.
-

La performativité

La performativitĂ© est la capacitĂ© des Ă©noncĂ©s linguistiques non seulement Ă  dĂ©crire ou reprĂ©senter des actions, mais aussi Ă  accomplir ces actions, contribuant ainsi Ă  la construction sociale de divers aspects de notre rĂ©alitĂ©. Ce concept issu de la philosophie du langage et de la linguistique, popularisĂ© par John Langshaw Austin (1911-1960) et dĂ©veloppĂ© ultĂ©rieurement par Judith Butler (nĂ©e en 1956). 

On doit Ă  J. L. Austin l'idĂ©e des Ă©noncĂ©s performatifs, expression servant Ă  qualifier les Ă©noncĂ©s qui rĂ©alisent une action en mĂŞme temps qu'ils sont prononcĂ©s. Par exemple, dire "Je promets de faire quelque chose" est Ă  la fois dĂ©claratif (dĂ©crire une promesse) et performatif (accomplir la promesse par l'acte de promettre). 

Judith Butler, quant à elle, a utilisé le concept de performativité pour comprendre la construction sociale du genre. Le genre, explique-t-elle, n'est pas simplement une réalité prédéfinie ou biologiquement déterminée, mais plutôt une performance sociale et culturelle construite à travers des répétitions et des actes performatifs qui créent et maintiennent les normes de genre.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.