à la fois instructives et amusantes qui nous font
découvrir les coutumes et croyances des tribus amérindiennes.
On apprendra ainsi comment et pourquoi le père de Sedna a dû
sacrifier sa fille à l'Océan, d'où vient le calumet
que fument les Indiens du Nord, comment les dieux ont inventé et
détruit quatre mondes avant de créer le bon, ou encore comment
ils ont créé l'homme à partir d'un épi de maïs...
Ces quatorze mythes, à découvrir par les parents et à
lire par les enfants, passionneront tous les lecteurs par leur originalité,
leur univers fabuleux et leurs histoires touchantes (couv.). |
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