.
-

Haskalah

La Haskalah ( =  Illumination, en hébreu) est un mouvement intellectuel et culturel juif ashkénase qui a émergé à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle en Europe centrale et orientale, en réponse aux changements sociaux, politiques et intellectuels de l'époque (Les Lumières). La Haskalah visait à élever le niveau d'éducation des Juifs, en particulier dans les domaines de la science, de la philosophie, des langues et des arts, afin de favoriser leur émancipation de la tradition rabbinique et de leur permettre de s'intégrer dans la société laïque européenne. Les intellectuels de la Haskalah ont souvent encouragé l'adoption de la langue et de la culture de la majorité non juive, ce qui a entraîné une controverse au sein de la communauté juive entre traditionalistes et réformateurs. Bien que la Haskalah ait rencontré une résistance considérable de la part des conservateurs au sein de la communauté juive, elle a néanmoins eu une influence profonde sur la modernisation et l'émancipation des Juifs en Europe et a posé les fondements pour les mouvements de réforme et de sionisme qui ont suivi. Les noms les plus représentatifs associés à ce mouvement sont :
• Moses Mendelssohn (1729-1786). - Souvent considéré comme le père de la Haskalah, Mendelssohn était un philosophe juif dont les écrits et les idées ont eu une influence majeure sur le mouvement. Il a plaidé en faveur de l'émancipation des Juifs, de leur éducation séculière et de leur intégration dans la société européenne plus large. Oeuvre majeure : Jérusalem, ou le pouvoir religieux de judaïsme (1783). Dans ce texte, Mendelssohn défend la liberté de religion et plaide en faveur de l'émancipation des Juifs.

• Naphtali Herz Wessely (1725-1805). -Écrivain et éducateur juif allemand, Wessely a promu l'éducation juive moderne et l'usage de la langue vernaculaire dans l'enseignement religieux. Il était un fervent défenseur de l'intégration des Juifs dans la société européenne. Oeuvre majeure : Divrei Shalom ve-Emet (1782). Ce travail prône l'intégration des études séculaires dans l'éducation juive et la modernisation des pratiques religieuses.

• Isaac Baer Levinsohn (1788-1860). -Écrivain et éducateur russe, Levinsohn a joué un rôle majeur dans la promotion de l'éducation séculière parmi les Juifs en Russie. Il a également plaidé en faveur de réformes dans les domaines de la langue, de l'éducation et de l'organisation communautaire. Oeuvre majeure : Te'udah be-Yisrael (1828). Cet ouvrage plaide en faveur de l'éducation laïque pour les Juifs en Russie et souligne l'importance de la réforme éducative.

• David Friedländer (1750-1834). -  Il était un leader de la Haskalah en Allemagne. Friedländer n'a pas produit d'oeuvres écrites majeures, mais son influence réside dans son plaidoyer en faveur de l'éducation séculaire et de l'assimilation culturelle des Juifs allemands.

• Samuel David Luzzatto (1800-1865). - Un intellectuel italien et un érudit biblique qui a également adhéré à certaines idées de la Haskalah, tout en cherchant à préserver la tradition religieuse juive. Luzzatto était un érudit biblique et un philosophe. Il a produit de nombreuses oeuvres académiques et poétiques qui ont influencé la pensée juive moderne. Certaines de ses oeuvres les plus importantes comprennent ses commentaires sur la Bible hébraïque et ses écrits sur la philosophie juive.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.