.
-

Carboxylation

La carboxylation est une réaction chimique dans laquelle un groupe carboxyle (―COOH) est introduit dans une molécule organique. Cette réaction est souvent catalysée par des enzymes spécifiques appelées carboxylases, qui transfèrent un groupe carboxyle d'une molécule donneuse, généralement le dioxyde de carbone (CO2), à un substrat organique. Quelques exemples de réactions de carboxylation :
• Carboxylation dans la biosynthèse des acides aminés. - Dans la voie de fixation du CO2, le dioxyde de carbone est incorporé dans des précurseurs organiques pour former des acides aminés tels que l'alanine, l'aspartate et la glutamate.

• Carboxylation dans la biosynthèse des acides gras. - Dans la voie de la biosynthèse des acides gras, des réactions de carboxylation sont impliquées dans l'incorporation du CO2 dans des composés tels que l'acétyl-CoA pour former des chaînes d'acides gras.

• Carboxylation dans la photosynthèse. - Dans la phase de fixation du CO2 de la photosynthèse, les plantes utilisent des enzymes appelées RuBisCO (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase) pour carboxyler le ribulose-1,5-bisphosphate, formant ainsi des molécules organiques à partir du dioxyde de carbone atmosphérique.

• Carboxylation dans la coagulation sanguine. - Dans la cascade de coagulation sanguine, certaines protéines impliquées dans ce processus, comme la prothrombine, subissent une carboxylation post-traductionnelle pour devenir fonctionnelles.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.