.
-

Cloaque

Chez les vertĂ©brĂ©s on observe frĂ©quemment la rĂ©union des canaux excrĂ©teurs des appareils urinaires et reproducteurs avec l'extrĂ©mitĂ© du canal intestinal. La cavitĂ© qui en rĂ©sulte forme le cloaque.  Chez les poissons, les orifices excrĂ©teurs des organes gĂ©nitaux et parfois l'urètre sont indĂ©pendants, mais les reptiles, les oiseaux et, mĂŞme encore parmi certains mammifères, les monotrèmes, prĂ©sentent cette rĂ©union plus ou moins complète. 

Chez les reptiles la conformation du cloaque varie suivant les classes. Chez les ophidiens, il s'ouvre en dehors Ă  la base de la queue par une fente transversale et forme un cul-de-sac dorsal par rapport au rectum. Outre l'ouverture anale interne, on trouve soit un second orifice de chaque cĂ´tĂ© s'il s'agit d'un mâle, les canaux dĂ©fĂ©rents se confondant avec l'uretère pour aboutir par un orifice commun dans le cloaque; soit deux orifices latĂ©raux quand il s'agit d'une femelle, urĂ©tère et oviductes restant indĂ©pendants. GĂ©nĂ©ralement les oviductes s'ouvrent au fond du cul-de-sac du cloaque et ce cul-de-sac est souvent divisĂ© en deux cornes plus ou moins sĂ©parĂ©es formant une sorte de matrice. 

Chez les crocodiliens, outre les orifices des conduits urinaires et gĂ©nitaux, on observe encore des orifices de chaque cĂ´tĂ© qui communiquent avec la cavitĂ© pĂ©ritonĂ©ale. Les chĂ©loniens possèdent une vessie dans le col de laquelle dĂ©bouchent les urĂ©tères. Tous les reptiles possèdent des glandes odorantes qui tapissent le cloaque. 

Dans la classe des oiseaux, la disposition est à peu près analogue : en haut et sur la ligne médiane l'orifice anal, latéralement les orifices urétraux et en dessous les orifices génitaux. Toutefois, chez les femelles, il n'y a qu'un seul orifice sexuel par suite de l'atrophie des organes reproducteurs du côté droit. Enfin, sur la ligne médiane, mais inférieurement, l'orifice de la bourse de Fabricius. Chez quelques oiseaux comme l'oie, le canard, l'autruche, le cloaque renferme un pénis rudimentaire qui permet un accouplement plus parfait que chez les autres oiseaux qui en sont dépourvus et chez lesquels il se fait par un simple accolement des cloaques. (Dr. Langlois).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.