.
-

Les Fatimides

Les Fatimides ou Fatimites sont une dynastie musulmane qui a régné pendant environ deux cent cinquante ans, d'abord dans l'Afrique septentrionale, puis en Egypte

Elle fut fondée vers 910 par Obeïd-Allah surnommé El-Mahdi, « le dirigé », qui prétendait descendre de Fâtima, fille de Mohammed (Mahomet), par Ismaël, le 6e des douze imams, qui tous descendaient d'Ali et de Fatima (d'où les noms d'Alides et d'Ismaélides donnés aussi à ces califes), ce qui lui permettait de se revendiquer comme le vrai calife ou successeur du Prophète. 

Obéïd-Allah s'empara avec le secours d'Abou-Abdallah, son disciple, de Sedjelmesse et renversa les Aghlabites. Son 3e successeur, Moez Ledinillah, étendit ses conquêtes jusqu'en Egypte, où il prit le titre de calife, en opposition avec les califes de Bagdad (Abbassides). Sa postérité régna sur ce pays jusqu'en 1171 ; elle fut alors renversée par les Ayoubites.

Voici la liste des califes fâtimides : 

Au Maghreb : Obeïd-Allâh el-Mahdi, 910; El-Qâim, 934; El-Mansoûr, 945; El-Mouïzz, 952. 

En Egypte  (L'Egypte fatimide) : El-Mouizz, 968; El-Aziz, 975; El-Hakim, 996; Ed-Dhâhir, 1020; El-Mostansir, 1035; El-Mostali, 1094; El-Amir, 1101; El-Hâfiz, 1130; Ed-Dhâàfir, 1149; El-Fâïz, 1154; El-Adhid, 1160-1171.

Le règne des Fâtimides a été une époque brillante pour les arts et la littérature arabes.
Note : on ne doit pas confondre cette dysnastie avec la secte religieuse des Fatimides, qui tirait son nom de Fâtimah, fille d'Aboû Moslim, le fondateur des Khorrémites qui fut tué par ordre du calife El-Mansoûr en 764. Les Fatimides, ou Khorrémites, ou encore Moslimites, étaient surtout répandus dans le Khorassan (Masoudi, Prairies d'or).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.