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Le
Post-humanisme
(ou posthumanisme) est un courant de pensée qui se situe à la
croisée de philosophie, de la science, de la technologie et même de la
fiction spéculative (scénarios futuristes où les êtres humains interagissent
avec des technologies avancées, des cyborgs, des
intelligences
artificielles et d'autres entités posthumaines). Il remet en question
les conceptions traditionnelles de ce qu'est l'humanité, son évolution
future et les implications des avancées technologiques sur notre nature
et notre destin en tant qu'êtres humains.
Le posthumanisme
réfléchit sur la fusion potentielle entre les humains et les machines,
ce qui peut prendre la forme d'implants technologiques, de prothèses,
d'intelligence artificielle intégrée ou de téléchargement de la conscience
dans des substrats numériques (Transhumanisme).
Il pousse à repenser ce qui définit l'identité humaine, en considérant
que l'identité peut être fluide et changeante, plutôt que statique.
Il introduit des concepts tels que la postidentité, la dissociation de
l'identité de l'individualité, etc. Il se penche sur la nature et les
possibilités de la conscience, en examinant les aspects cognitifs, émotionnels
et sociaux de l'expérience humaine à la lumière des avancées technologiques.
Il remet aussi en question l'idée de l'humanité comme centre et mesure
de toutes choses et envisage une perspective plus égalitaire envers les
autres formes de vie et même les intelligences artificielles. Le posthumanisme
soulève des questions éthiques cruciales concernant la responsabilité
envers les futures générations, les risques et les avantages des améliorations
technologiques, la distribution équitable de ces avantages et les implications
pour la société dans son ensemble.
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Le posthumanisme
implique les contributions de nombreux penseurs et chercheurs. Certains
voient les développements posthumains comme des opportunités pour améliorer
la condition humaine, tandis que d'autres expriment des inquiétudes quant
aux conséquences imprévues et aux risques éthiques associés à ces
avancées.
• Donna
Haraway (née en 1944) est une théoricienne féministe
et culturelle dont le travail a profondément influencé le posthumanisme.
Elle est notamment connue pour son manifeste cyborg, où elle analyse les
hybridations entre le naturel et l'artificiel, l'homme et la machine.
• Nick Bostrom
(né en 1973) est un des fondateurs du mouvement transhumaniste moderne.
Il a contribué à la formalisation des idées sur l'avenir de l'humanité
en tant qu'entité posthumaine et les risques associés à ce futur.
• Raymond
Kurzweil (né en 1948), inventeur et futuriste, est un défenseur du
transhumanisme et de l'idée que les avancées technologiques conduiront
à une singularité technologique,
où l'intelligence artificielle dépassera celle des humains.
• Michel
Foucault (1926-1984) n'est pas directement affiliable au posthumanisme
(V. à Post-modernisme, ci-dessous), mais son travail a influencé
certains aspects de la pensée posthumaniste, en particulier en ce qui
concerne les concepts de biopolitique et de gouvernementalité, qui traitent
de la manière dont la vie et le corps sont régulés par des structures
de pouvoir.
• Bruno Latour
(1947-2022), sociologue et philosophe, n'est pas lui non plus à ranger
parmi les penseurs posthumanistes, mais sa réflexion sur les questions
de technologie, d'anthropologie et de sociologie des sciences, ont contribué
à nourrir la pensée posthumaniste en mettant en avant les interrelations
entre les humains et les non-humains.
• Rosi
Braidotti (née en 1954), philosophe féministe, Braidotti est connue
pour ses travaux sur le posthumanisme féministe. Elle aborde les questions
d'identité, de genre et de technologie à travers une lentille posthumaine.
• Katherine
Hayles (née en 1943), professeure de littérature et d'études
critiques des médias, a écrit de nombreux ouvrages abordant la relation
entre la technologie, les sciences
cognitives et la culture, notamment dans
un contexte posthumain. Ouvrage : How We Became Posthuman
(1999)
• Andy
Clark (né en 1957), philosophe et spécialiste des sciences cognitives,
a contribué à la compréhension du posthumanisme en mettant en avant
l'idée que l'esprit humain s'étend au-delà du cerveau et s'intègre
dans l'environnement technologique.
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