.
-

Carboxylation

La carboxylation est une rĂ©action chimique dans laquelle un groupe carboxyle (â€â€˘COOH) est introduit dans une molĂ©cule organique. Cette rĂ©action est souvent catalysĂ©e par des enzymes spĂ©cifiques appelĂ©es carboxylases, qui transfèrent un groupe carboxyle d'une molĂ©cule donneuse, gĂ©nĂ©ralement le dioxyde de carbone (CO2), Ă  un substrat organique. Quelques exemples de rĂ©actions de carboxylation :
• Carboxylation dans la biosynthèse des acides aminés. - Dans la voie de fixation du CO2, le dioxyde de carbone est incorporé dans des précurseurs organiques pour former des acides aminés tels que l'alanine, l'aspartate et la glutamate.

• Carboxylation dans la biosynthèse des acides gras. - Dans la voie de la biosynthèse des acides gras, des réactions de carboxylation sont impliquées dans l'incorporation du CO2 dans des composés tels que l'acétyl-CoA pour former des chaînes d'acides gras.

• Carboxylation dans la photosynthèse. - Dans la phase de fixation du CO2 de la photosynthèse, les plantes utilisent des enzymes appelées RuBisCO (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase) pour carboxyler le ribulose-1,5-bisphosphate, formant ainsi des molécules organiques à partir du dioxyde de carbone atmosphérique.

• Carboxylation dans la coagulation sanguine. - Dans la cascade de coagulation sanguine, certaines protéines impliquées dans ce processus, comme la prothrombine, subissent une carboxylation post-traductionnelle pour devenir fonctionnelles.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.