.
-

Les cycles métaboliques

On appelle cycles métaboliques les séries de réactions chimiques interconnectées qui se produisent à l'intérieur d'une cellule pour convertir des substrats en produits finaux tout en régénérant les réactifs initiaux. Les cycles métaboliques interviennent dans de nombreux processus biologiques, tels que la production d'énergie, la synthèse de molécules essentielles et la dégradation des nutriments. Exemples : 
• Le cycle de Krebs (= cycle de l'acide citrique) a lieu dans la matrice des mitochondries et est une étape clé de la respiration cellulaire. Il décompose l'acétyl-CoA, un produit de la glycolyse et de la dégradation des acides gras, en dioxyde de carbone, libérant de l'énergie sous forme de NADH et FADH2 qui sont utilisés pour générer de l'ATP.

• Le cycle de l'urée se produit dans le foie et est essentiel pour l'élimination des déchets azotés, en particulier de l'ammoniac, produit par le métabolisme des protéines. Le cycle de l'urée convertit l'ammoniac toxique en urée, une substance moins toxique qui est excrétée dans l'urine.

• Le cycle de Calvin ( = cycle de fixation du CO2) se produit dans les chloroplastes des cellules végétales et est essentiel pour la photosynthèse. Il utilise l'énergie lumineuse capturée par les pigments chlorophylliens pour convertir le dioxyde de carbone atmosphérique en glucides, tels que le glucose, en utilisant l'ATP et le NADPH produits pendant la phase lumineuse de la photosynthèse.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.