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L'éternel retour

L'expression éternel retour renvoit à l'idée selon laquelle que tout ce qui se produit dans l'univers, même chaque événement de la vie humaine, se répète éternellement, sans fin, dans un cycle infini. 

Remise au goût du jour par Nietzsche, l'idée de cycles éternels est déjà présente dans la philosophie ancienne, notamment chez les stoïciens et les épicuriens. Les stoïciens croyaient en une vision cyclique de l'histoire, où les mêmes événements se répétaient dans un grand cycle cosmique. Les épicuriens, quant à eux, considéraient que l'univers était composé d'atomes en mouvement perpétuel, ce qui impliquait une forme d'éternel retour dans le sens de la récurrence des configurations atomiques. 

Au Moyen Âge, des penseurs et des mystiques, tels que Thomas d'Aquin et Maître Eckhart, ont également discuté de concepts de la récurrence éternelle dans le contexte de la relation de l'âme avec Dieu et la création continue. 

Dans les religions orientales (bouddhisme et hindouisme, en particulier), on trouve aussi des conceptions cycliques du temps et de l'existence. Le concept de samsara, le cycle des renaissances, est fondamental dans ces traditions. Selon le samsara, les âmes passent par une série de vies successives, revenant éternellement dans le cycle du karma jusqu'à atteindre la libération (moksha ou nirvana).

Nietzsche a repris le thème de l'éternel retour dans plusieurs de ses oeuvres, notamment dans Ainsi parlait Zarathoustra. Il ne propose pas l'éternel retour comme une théorie métaphysique sur la réalité, mais plutôt comme un exercice de pensée destiné à évaluer comment nous vivons nos vies. Pour lui, cette idée est un défi radical à la pensée traditionnelle sur la morale et la vie qui incite à vivre pleinement et de manière authentique et qui invite chacun à se demander comment il vivrait s'ils savait que chaque instant de sa vie se répéterait éternellement. Nietzsche  soutient par ailleurs que l'homme surhumain, le surhomme, est celui qui embrasse l'idée de l'éternel retour et qui choisit délibérément de vivre sa vie de manière authentique, sans regrets ni ressentiment, en acceptant toutes les souffrances et les joies comme faisant partie intégrante de l'existence.

Bien que Nietzsche ne l'ait pas développée en détail dans ses oeuvres, l'idée de l'éternel retour, telle qu'il l'a formulée, a eu un impact considérable sur la philosophie et la littérature du XXe siècle.  Certains penseurs postmodernes, par exemple, ont repris l'idée de l'éternel retour pour étudier des concepts de répétition, de fragmentation, et de la nature cyclique de la culture et de l'histoire. Elle a éveillé aussi  chez les existentialistes, qui en abordant des problématiques  liées à la liberté, à la responsabilité individuelle et à la création de sens dans un monde absurde, on renoué avec les thèmes initiés par Nietzsche. 

Certains psychologues et psychanalystes se sont également intéréssé aux implications de l'idée de l'éternel retour pour la compréhension de la psyché humaine, notamment en relation avec les phénomènes de répétition et de fixation.

L'influence de Nietzsche se retrouve aussi  chez des écrivains et des artistes. Par exemple, Milan Kundera s'est intéressé à des thèmes liés à la répétition et à la récurrence dans ses romans. L'idée de l'éternel retour a également eu un impact dans la culture populaire, où elle est active dans la science-fiction, la littérature fantastique et d'autres formes de narration. 

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