.
-

Bagdad

Bagdad. - Capitale de l'Irak, sur le Tigre. La vieille ville est située sur la rive droite de ce fleuve. On y remarque plusieurs monuments, les tombeaux de Zobéide et du cheik Abdoul-Kadir-Ghilani, la grande mosquée et le bazar. La ville moderne, sillonnée par de grandes avenues est édifiée sur la rive gauche. En été, chaleur extrême et vent brûlant dit samiel. Au cours des siècles passés son industrie était active active (coutellerie, maroquins, sellerie, harnacherie, teintureries, étoffes de soie, coton, laine). Jadis fonderie de canons. Grand commerce avec la Perse, le Turkestan, l'Arabie et l'Inde.

Bagdad fut fondée en 762, aux environs de l'ancienne Séleucie, par le calife Abou-Giafar Al-Mansour. Elle fut pendant 5 siècles la capitale du califat, et fleurit par les arts et les lettres, spécialement sous le calife Haroun ar-Rachid (786-809),  Elle fut prise par Houlagou en 1258, par Tamerlan en 1416, par les Turcs ottomans en 1534; se révolta contre eux en 1623, soutint un long siège, et ne fut prise qu'en 1638, par Amurat IV

Au temps de l'empire ottoman, c'était   la capitale du pachalik de Bagdad.
Le pachalik, entre ceux d'Erzeroum, de Diarbékir, la Perse et le golfe Persique, répondait à l'ancienne Babylonie et à une partie de l'Assyrie et de la Mésopotamie; 890 kilomètres de long, sur 550. On le divisa en 8 livahs : Meschhed-Ali, Hilleh, Mesched-Hossein, Ana, Nisibin (site de l'ancienne Nisibe), Mardyn, Bassorah, Corna; plus, la partie directement régie par le pacha même. C'est dans ce pachalik que se trouvaient Babylone, Ninive, Séleucie, Ctésiphon, si célèbres dans l'Antiquité.

La ville devint la capitale de l'État d'Irak lorsque celui-ci fut formé en 1920, lors du démantèlement de l'empire ottoman  (indépendance en 1932). Depuis l'invasion du pays, en mars 2003, par les troupes américaines et leurs alliés, Bagdad a subi de nombreuses destructions a été plongée dans la violence.

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.